Actualités

46e Congrès national d'herpétologie

La Société Herpétologique de France co-organise avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) le 46e Congrès national d'herpétologie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules, dans le Var.

Le CEN PACA et Le Bio des Vignerolles, ensemble pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles signent, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat pour une démarche commune en faveur de la nature. Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.

Fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée

Un décret pris par le maire de Saint-Martin-de-Crau, en concertation avec les acteurs locaux et les gestionnaires de la Réserve (le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône) acte la fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée à partir du 27 juillet 2018. Cette décision fait suite aux nombreuses dégradations occasionnées ces dernières années (dépôts d'ordures, vols, braconnage, etc.) sur cet espace naturel protégé. La visite de la Réserve, via le sentier d'interprétation de Peau de Meau, reste autorisée avec un permis retiré préalablement à l'Ecomusée de la Crau. Les véhicules motorisés devront être stationnés sur le parking situé à l'entrée du Sentier de Peau de Meau.

Le CEN PACA et WellJob préservent ensemble les orchidées

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et WellJob ont signé, le 20 juin 2018 à Biot (Alpes-Maritimes), une convention de partenariat pour préserver la biodiversité d'un terrain récemment acheté par l'entreprise et situé au coeur de Sophia-Antipolis. Le CEN PACA fournira un accompagnement technique à WellJob, afin de concilier les projets d'aménagement de l'entreprise avec les intérêts écologiques du site. Il assurera également le suivi des stations d'orchidées et des autres espèces patrimoniales, et mènera des actions de sensibilisation auprès du personnel de Welljob.

« Grand défi biodiversité » : êtes-vous capable de voir l'invisible ?

Rendez-vous samedi 26 mai 2018 pour le « Grand défi biodiversité » au marais de Beauchamp à Arles (Bouches-du-Rhône). Ce site Natura 2000, géré par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Arles, cache une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez naturaliste ou non-initié(e), relevez le défi en participant à l'inventaire des espèces présentes sur le site et aux nombreuses activités de cette journée festive.

Téléchargez le communiqué de presse

Cap Taillat, 7 mois après les incendies : remerciements et premier bilan

A l'initiative du conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes Côte d'Azur, mécénes, bénévoles et partenaires se sont retrouvés le mardi 27 février 2018 pour prendre connaissance des avancées et aménagements entrepris sur le Cap Taillat 7 mois après les incendies.


24e édition de l'opération « Fréquence Grenouille »

Comme chaque année, du 1er mars au 31 mars, petits et grands sont invités à découvrir les zones humides et leurs hôtes, les amphibiens, lors de l'opération nationale « Fréquence Grenouille ». Mares, étangs, marais et autres ont en effet subi de nombreuses atteintes et destructions, alors qu'ils rendent de grands services aux écosystèmes et à l'humanité. Plus de 500 animations (sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d'amphibiens....) permettent ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux fragiles.


Visite du président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels en PACA

Christophe Lépine, président de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels se rendra du 26 février au 1er mars 2018 en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur à la rencontre des actions et partenaires du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


Soirée d'anniversaire - 7 ans de partenariat entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) animent une soirée ouverte à tous sur le thème des plantes de haute montagne, samedi 10 février 2018 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron, pour célébrer leurs 7 ans de collaboration en faveur de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel. Cette soirée s'inscrit également dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure »

Invitation au vernissage de l'exposition « La Crau dernière steppe pierreuse » (13)

L'Ecomusée de la Crau vous accueille le vendredi 26 janvier 2018 à 18h pour inaugurer l'exposition d'Alain Schall, « La Crau dernière steppe pierreuse », proposée par Biotope. L'auteur offrira également une séance de dédicace de son ouvrage.

Soirée Grandeur Nature à Mondragon (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA propose une nouvelle soirée conviviale aux amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse ! Rendez-vous cette fois-ci le mercredi 24 janvier 2018 à 18h à Mondragon, à 16km de la ville d'Orange.

Zones humides, stars du printemps avec Fréquence Grenouille

La 24e édition de Fréquence Grenouille, opération nationale de sensibilisation aux zones humides (étangs, mares, marais, etc.), aura lieu du 1er mars au 31 mai 2018. L'Etang de Courthézon, espace naturel de Vaucluse géré par le CEN PACA, accueillera le lancement de cet événement.

Silene PACA, le portail public des données naturalistes, fête ses 10 ans

Les parties prenantes de la démarche Silène, outil dédié à connaissance de la faune et de la flore en PACA, se réunissent le 19 octobre 2017 à l'espace nautique d'Hyères (Var) pour une journée de partage et d'échange.

Téléchargez le fichier PDF Télécharger le dossier de presse

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois (Vaucluse). Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Caps Lardier et Taillat : les travaux ont démarré

Suite à l'incendie de ce été qui a ravagé les caps Taillat et Lardier, le Conservatoire du littoral, propriétaire, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, gestionnaires, ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, ont, d'ores et déjà, entamé les travaux de restauration de ces sites emblématiques.

Pas de répit pour la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Pour la 2e fois en deux semaines, la Réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône a été dégradée par un festival de musique techno (voir notre précédent communiqué de presse). Ce teknival qui s'est déroulé du vendredi 11 août au mercredi 16 août 2017 a, cette fois-ci, rassemblé plus de 10 000 personnes, entraînant des dégâts encore plus importants. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, portent plainte. Ils en appellent à la conscience des organisateurs de ces festivals et alertent également les pouvoirs publics pour que cessent ces comportements préjudiciables à un espace naturel protégé et créé par l'Etat.

Nouvelle atteinte au patrimoine de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Grand Port Maritime de Marseille portent plainte, suite à un festival de musique techno qui a rassemblé 5 000 personnes dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet 2017.

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

500 ha de joyaux naturels varois partis en fumée

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans le sud de la France et en Corse ces derniers jours, et plus particulièrement dans le Var, touchant durement le Cap Taillat et le Cap Lardier à Ramatuelle et à La Croix Valmer, le CEN PACA et le Parc national de Port-Cros, qui assurent la gestion de ces sites, en concertation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des sites, et en collaboration avec les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, déplorent le désastre paysager et son impact écologique.

Projet « Grands lacs alpins » : première rencontre entre gestionnaires d'espaces naturels et opérateurs touristiques

Les acteurs de la préservation du patrimoine naturel et ceux de la promotion des lacs comme destination touristique se sont donné rendez-vous le 13 juin 2017 dans le cadre du projet « Grands lacs alpins ». Un rapprochement qui devrait permettre d'ici 2019 d'améliorer la synergie des stratégies et des actions portées respectivement par les différents acteurs sur un territoire commun.

41e Assemblée générale du CEN PACA (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu, le week-end du 10 et 11 juin 2017, à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

La Nuit des musées à l'Ecomusée de la Crau

Pour La première fois depuis son ouverture l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

Inauguration des aménagements pour l'accueil du public sur la Réserve de Saint-Maurin (04)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la mairie de la Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le CEN PACA ont le plaisir d'inaugurer, en présence de leur partenaires techniques et financiers, les aménagements sur les sentiers de la réserve pour améliorer l'accueil du public le 25 avril 2017.

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000.

Les salariés de L'Occitane aux côtés du CEN PACA pour la conservation des plantes messicoles

La Fondation L'Occitane soutient le CEN PACA depuis 2015 sur des actions de conservation des plantes messicoles pour promouvoir le maintien de la biodiversité auprès des acteurs de la filière de plantes aromatiques et médicinales.

Les plantes messicoles – du latin « messis », moisson, et « colo », habiter – sont des espèces spécialisées des cultures de céréales, vignes ou olivettes. Les changements de pratiques agricoles, notamment l'utilisation des pesticides et le tri des semences, ont entraîné leur raréfaction. Plusieurs d'entre elles sont protégées. Ce n'est pas le cas du coquelicot et du bleuet qui restent encore assez courants dans les champs en Provence. Outre leur participation à l'enrichissement de la biodiversité, leur rôle nourricier et d'habitat pour les insectes, oiseaux et mammifères, ces plantes sont utilisées à des fins alimentaires (graines de coquelicot ou nigelle pour parfumer salade et pains) et/ou pharmaceutiques (adonis en homéopathie et bleuet pour le soin des yeux).
Le site des Mourres, est un Espace naturel sensible du Département des Alpes de Haute-Provence où le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) intervient depuis 2004. La commune de Forcalquier, qui est devenue propriétaire, a souhaité s'associer au CEN PACA au travers d'une convention d'objectifs depuis 2008. Le CEN PACA travaille également aux côtés du Conservatoire National Botanique Alpin (CBNA) sur un programme de conservation des messicoles par la création de « cultures conservatoires à messicoles » avec le soutien et le concours de l'agricultrice et propriétaire des parcelles.
En quoi consiste l'action?
Les salariés de L'Occitane participeront à la reconversion d'une ancienne parcelle agricole par l'ensemencement manuel en culture de céréales d'hiver contenant des graines à messicoles de semences locales.
Contact : Laura GRANATO, chargée de mission, 06 47 35 24 92, laura.granato@cen-paca.org

Géologie du massif d'Allauch

Sur les traces « pagnolesques », abordons la géologie par les grottes des Pestiférés et le hameau des Bellons.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : André Cerdan - 06 20 28 29 65
Rendez-vous : 9h, parking du Claou (près du cimetière), Allauch (13950)
Durée : journée
Nombre de participants : 20
Difficultés : 3h de marche facile
A prévoir : pique-nique, eau, chaussures de marche, appareil photo

Conférence « Les Confines : protéger la nature et lutter contre les inondations »

Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de Belle-Île (à Monteux), espace naturel sensible et zone humide emblématique de Vaucluse. Apprenez de quelle manière et pour quelles raisons la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle jusqu'à la lutte contre les inondations.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Grégorie Landru - 06 87 20 08 61- gregorie.landru@cen-paca.org
Rendez-vous : 19h, Chapelle des Pénitents Noirs, Monteux (84170)
Durée : 1h30

Conférence « L'Aigle de Bonelli : écologie et conservation »

En introduction de la fête de la chèvre du Rove organisée par la municipalité du Rove et la Cabro d'Or, le CEN PACA vous propose de découvrir l'Aigle de Bonelli, rapace emblématique de nos garrigues. Vous partirez à la découverte de son écologie, ainsi que des actions de conservation mises en œuvre pour sauvegarder ce magnifique oiseau.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Cécile Ponchon - cecile.ponchon@cen-paca.org
Rendez-vous : 18h, salle des fêtes « Eugène Lantéri » - Le Rove (13740)
Durée : 1h30

Conférence « Belle-Île, comment et pourquoi protéger cette zone humide ? »

Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de Belle-Île (à Aubignan), espace naturel sensible et zone humide emblématique de Vaucluse. L'occasion de comprendre pourquoi la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle jusqu'à la lutte contre les inondations.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Grégorie Landru - 06 87 20 08 61 - gregorie.landru@cen-paca.org
Rendez-vous : 19h, Chapelle des Pénitents Blancs, Carpentras (84200)
Durée : 1h30
Nombre de participants : Illimité

Conférence « Pourquoi conserver les zones humides ? » - Festival Inventerre (04)

Dans le cadre du Festival Inventerre, Lionel Quelin, responsable de l'antenne des Alpes du Sud du CEN PACA, animera la conférence « Pourquoi conserver les zones humides ? », le samedi 6 octobre 2018 à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).

Plus d'infos sur le Festival Inventerre
Rendez-vous : à 16h à la médiathèque de Digne-les-Bains (04000)

Invitation - Signature de convention et inauguration du magasin Le Bio des Vignerolles

Vos êtes tous conviés à la signature de la convention entre le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et pour célébrer l'inauguration du magasin.

Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.
Lire le communiqué de presse
Rendez-vous : à 19h30, Le Bio des Vignerolles, ZA des Vignerolles 13330 Pélissanne
Durée : 2h

« Grand défi biodiversité » : êtes-vous capable de voir l'invisible ?

Rendez-vous samedi 26 mai 2018 pour le « Grand défi biodiversité » au marais de Beauchamp à Arles (Bouches-du-Rhône). Ce site Natura 2000, géré par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Arles, cache une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez naturaliste ou non-initié(e), relevez le défi en participant à l'inventaire des espèces présentes sur le site et aux nombreuses activités (gratuites) de cette journée festive.

Résultant d'une animation territoriale dense, le principe de cette journée organisée par le CPIE Rhône-Pays d'Arles et soutenue par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville d'Arles, est de vous mobiliser afin de réaliser un inventaire participatif sur la zone urbaine d'Arles, le tout dans une ambiance conviviale, ludique, pédagogique et familiale.

Pour les non-initiés
Vous aurez la possibilité d'inventorier un maximum d'espèces sur une journée, le tout grâce à l'accompagnement de naturalistes chevronnés qui vous aideront à observer et à déterminer les différentes espèces. Aucun prérequis n'est attendu, tout le monde peut participer et des animations spécifiques tout au long de cette journée conviviale permettront aux petits comme aux grands d'en savoir plus sur les espèces et leur habitat reconnaissance des plantes sauvages de la ville. En effet, de nombreuses sorties (insectes, oiseaux, chauves-souris, reptiles, amphibiens, etc.) vous seront proposées, des ateliers Land art et bien d'autres surprises...
Pour les naturalistes
En parallèle du programme destiné au public familial non-initié à l'observation naturaliste, nous lançons un appel à participation auprès de tous les naturalistes experts ou amateurs afin qu'ils viennent durant la journée alimenter l'inventaire et nous permettent ainsi de relever le défi de recenser 500 espèces en une journée !
Téléchargez le programme
Telécharger le communiqué de presse
Inscription : 04 90 98 49 09 (réservation obligatoire car certaines activités sont considérées comme sportives ou requièrent un matériel d'observation spécifique)
Rendez-vous : à partir de 8h au Marais de Beauchamp, Pont de Crau, Arles (13200)
Durée : journée (de 8h à 23h)
Nombre de participants : illimité

Conférence « Situation du Triton crêté dans le sud de la France » (13) (Sortie annulée)

(Sortie annulée)

Une étude récente a permis d'évaluer l'état de conservation des populations de Triton crêté dans la basse vallée du Rhône. Quel constat pouvons-nous dresser aujourd'hui ? Quel est l'avenir de cette espèce au regard des facteurs limitant identifiés ?

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Julien Renet - 06 37 24 13 28 - julien.renet@cen-paca.org
Rendez-vous : Ecomusée de la Crau à 18h30
Accès : 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau (centre-ville en face de l'église)
Durée : 1h
Nombre de participants : illimité
Difficultés : Aucune

Soirée d'anniversaire - 7 ans de partenariat entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA (04)

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) animent une soirée ouverte à tous sur le thème des plantes de haute montagne, samedi 10 février 2018 à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron, pour célébrer leurs 7 ans de collaboration en faveur de la connaissance et de la préservation du patrimoine naturel. Cette soirée s'inscrit également dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 de la « Montagne de Lure »

Une conférence intitulée « Plantes des sommets, la vie à l'extrême » sera animée par Cédric Dentant, botaniste au Parc national des Ecrins, et sera suivie d'un documentaire, « Sur les îles du ciel » d'Olivier Alexandre (52 min), le tout agrémenté d'un buffet champêtre à base de produits locaux.
Télécharger le communiqué de presse
Télécharger l'affiche
Inscription : natura2000.lure@cen-paca.org - 06 47 35 24 92
Contact : Laura Granato, chargée de mission CEN PACA
Rendez-vous : à 18h, à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron (04200)
Durée : 3h
Nombre de participants : illimité

Soirée Grandeur Nature à Mondragon (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA propose une nouvelle soirée conviviale aux amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse ! Rendez-vous cette fois-ci le mercredi 24 janvier 2018 à 18h à Mondragon, à 16km de la ville d'Orange.

Nous vous proposons une réunion interactive basée sur l'échange et le partage des connaissances. Nous vous présenterons les actions de notre association, plusieurs sites naturels et comment nous aider à les protéger.
Nous terminerons la soirée en partageant un buffet commun (repas tiré du sac).
Contact : Morgane Heneault - 06 45 84 25 79 - sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h, Salle des fêtes, Avenue de la Libération, 84430 MONDRAGON
Durée : 2-3h

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois. Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Nous vous proposons une réunion interactive basée sur l'échange et le partage des connaissances. Nous vous présenterons les actions de notre association, plusieurs sites naturels et comment nous aider à les protéger.
Nous terminerons la soirée en partageant un buffet commun (repas tiré du sac).
Contact : Morgane Heneault - 06 45 84 25 79 - sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h, Salle du conseil à la Mairie de Grambois, 2 place de la Mairie, 84240 GRAMBOIS
Durée : 2-3h

Silene PACA, le portail public des données naturalistes, fête ses 10 ans

Les parties prenantes de la démarche Silène, outil dédié à connaissance de la faune et de la flore en PACA, se réunissent le 19 octobre 2017 à l'espace nautique d'Hyères (Var) pour une journée de partage et d'échange.

Silene est un portail internet de diffusion des données naturalistes. L'objectif est de permettre l'accès pour tous à cette plateforme, afin de gérer et de protéger le patrimoine naturel régional. Soutenu par la DREAL et le Conseil régional PACA, il est développé et administré par le Conservatoire d'espaces naturels de PACA et par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et alpin.
Les données proviennent de campagnes d'inventaires menées dans le cadre de politiques publiques (Natura 2000, ZNIEFF, subventions et missions de service public …) ou par des experts et des associations naturalistes spécialisées. Silene PACA en chiffres, ce sont près de 4 millions d'observations sur la flore et près de 2,5 millions d'observations sur la faune.
Cet outil permet aux décideurs politiques et économiques, scientifiques, gestionnaires d'espaces naturels, membres d'associations naturalistes et de sociétés savantes, de connaître les espèces présentes sur une commune, leur répartition, les espèces protégées répertoriées sur l'emprise d'un projet.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la plaquette de présentation

Conférence « Les Carrières de meules : découverte sur le secteur du lac Saint-Cassien » (83)

Nous présenterons le lac de Saint-Cassien, et les exemples les plus caractéristiques de meules présentes sur le site, sachant que leur étude et leur datation restent à mener. Rendez-vous le mercredi 11 octobre à 18h à la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan (Var). Cette conférence, conférence initialement prévue le 17 octobre, a été avancée au 11 octobre 2017.

De nombreuses carrières d'extraction de meules ont été récemment cartographiées sur un site d'une vingtaine d'hectares au sud du lac de Saint-Cassien sur les communes de Montauroux et des Adrets-de-l'Estérel (83). Il semble qu'une seule de ces meulières était signalée jusque-là en bibliographie. L'étendue de ce gisement et la nature du matériau (grès) lui confèrent une certaine originalité au niveau local.
Conférence en lien avec la sortie du 15 octobre 2017.
Inscription : entrée libre, pas d'inscription préalable
Contact : Caryl Buton - buton.caryl@free.fr
Rendez-vous : à 18h à la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan, 21 allée d'Azémar, 83300 Draguignan
Durée : 2h
Nombre de participants : illimité

Premières rencontres malacologiques en PACA

Conférence scientifique le 29 septembre 2017 à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), formation dans la forêt de Boscodon le 30 septembre 2017, les rencontres malacologiques sont gratuites et destinées aux gestionnaires d'espaces naturels, institutionnels et autres acteurs de la gestion de la biodiversité en région PACA. Soutenues par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ces premières rencontres sont organisées par le Parc National des Ecrins, le CEN PACA et l'association ARIANTA.

Plusieurs spécialistes des mollusques continentaux interviendront pour présenter leurs travaux malacologiques de la région et d'ailleurs. Ces présentations auront pour but de mettre en avant les enjeux de la malacologie dans notre région. Elles présenteront également les opportunités offertes aux gestionnaires pour améliorer l'état des connaissances sur cette faune encore méconnue au sein de leurs sites ! Les outils de gestion des données et le cheminement de celles-ci vers les bases nationales seront également présentés.
Par ailleurs, une journée de prospection des limaces et escargots sera l'occasion de découvrir les méthodes de prospection, ainsi que les principaux éléments de détermination des mollusques continentaux.
Inscription obligatoire avant le 30 juin 2017 : formulaire en ligne
Contact : arianta.asso@gmail.com

Télécharger l'invitation

Journées du Patrimoine à l'Ecomusée de la Crau

Tout au long du week-end participez à la Chasse au trésor de l'Ecomusée : Il faudra pour cela répondre aux énigmes d'Héraclès tout en vous fiant à vos sens de l'odorat et du toucher. Une chasse à mener de manière autonome, en famille ou entre amis. Une occasion de découvrir, autrement, le musée et ses expositions. Entrée libre.

Contact : Ecomusée de la Crau 04 90 47 02 01
Accès : 2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : tout le week-end des Journées du Patrimoine

Soirée Caritative au profit du Cap Taillat (83)

Un collectif de bonnes volontés (Milvins, du Will et du Ti'Cabanon, que rejoignent nombre de restaurateurs, hôteliers et domaines viticoles…), se mobilise pour accélérer la remise en ordre naturel du Cap Taillat en organisant une soirée caritative le vendredi 15 septembre 2017 à Ramatuelle.

Vous êtes les bienvenu(e)s à cette soirée dont l'intégralité des fonds sera reversée au Conservatoire du littoral. Une partie des fonds sera ensuite reversée à différentes associations dont le CEN PACA et la SOPTOM.
Lors de cette soirée sera proposé un buffet champêtre offert par des restaurateurs et/ou hôteliers solidaires de la presqu'ile ainsi que des vins de l'ensemble des vignerons varois tous aussi solidaire. L'animation sera assurée par une succession d'artistes : chanteurs/chanteuses accompagné(e)s puis du groupe Overhead. Les représentants de différentes associations proposeront des interventions concernant la protection de la biodiversité et les conséquences des incendies sur celle-ci.
Télécharger l'affiche
Inscription : 06 20 28 50 51 (informations et réservations)
Rendez-vous : à partir de 19h au restaurant WILL, Route des Plages, 83350 Ramatuelle
A prévoir : 30 euros par personne

L'exposition « Orchidées sauvages de PACA » visible à l'office de tourisme de Carpentras (84)

Du 1er juillet au 31 août 2017, l'Office de tourisme de Carpentras propose un événement très nature, « Vaucluse, Ventoux, Voyage en biodiversité ! », qui présente, entre autres, l'exposition du CEN PACA sur les orchidées sauvages.

Plus d'infos sur le site internet de l'Office de tourisme de Carpentras

La Vipère d'Orsini à l'Université d'Aix-Marseille (13)

Le plus petit serpent d'Europe se dévoile le mercredi 21 juin 2017 à 18h30, à la Faculté des Sciences de Marseille, lors d'une conférence ouverte à tous. Marc-Antoine Marchand, chargé de mission au CEN PACA, nous présentera le bilan du Plan national d'actions Vipère d'Orsini.

Il abordera notamment le statut de conservation des populations de vipères d'Orsini, la recherche de nouvelles populations et évoquera diverses études menées dans le cadre du Plan national d'actions.
Le CEN PACA coordonne le Plan national d'actions en faveur de la Vipère d'Orsini depuis 2012.
Contact : Société Linnéenne de Provence : https://www.linneenne-provence.org/
Rendez-vous : à 18h30 à l'Université d'Aix-Marseille - Faculté des Sciences - 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
Durée : 1h30
Nombre de participants : illimité
A prévoir : gratuit, ouvert à tous

Vernissage de l'exposition « 50 ans de recherches botaniques » (13)

Rendez-vous le vendredi 16 juin à 18h, à l'Ecomusée de la Crau (Saint-Martin-de-Crau), pour le vernissage de l'exposition de Francis Hallé. Le célèbre scientifique Francis Hallé animera, au cours de cette soirée, une conférence sur l'architecture des arbres.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Vernissage de l'exposition : 16 juin 2017
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

41ème Assemblée générale (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu cette année à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Vous pouvez télécharger (ci-dessous)le programme complet de cette 41 e Assemblée générale, riche de sorties et de découvertes... Nouveauté : cette année vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 25 mai, consultez le document ci-dessous "pogramme-inscriptionAG2017.pdf" pour accéder au formulaire en ligne.

La Maison des Douanes s'anime en juin (annulé)

Un souci de santé empêche l'artiste Fabienne Colombat d'assurer la permanence et les animations poterie comme elle avait commencé à le faire au début du mois de juin à la Maison des Douanes, située sur le Cap Taillat (presqu'île de Saint-Tropez). La Maison des Douanes ré-ouvrira ses portes en juillet et en août tous les lundis de 11h à 14h, créneau pendant lequel il sera possible de découvrir l'exposition permanente.

Si vous empruntez le sentier du littoral (commune de Ramatuelle) dans les jours à venir, n'hésitez pas à faire un stop à la Maison des Douanes, un édifice construit sous Napoléon, restauré en 2011. De l'extérieur, vous avez une vue imprenable sur des criques aux eaux turquoises. De l'intérieur, vous pouvez remonter l'histoire du Cap Taillat*, du néolithique à nos jours, et découvrir le patrimoine naturel du site, à travers une exposition permanente réalisée par le Conservatoire du littoral et le CEN PACA en 2016.
*Quelques mots sur Le Cap Taillat
Le Cap Taillat avec le Cap Camarat et l'arrière-plage de Pampelonne représentent incontestablement l'une des plus belles parties du littoral varois. Cet ensemble de côtes rocheuses et sablonneuses constituent des espaces naturels préservés de l'urbanisation par le Conservatoire du littoral et restaurés par l'équipe gestionnaire du CEN PACA en place depuis de nombreuses années. Au-delà des plages, la gestion s'étend de plus en plus sur les maquis situés plus en arrière.

Accès : Se rendre au lieu-dit L'Escalet (83350) situé sur la commune de Ramatuelle, puis empruntez le sentier du littoral. Plusieurs parkings (gratuits et payants). La Maison des Douanes se trouve à 800 m du parking le plus proche (parking du Canadel)

La Nuit à l'Ecomusée (13)

Pour la première fois depuis son ouverture, l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

Motivé par l'ambition de favoriser la rencontre entre le patrimoine local et les visiteurs, l'Ecomusée a décidé de mettre en avant les légendes de notre région.
Au cours de la visite du musée, trois légendes vous seront contées :
•la Crau gardienne des secrets de Saint-Martin-de-Crau,
•la naissance du mistral, maître de tous les vents,
•la révérence des eaux : monde souterrain et inconnu.
Gratuites, ces animations sont l'occasion pour petits et grands de découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine de la Crau dans des conditions sortant de l'ordinaire.
Contact : 04 90 47 02 01 (pas besoin d'inscription)
Rendez-vous : à l'Ecomusée de la Crau à Saint-Martin-de-Crau
Accès : 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : de 19h à 22h
Nombre de participants : illimité

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000. La mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côté d'Azur (CEN PACA) vous convient à la projection du documentaire de Jean-Michel Bertrand qui nous emmène à la découverte de l'Aigle royal à travers une quête au plus près de la nature sauvage. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.

Inscription : Attention ! inscription obligatoire : natura2000.lure@cen-paca.org/ 06 47 35 24 92
Rendez-vous : Salle communale de la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron (rez-de-chaussée)
Nombre de participants : limité pensez à vous incrire !
•19h00 : Protection de la biodiversité à Saint-Vincent-sur-Jabron par Lionel Quelin, Responsable du Pôle Alpes du Sud au CEN PACA •19h30 : Petit buffet champêtre à base de produits bio et locaux •20h30 : Projection du film « Vertige d'une rencontre » en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Colloque élevage pastoral, espaces protégés et paysages en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Colloque organisé par la Maison de la transhumance, avec le partenariat de l'Agence régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement (ARPE PACA), et le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM).

Ce colloque d'une journée s'adresse principalement aux professionnels de l'élevage pastoral et aux gestionnaires d'espaces naturels protégés. La réflexion proposée prend appui sur l'ouvrage paru en juin 2016 : Pasteurs, paysages - Pastoralisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur, coédité par Actes Sud et la Maison de la transhumance. Analysant une cinquantaine de situations pour offrir une vision aussi complète que possible des formes de pastoralisme rencontrées dans les six départements de la Région, cet ouvrage montre notamment combien le pâturage est fréquent dans les espaces naturels protégés. La Camargue, la Crau, les Alpilles, le Luberon, les Préalpes d'Azur, le Verdon, les Baronnies provençales, le Mercantour, le Queyras, les Ecrins… tous ces espaces réputés pour la qualité de leurs milieux naturels comme des paysages qui en font l'attrait, ont été façonnés par le pastoralisme, hier comme aujourd'hui. Comment l'envisagent les gestionnaires de ces espaces, élus locaux et cadres territoriaux, responsables de parcs nationaux et régionaux, de réserves et de zones dites naturelles? Comment le vivent les éleveurs et les bergers qui les font pâturer ? L'ambition de ce colloque qui sera suivi d'une publication, est de mieux cerner les objectifs des uns et des autres, d'échanger sur leurs attentes respectives, et d'améliorer l'efficience de leur complémentarité. Favorable à toutes les parties en présence, la recherche commune d'un partenariat équitable et durable ne sera que profitable aux habitants de Provence-Alpes Côte-d'Azur ainsi qu'aux paysages qui font l'identité et l'attrait de la Région.
Programme :
9h30 : Accueil café
10h : Introduction de la journée
10h15 - 11h : Pastoralisme et environnement
11h - 12h : Expériences, avantages et limites
12h30 : Déjeuner sur place
14h - 15h : Nouvelles interrogations pour l'avenir de l'élevage pastoral
15h15 - 16h : Environnement naturel, pastoralisme et politique territoriale
Inscription : Bulletin d'inscription dans le pdf à renvoyer avant le 30 novembre 2016
Contact : Sandrine Plateel Maison de la transhumance Domaine du Merle – Route d'Arles 13300 Salon-de-Provence – France Tél : (33) 04 90 17 06 68 Mail : s.plateel@transhumance.org
Rendez-vous : Siège du Crédit Agricole Alpes Provence 25, chemin des Trois Cyprès – 13100 Aix-en-Provence
A prévoir : 50 euros (repas du midi et envoi des actes du colloque inclus). Possibilité de réduction sur demande

Réunion adhérents du pôle Alpes-Maritimes

Rendez-vous : Salle le Cercle de la fraternité, 1 chemin de la Fignière, Châteauneuf (06740) à 19h
Accès : Accès ici

5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône 1er et 2 décembre 2016 à Avignon

La 5ème édition des rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône aura lieu à l'Hôtel de ville d'Avignon les 1er et 2 décembre 2016 Ces rencontres sont ouvertes à toutes les collectivités riveraines de la Saône et du Rhône, aux associations, syndicats, partenaires institutionnels et financiers, aménageurs, représentants d'activités socio-économiques... Elles s'inscriront dans le cadre de la deuxième phase du plan Rhône et dans la suite de l'élaboration de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides des vallées de la Saône et du Rhône.

Cueillette d'olives et production d'huile en Crau

La Réserve naturelle régionale de la Poitevine en gestion depuis 2009 par le CEN PACA possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. Venez découvrir la Réserve, interdit d'accès, à l'occasion d'une journée conviviale de cueillette d'olives.

Ce site possède une oliveraie d'une vingtaine d'hectares taillée depuis maintenant 4 ans, grâce à l'énergie des bénévoles. Dans une ambiance conviviale, nous vous proposons de procéder à la cueillette et de partager l'huile issue de la récolte.
Une visite guidée de la Réserve et une observation des principales espèces patrimoniales sont prévues. Nous vous attendons nombreux, habitants de Grans ou d'ailleurs, petits et grands.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Ghislaine Dusfour - 06 67 42 94 98
Rendez-vous : 10h, entrée de la Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-venir
Accès : autoroute A54 direction « Miramas », sortie « Eyguières » (13430) ; se garer dans le chemin à droite après le coussoul (panneau réserve visible)
Durée : journée entière en fonction des disponibilités de chacun
Nombre de participants : Illimité
Difficultés : aucune
A prévoir : pique-nique tiré du sac, eau, chaussures de randonnée, gants, et, si possible, filets et peignes, caisses (ouvertes sur l'ensemble des côtés), escabeaux, sécateurs, débroussailleuse, jumelles…

Nouvelle « coupe » pour le site de Guègues

Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la commune, le Conservatoire du littoral et le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent un chantier bénévole de débroussaillage manuel. Situé en plein coeur des Gorges du Verdon, le site de Guègues surplombe le Grand canyon, formant sur un replat d'un peu plus de 2 ha un espace ouvert qui était autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales.

Le chantier vise à mettre en valeur les restanques, arbres fruitiers, puits, etc. qui ont progressivement été obstrués par la végétation et ainsi améliorer la perception du site depuis les belvédères du Grand canyon.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : 06 47 35 24 92 – laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 8h30, parking du centre de La Palud-sur-Verdon (04120)
Accès : depuis l'autoroute A51, sortie 18 (Valensole, Gréoux-les-Bains) et prendre la D907, puis D953 en direction de Puimoisson, puis la D952 en direction de Moustiers-Sainte-Marie puis de La Palud-sur-Verdon (route des gorges)
Durée : journée
Nombre de participants : 25
Difficultés : accès difficile, marche d'approche de 30 minutes avec le passage d'un pierrier. Le retour (sur le même itinéraire) nécessite 45 minutes de marche avec un dénivelé positif de 400 m
A prévoir : eau et pique-nique, vêtements et chaussures de randonnée, gants, petit matériel si possible (sécateur, scie à main, sécateur de force etc.)

Vernissage de l'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse »

Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection. L'équipe du CEN PACA, gestionnaire de l'Ecomusée de la Crau, et les élus de la commune de Saint-Martin-de-Crau, propriétaire des locaux, inaugureront cette exposition.

Inscription : 04 90 74 02 01 (Maison de la Crau)
Rendez-vous : Maison de la Crau, 2 Place Léon Michaud, 13 310 Saint-Martin-de-Crau à 18h
Durée : 2h
A prévoir : Gratuit, ouvert à tous

« La Crau, dernière steppe pierreuse » à l'Ecomusée : une exposition et un ouvrage

Venez découvrir, dès le 1er décembre, la nouvelle exposition de l'Ecomusée de la Crau présentant les oeuvres du photographe, peintre et naturaliste, Alain Shall. L'exposition « La Crau, dernière steppe pierreuse » aborde les différentes richesses de la Crau : biodiversité végétale et animale, géologie, histoire et patrimoine culturel de la Crau. Son ouvrage, du même nom, est disponible à la vente à l'Ecomusée de la Crau et sera dédicacé par l'auteur le 26 janvier 2018, à l'occasion du vernissage de l'exposition.

Exposition Ecomusée « La Crau, dernière steppe pierreuse » Du 1er décembre 2017 au 30 juin 2018
Cette exposition, proposée par Biotope, est composée des récits, photographies et dessins d'Alain Schall qui a rassemblé durant plus de 30 ans de minutieuses observations sur la faune et la flore de la Crau. Il témoigne des passionnantes étapes de mise en valeur et de reconnaissance de ce patrimoine d'exception, jusqu'à l'établissement des premières mesures de protection.
Vernissage-dédicace de l'ouvrage « La Crau, dernière steppe pierreuse » Vendredi 26 janvier 2018 à 18h - entrée libre
Au cours de cette soirée, Alain Schall animera une séance de dédicace de son ouvrage.
Plus d'infos
Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau - 04 90 47 02 01

Nouvelle exposition à l'Ecomusée de la Crau : « 50 ans de recherches botaniques » (13)

L'exposition événement de Francis Hallé proposée par l'agence Museo arrive à Saint-Martin-de-Crau le mardi 13 juin 2017 à l'Écomusée de la Crau. Le célèbre scientifique nous présente cinquante ans de recherches en botanique à travers une sélection de 50 oeuvres, liées à ses études et à ses explorations dans le monde entier.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Vernissage-conférence vendredi 16 juin 2017 - entrée libre
Le vernissage de l'exposition de croquis et dessins « 50 ans de recherches botanique » aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18h. Au cours de cette soirée, Francis Hallé animera une conférence sur l'architecture des arbres. Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

Hyper Nature

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

C'est grâce au procédé de l' « hyper focus », permettant d'atteindre un niveau de netteté parfaite très proche des plus belles images 3D d'aujourd'hui, que l'écologue et photographe naturaliste invite les visiteurs à un spectacle hors norme. Dans une société où l'image est plus que jamais omniprésente, Philippe MARTIN s'appuie sur la puissance de l'outil photographique pour interpeller et démontrer que la beauté de la nature est partout : dans son environnement proche ou plus lointain, sur terre et même dans l'eau - poissons, anémones de mer ou encore amphibiens rejoignent aujourd'hui le bestiaire du photographe. Surprenante, changeante, résiliente, généreuse, la nature fait partie d'un patrimoine universel que nous avons le devoir de préserver. Le travail de Philippe MARTIN est une belle invitation à repenser notre relation à la nature en prenant le temps de contempler la richesse de la biodiversité, même ordinaire, qui nous entoure.
A propos de l'auteur : Écologue généraliste, animateur et interprète de l'environnement, Philippe MARTIN, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l'édition de nombreux livres de nature, en tant qu'auteur, coauteur ou illustrateur, parmi lesquels "Hyper nature" et " Hyper Nature Tropical " aux Editions Biotope. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie, lui ont permis à partir de 2008 d'adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.
A propos de Biotope : Fondée en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, l'entreprise s'est imposée en 20 ans comme le leader français de l'ingénierie environnementale. Avec près de 230 collaborateurs, experts botanistes, faunistes et environnementalistes et 19 implantations en France et à l'international, le bureau d'étude BIOTOPE accompagne les acteurs publics et privés dans l'approche environnementale des projets d'aménagement, de la Guyane à la Chine en passant par Montpellier et Madagascar… Biotope c'est aussi une agence de communication et une maison d'édition – Biotope Editions – éditeur de référence d'ouvrages sur la nature (guides d'identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature…). Un leitmotiv à toutes ses activités : faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger. www.biotope.fr
Le vernissage de « Hyper Nature » aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18h, en présence de Philippe Martin, auteur-photographe, Dominique Teixier, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de François Bavouzet, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrée libre

« Un certain regard sur la nature », tryptique photographique

L'Ecomusée de la Crau déroule le tapis rouge du 20 mai au 4 septembre 2016 pour l'exposition « Un certain regard sur la nature », trois séries de photographies signées David Tatin. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 mai à 18h à l'écomusée (entrée libre).

La série « Bestiaire »
Dans cette série, David Tatin traduit de façon personnelle certaines observations naturalistes, en dépassant la seule fonction illustrative de la photo. Son goût pour le tirage allant jusqu'à expérimenter les procédés anciens, c'est la cyanotypie, technique par essence aléatoire, qu'il a choisi pour retranscrire une silhouette animale furtive, imprécise, dans l'ombre de la nuit ou la dure lumière d'un milieu de journée.
La série « Fragiles »
Le duo d'Elodie Pau et David Tatin nous livre une calligraphie végétale et minérale qui tisse, au fil des pas du spectateur, une dentelle de reflets, d'ombres et de lumières où les mots et les images se mêlent en quatre dimensions. Les deux artistes nous proposent de prendre un nouveau chemin buissonnier pour redécouvrir ce qui nous entoure, ce qui fait notre costume de chaque jour…
La série « Paysages recomposés »
Le paysage est vu par David Tatin comme un assemblage de pièces, des petites scènes qui en forment une grande. Plutôt que de montrer une seule image parfaite, il préfère s'impliquer dans chaque pièce de ce puzzle, ne pas avoir de cadre, et décider de ce qui est au-dessus du reste. Quitte à prendre le risque de l'imperfection, des fissures mises à nu.
David Tatin, auteur-photographe Passionné de photographie et intéressé par la nature depuis son adolescence, David Tatin décide de suivre des études de biologie. Après sa maîtrise, il travaille en Camargue pendant deux ans aux Marais du Vigueirat comme objecteur de conscience. Il rejoint le CEN PACA en 2002 comme garde-technicien sur les calanques de Marseille et l'Archipel de Riou, jusqu'à occuper, le poste de responsable du Pôle Vaucluse. Durant tout son parcours professionnel tourné vers la nature, il poursuit ses projets photographiques personnels. En 2013, il se lance comme auteur-photographe pour vivre de cette passion. Il expose ainsi régulièrement pour le festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, les rencontres d'Arles (Off), le festival « Les silences du Ventoux » à Sault dans le Vaucluse ou encore la nuit des Musées. Il organise des stages et des formations dédiés à la photo sur des sites naturels. Il collabore ponctuellement avec les Parcs naturels régionaux du Verdon, du Lubéron et des Préalpes d'Azur sur des projets spécifiques. Plus d'infos : www.davidtatin.com/orbisterre

exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, l'exposition permanente de l'Ecomusée de la Crau permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires.

Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l'exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l'élevage ovin du « Mérinos d'Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.
La Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d'orgue, un film d'animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d'Héraclès. D'autres films d'animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.
Un parcours au coeur de la Crau
Le cheminement du nouvel Ecomusée est divisé en 5 actes, sur une surface totale de 307 m².
- Acte 0-Prologue : Forgée par la Nature, façonnée par l'Homme... La Crau
- Acte 1 : Fille de Zeus et de la Durance
- Acte 2 : Crau sèche, Crau verte... un territoire, deux paysages
- Acte 3 : Depuis toujours terre pastorale
- Acte 4 : L'eau, un enjeu de territoire
- Acte 5 : Biodiversité, fragile et discrète

Nouvelle exposition à l'Ecomusée : « La Crau, entre Alpilles et Camargue »

L'Ecomusée de la Crau accueille, du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016, les aquarelles de Denis Clavreul, dans une exposition intitulée « La Crau entre Camargue et Alpilles ».

Cette exposition reflète des thèmes chers à Denis Clavreul : la diversité du monde vivant, les territoires - souvent fragiles - nécessaires à la préservation de cette richesse, le lien fort entre les hommes et les paysages.
Artiste et biologiste, Denis Clavreul travaille depuis 30 ans sur des thèmes liés à l'environnement. Il expose ses dessins et peintures en France et à l'étranger. Egalement illustrateur, il a participé à la création de nombreux ouvrages, travaillé pour des magazines et illustré des panneaux signalétiques consacrés à la nature.
Lire le communiqué de presse
Le vernissage de l'exposition « La Crau entre Camargue et Alpilles » aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à 18h à l'Ecomusée de la Crau, en présence de Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de Vincent Kulesza, président du CEN PACA. L'entrée est libre et ouverte à tous
« La Crau, entre Alpilles et Camargue », aquarelles de Denis Clavreul
Du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016
Ecomusée de la Crau, Maison de la Crau - 2, place Léon Michaud - 13 310 Saint-Martin-de-Crau - Tél. 04 90 47 02 01
Plus d'infos sur l'Ecomusée de la Crau

Exposition « Atmosphères contrastées »

L'exposition « Atmosphères contrastées » présente le travail du photographe naturaliste Thierry Vezon du 3 avril au 31 août 2015 à l'Ecomusée de la Crau.

Photographe autodidacte indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Pour cette exposition temporaire, Thierry Vezon présente ses clichés à travers deux tableaux :
Nature Glacée
De la Camargue au Spitzberg, des Cévennes au Japon, de la Provence en Islande, les clichés présentés dans ce premier tableau ont été pris dans des conditions hivernales parfois difficiles. Animaux sauvages, icebergs bleutés, paysages hivernaux, ambiances glacées... Ses photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.
Camargue Nature
Thierry Vezon sillonne la Camargue depuis plusieurs années et en toutes saisons avec la complicité des hommes qui l'habitent. Dans ce deuxième tableau, il nous présente d'époustouflantes vues aériennes du delta, et l'exceptionnelle biodiversité qu'il abrite, en particulier les oiseaux.

____________
Le vernissage gratuit de l'exposition « Atmosphères contrastées » aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à 17h30 à l'Ecomusée de la Crau.

Plus d'infos sur l'Ecomusée.

Exposition « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »

A partir d'oeuvres de la Pléiade, Anne-Lise Koehler, artiste animalière, fait naître une outarde, anime un vol de vanneaux... De la plus modeste fleur des champs jusqu'aux grands mammifères, elle sculpte et peint toute la vie sauvage qu'elle observe à Saint-Martin de Crau, ainsi qu'en Charente où elle réside.

Auteure de films d'animation, Anne-Lise Koehler a crée les décors de « Kirikou et la sorcière » et « Azur et Asmar ». Elle travaille actuellement sur « Bonjour le monde ! », son projet de film en marionnettes de papiers sculptés, en collaboration avec Eric Serre.
Titre : « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »
Vernissage : 21 octobre à 17h
Durée de l'exposition : du 22 octobre 2014 au 31 mars 2015
Lieu : Écomusée de la Crau - Maison de la Crau
Plus d'infos sur les tarifs et horaires

Appel d'offre : travaux sur la zone APPB de Saint-André - la Pardiguière (83) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux qui consistent à creuser des tranchées et poser des blocs rocheux afin d'empêcher la pénétration de voitures sur la zone APPB (soumise à l'Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) de Saint-André- la Pardiguière (Var).

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2018

Contact : vincent.mariani@cen-paca.org/jonathan.vidal@cen-paca.org
Les offres sont à remettre au pôle Var du CEN PACA (par courrier postal, courrier électronique ou en main propre), adressées à :
Vincent MARIANI ou Jonathan VIDAL
CEN PACA
14 avenue Barbaroux
83340 Le Luc en Provence
Téléchargez l'offre

Appel d'offre - Débroussaillage manuel pour la Tortue d'Hermann (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour un débroussaillage manuel en mosaïque, dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur le site des Saquèdes à Sainte-Maxime dans le Var.

Télécharger le cahier des clauses administratives particulières
Télécharger le cahier des clauses techniques particulières
Date limite de réception des offres : 19 février 2018 à 18h00
Contact : Hélène Camoin – CEN PACA : 04 94 50 38 39 – helene.camoin@cen-paca.org

Appel d'offre « Etude hydrogéologique de la Réserve de Saint- Maurin » (04) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offre pour la réalisation d'une étude préliminaire à la connaissance du fonctionnement hydrogéologique de la Réserve naturelle régionale de Saint- Maurin, à La Palud-sur-Verdon (Alpes de Haute-Provence).

Télécharger l'offre
Envoi des candidature : avant le 15 février 2018 à laura.granato@cen-paca.org

APPEL D'OFFRE
pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence) (offre pourvue)

Date limite des offres : 16 septembre

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume (programme européen LIFE Défense Nature 2 Mil) dans le Var.

Date limite de réception des offres : 26 février 2016 à 18h00.
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offres : réalisation d'un sentier d'éco-interprétation sur le Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation de mobilier pédagogique et d'une application mobile, dans le cadre de l'élaboration d'un sentier d'éco-interprétation sur le site du Mont-Caume, dans le Var.

Télécharger l'offre
Date limite de réception des offres : 20 janvier 2016.
Contact : Muriel Gervais (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org

Appel d'offre pour un chantier de coupe de bois à Rousset (05) (offre pourvue)

Dans le cadre de sa mission de gestion des terrains du Conservatoire du littoral sur le lac de Serre-Ponçon, le CEN PACA lance un chantier de coupe de Pins sylvestres dans un objectif pastoral et paysager.

Date limite de réception des offres : 30 août 2015
Contact : Laura Granato - 04 92 34 40 10 - laura.granato@cen-paca.org

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume dans le Var.

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2015
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre : travaux de bucheronnage sur la commune de Rousset (05) (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux d'abattage de pins sur un terrain du Conservatoire du littoral situé en bordure du lac de Serre-Ponçon (Le Rousset, 05). Ces travaux visent à ouvrir des pelouses dans un objectif écologique et pastoral.

Date limite de réception des offres : 21 janvier 2015
Contact : Lionel Quelin - 04 92 34 40 10 - lionel.quelin@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann - Diagnostic technique (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour un diagnostic permettant d'apporter des préconisations techniques quant au choix et/ou l'adaptation des outils utilisés ou pouvant être utilisés en matière de débroussaillage de la végétation arbustive méditerranéenne.

Ce diagnostic vise à rendre compatibles les objectifs de contrôle de la biomasse arbustive avec la préservation des spécimens de Tortue d'Hermann.
Date limite de réception des offres : 10 février 2014 à 17h00.
Contact : Joseph CELSE – CEN PACA : 04 94 73 36 86 – 06 42 60 84 91 – joseph.celse[at]cen-paca.org

Achat d'un véhicule (appel d'offre)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite se doter d'un nouveau véhicule.

Merci de nous faire parvenir votre proposition pour un véhicule en location avec option d'achat (LOA) de 60 mois possédant les caractéristiques : 4 ou 5 portes / 5 places / segment C ou M1 « compacte » / aux alentours de 90 CV / diesel / régulateur et limiteur de vitesse / GPS
Contact : Jean-Christophe Heidet, Responsable administratif et financier & Adjoint au directeur – jean-christophe.heidet@cen-paca.org.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann : interventions expérimentales de débardage (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux de débroussaillage, d'abattage, de débusquage et de débardage d'arbres entiers dans le bois de Balançan (Le Luc, 83). Le but est d'évaluer l'impact des différentes méthodes de débusquage sur la Tortue d'Hermann.

Date limite de réception des offres : 14 septembre 2013
Contact : Joseph CELSE - CEN PACA - 04 94 73 36 86 / 06 42 60 84 91 joseph.celse[at]cen-paca.org

Appel à prestation « Biodiversité et activités militaires » (offre pourvue)

Dans le cadre du programme LIFE NATURE « Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France » LIFE11NAT/FR/734, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur confie la réalisation de l'action « A6 » à un prestataire extérieur.

Appel d'offre : action expérimentale de débardage pour la Tortue d'Hermann

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour l'assistance à l'élaboration d'une action expérimentale de débardage (proposition de cahier des charges et évaluation du coût) d'une part, et à l'animation d'une réunion publique de présentation de cette action d'autre part.

Appel d'offre : travaux forestiers pour la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le bois du Rouquan (forêt communale de Vidauban, Var) dans le cadre de l'amélioration de l'habitat de la Tortue d'Hermann (Programme LIFE Tortue d'Hermann LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : débroussaillage pour la restauration d'un espace naturel sensible

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillages au sein d'un espace naturel sensible dans le cadre d'un contrat Natura 2000 « Restauration d'un marais à Marisques par chantier lourd de débroussaillage » - ZSC FR9301596 « Marais d'Arles et de la Vallée des Baux ».

Appel d'offre : travaux forestiers pour l'habitat de la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur les siites de la Suvière, de Rascas, des Neuf Riaux et de Lambert. Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : travaux pour la conservation d'habitats et d'espèces patrimoniales

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le cadre de la gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire sur le plateau de Calern (site Natura 2000 des Préalpes de Grasse) / contrat Natura 2000 non agricole non forestier (dispositif N°323 B du Programme de Développement rural hexagonal).

Appel d'offre pour la réalisation d'inventaires faune sur des zones humides (le marché a été attribué)

Le CEN PACA, coordinateur du programme RhoMéO en PACA, souhaite faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser les inventaires faunistiques (principalement invertébrés et amphibiens) sur 7 sites de PACA situés en zone méditerranéenne (1 marais littoral, 6 milieux alluviaux).

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de création de points d'eau dans le cadre du programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre - Muséographie de l'Ecomusée (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à concurrence afin de réaménager la muséographie de l'Ecomusée de Saint-Martin de Crau.

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêts dépendant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en sites privés dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

46e Congrès national d'herpétologie

La Société Herpétologique de France co-organise avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) le 46e Congrès national d'herpétologie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules, dans le Var.

L'eau au coeur du 7e Festival Inventerre (04)

Dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui oeuvrent à sa préservation, le festival Inventerre se tient du 2 au 7 octobre 2018 sur les communes de Digne-les-Bains et Château-Arnoux Saint-Auban (Alpes de-Haute-Provence). Proposant sorties, projections et conférences axées sur le thème de l'eau cette année, ce festival tout public, auquel le CEN PACA participe, nous réserve bien des surprises.

Organisé en 2018 par Provence Alpes Agglomération, au coeur des Alpes-de-Haute-Provence, en partenariat avec les communes de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban, cet événement a été créé en 2010 par une équipe d'acteurs culturels, artistiques et scientifiques désireux de valoriser, faire connaître la richesse de notre patrimoine naturel et les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques qui s'y rattachent.
Le festival Inventerre du 2 au 7 octobre 2018, ce sont :
Une quinzaine de conférences,
5 expositions,
4 projections filmiques,
10 balades thématiques au fil de l'eau.
Lionel Quelin, responsable de l'antenne des Alpes du Sud du CEN PACA, animera notamment la conférence « Pourquoi conserver les zones humides ? », le samedi 6 octobre 2018 à 16h, à la médiathèque de Digne-les-Bains.
Télécharger le programme
Plus d'infos : www.festival-inventerre.com

46e Congrès de la Société Herpétologique de France : les inscriptions sont ouvertes !

Le CEN PACA co-organise avec la SOPTOM le 46e Congrès de la Société Herpétologique de France qui aura lieu du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018 à Carnoules en Provence (83).

Chaque année, le congrès de la Société Herpétologique de France réunit l'ensemble des personnes, professionnels ou amateurs, qui constituent le réseau herpétologique français. Ce rendez-vous est l'occasion d'échanger sur les expériences en termes de conservation ou de protection de l'herpétofaune et de présenter des résultats inédits auprès de la communauté scientifique.
Télécharger le programme
Inscriptions au plus tard le 27 septembre 2018
Plus d'infos sur le congrès
L'organisation du congrès est possible grâce à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui soutient la dynamique « amphibiens-reptiles » menée par le CEN PACA.

Le CEN PACA et Le Bio des Vignerolles, ensemble pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles signent, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat pour une démarche commune en faveur de la nature. Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.

Une exposition itinérante sur les zones humides

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) propose, avec le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, une exposition itinérante sur une richesse naturelle d'intérêt général : les zones humides.

Découvrir la variété et les particularités de ces milieux fragiles, comprendre leurs fonctions et services, les menaces et les moyens d'agir en leur faveur, leurs interactions avec l'Homme... Tels sont les objectifs de l'exposition « Zones humides, un patrimoine inestimable et irremplaçable à préserver ».
A destination du grand public, cette exposition est gratuitement mise à disposition des collectivités, établissements publics, associations, établissement scolaires, entreprises...
L'exposition comprend 10 panneaux autoportants (type roll-up) de 85 cm X 200 cm, faciles à transporter. Elle est accompagnée d'un livret de 16 pages (format A4) reprenant l'ensemble des panneaux de l'exposition, mentionnant également les idées reçues sur les zones humides et quelques contacts utiles.
Vous souhaitez emprunter l'exposition ? Téléchargez la présentation

Service civique - Soutien aux actions de communication et de sensibilisation (offre pourvue)

Le/la volontaire participera à la mise en place d'outils et d'actions de communication visant à favoriser la vie associative, le recrutement de nouveaux adhérents, la mobilisation des bénévoles, ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics à la préservation de la nature.

Télécharger l'offre

Atlas de la biodiversité communale sur le Parc naturel régional des Baronnies provençale

En parallèle de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) mené sur Saint-Vincent-sur-Jabron, un deuxième projet d'ABC a été initié cette année sur les communes de Val-Buëch-Méouge et d'Eourres (communes de Ribiers, Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre ayant fusionné en 2016) dans le département des Hautes-Alpes.

Axé sur des thématiques fortes, telles que la conservation des vieux arbres favorables aux piques-prunes (coléoptères) et aux chauves-souris, la préservation de milieux ouverts et le suivi de la biodiversité (papillons de jour, orthoptères…), cet atlas s'inscrit dans une démarche à long terme.
En effet, le territoire d'Eourres, plus précisément le col d'Araud, abrite de nombreuses espèces rares, souvent classées en danger telles que : la Bacchante Lopinga achine, la très rare Zygène de l'Herbe-aux-cerfs Zygaena cynarae, la Zygène de Vésubie Zygaena brizae, le magnifique et rare papillon Alexanor Papilio alexanor et enfin la Magicienne dentelée Saga pedo. Ces observations ne font que confirmer l'incroyable richesse de ce territoire, qu'il est indispensable de préserver !
Pour suivre les actualités de l'ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron et celui du Parc naturel régional des Baronnies provençales, rendez-vous sur le blog.

Le parcours des jeunes Aigles de Bonelli

Un programme de télémétrie, mis en place dans le cadre du Plan national d'actions en faveur de l'Aigle de Bonelli, permet de mieux connaître la dispersion et les causes de mortalité des juvéniles, en France et dans la Péninsule Ibérique. Cette opération révèle des destins variés, semés d'embûches, pour les jeunes aigles équipés d'une balise en 2017 (6 en PACA et 4 en Occitanie).

Cette action a été mise en oeuvre grâce à la DDTM du Gard (direction départementale des territoires et de la mer), au Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, au programme de baguage de l'Aigle de Bonelli (CEN PACA & Salsepareille) avec l'appui de Ministère de l'environnement d'Espagne.
En 2018, 14 nouveaux juvéniles ont également été équipés de balises (9 en Occitanie et 5 en PACA), leur devenir sera prochainement révélé.
Pour en savoir plus, visitez le site internet du Plan national d'actions

Fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée

Un décret pris par le maire de Saint-Martin-de-Crau, en concertation avec les acteurs locaux et les gestionnaires de la Réserve (le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône) acte la fermeture de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau à la circulation motorisée à partir du 27 juillet 2018. Cette décision fait suite aux nombreuses dégradations occasionnées ces dernières années (dépôts d'ordures, vols, braconnage, etc.) sur cet espace naturel protégé. La visite de la Réserve, via le sentier d'interprétation de Peau de Meau, reste autorisée avec un permis retiré préalablement à l'Ecomusée de la Crau. Les véhicules motorisés devront être stationnés sur le parking situé à l'entrée du Sentier de Peau de Meau.

Des bornes d'appel d'urgence sur le sentier du littoral de Ramatuelle (83)

Des bornes d'appel d'urgence 112 ont été créées en 2017 à l'initiative du CEN PACA avec l'aide de la commune de Ramatuelle et en collaboration avec les Pompiers de Saint-Tropez sur le sentier du littoral Ramatuellois.

Placées tous les 250m, ces bornes permettent aux pompiers de localiser précisément le lieu d'intervention pour porter secours aux victimes qui composent le numéro d'urgence.
Ces bornes ont été posées de manière écologique c'est-à-dire sans béton, sur tige métallique insérée dans des poteaux en bois, et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Elles sont compréhensibles par quiconque, quelle que soit sa nationalité, grâce au numéro 112 international et à leur couleur orange rappelant les bornes sur l'autoroute.

Chargée de mission connaissance et conservation - CDD 4,5 mois (84) (offre pourvue)

Le CEN PACA recherche un(e) chargé(e) de mission "connaissance et conservation" pour une durée de 4,5 mois. Le (la) chargé(e) de mission intégrera l'équipe du Pôle Vaucluse et travaillera sous l'autorité du Responsable du Pôle Biodiversité Régionale.

CV et lettre de motivation à adresser avant le 31 juillet 2018 par mail à Géraldine Kapfer (geraldine.kapfer@cen-paca.org) sous l'intitulé "Candidature Poste - chargée de mission connaissance et conservation"
Téléchargez l'offre

Des chiens alliés des hommes pour la conservation de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), co-gestionnaire de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau à Saint-Martin-de-Crau dans les Bouches-du-Rhône, a testé pour la 2e année consécutive l'utilisation de chiens pour améliorer la détection d'espèces rares et menacées. Une méthode innovante, réalisée en partenariat avec l'Université de Washington à Seattle (USA) et le Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (CEFE-CNRS).

L'expérience a été menée du 25 mai au 24 juin 2018 sur la Réserve naturelle des Coussouls de Crau et ses environs, avec la chienne Héra et sa maîtresse Rita Santos (Conservation Canine European Division), ainsi que la chienne Leia et sa maîtresse Nathalie Espuno (CEFE-CNRS de Montpellier).
Les chiens sont capables de mémoriser en quelques minutes une odeur et de la suivre à la trace pendant plusieurs heures. Ils sont d'ailleurs employés pour cette compétence dans de nombreux domaines : secours en montagne, investigations policières, trafic de stupéfiant, dépistage de cancers… et conservation de la nature. En Crau, ils ont ainsi appris à détecter les indices de présence d'espèces patrimoniales comme le Lézard ocellé, l'Outarde canepetière, l'Alouette Calandre et le Criquet de Crau. Cette dernière espèce, que l'on ne trouve qu'en Crau, et dont la coloration est semblable aux lichens présents sur les galets de la steppe de Crau, est très difficile à repérer à l'œil. En un mois de présence et vingt jours de terrain, la Chienne Héra a ainsi parcouru 167 km et détecté 115 indices (crottes, cadavres, plumes, etc.) de différentes espèces. Les résultats sont en cours d'analyse mais les gestionnaires constatent d'ores et déjà une cartographie des espèces plus affinée. Certaines espèces sont en effet présentes là ils ne les attendaient pas et d'autres ont une répartition plus étendue que celle initialement connue.
Le CEN PACA, le CEFE-CNRS et la Station biologique de la Tour du Valat avaient testé cette méthode avec succès sur le Lézard ocellé au printemps 2017. L'expérience de cette année souligne, une fois de plus, la grande capacité des chiens à mémoriser une odeur, l'importance du couple maître-chien et le gain de temps et d'efficacité dans les inventaires et les suivis. Le gain de temps est significatif et permet de répliquer les prospections d'année en année pour suivre l'état de conservation de ces espèces.

Appel à communication pour le 46e Congrès national de la Société herpétologique de France

Le 46e Congrès national de la Société herpétologique de France, co-organisé par la SOPTOM et le Conservatoire d'espaces naturels de PACA se tiendra du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules (PACA).

Cette année, le colloque portera sur 5 thématiques : Sensibilisation et éthique, Progrès techniques, Répartition, Conservation et Herpétofaune méditerranéenne.

Première observation de la Talève sultane en Vaucluse

Découverte exeptionnelle réalisée en juin 2018 par David Tatin, photographe et ancien responsable de l'antenne vauclusienne du CEN PACA. Il a eu la chance d'observer et de photographier une Talève sultane sur l'Etang Salé de Courthézon.

Cette observation constitue la première donnée connue pour le Vaucluse, découverte d'autant plus appréciable qu'elle a été réalisée sur une zone humide gérée par le CEN PACA depuis plus 15 ans. Ce site avait fait l'objet d'importants travaux de restauration en 2010 en vue de préserver d'autres espéces paludicoles patrimoniales comme le Blongios nain et la Rousserole turdoïde. Cette observation porte dorénavant à 174 le nombre d'espéces d'oiseaux observées sur l'Etang Salé.
La Talève sultane ou Poule sultane est un oiseau sauvage en provenance d''Espagne, réapparu en France dans les années 90. Elle est inféodée aux grandes roselières. Encore très rare en Provence au début des années 2000, la Talève a colonisé récemment les marais de Camargue et de la vallée des Baux de Provence.

Espérons que la situation hydraulique très favorable de cette année retienne le plus longtemps possible ce magnifique rallidé et lui offre les conditions favorables à une première reproduction. Affaire à suivre…

Offre Service Civique - Ecomusée de la Crau et Réserve naturelle des Coussouls de Crau pour 12 mois (offre pourvue)

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau et la Réserve naturelle des Coussouls de Crau pour une durée de 12 mois, à partir du 3 septembre 2018.

Téléchargez l'offre
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à audrey.hoppenot@cen-paca.org

Le CEN PACA et WellJob préservent ensemble les orchidées

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et WellJob ont signé, le 20 juin 2018 à Biot (Alpes-Maritimes), une convention de partenariat pour préserver la biodiversité d'un terrain récemment acheté par l'entreprise et situé au coeur de Sophia-Antipolis. Le CEN PACA fournira un accompagnement technique à WellJob, afin de concilier les projets d'aménagement de l'entreprise avec les intérêts écologiques du site. Il assurera également le suivi des stations d'orchidées et des autres espèces patrimoniales, et mènera des actions de sensibilisation auprès du personnel de Welljob.

ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron: un nouvel inventaire participatif (04)

Participez à l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), une démarche d'inventaire de la biodiversité (plantes, oiseaux, insectes, escargots etc.) menée pendant un an à Saint-Vincent-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence) par la commune, le Conservatoire d'espaces naturels PACA et leurs partenaires.

Ce programme consiste à améliorer la connaissance sur la biodiversité au travers d'inventaires et la collecte de données naturalistes par les habitants. L'ABC comporte également un volet de sensibilisation à la nature avec des animations pour le grand public (sorties, inventaires participatifs, conférences, expositions etc.). Le credo de l'ABC : « connaître pour mieux prendre soin de la biodiversité » !
Pour participer à l'ABC :
- Vous pouvez vous inscrire aux sorties natures, inventaires participatifs : téléchargez le programme de sorties
- Inventorier la biodiversité en complétant et retournant le bulletin d'observations à la mairie.
- Consulter l'espace « biodiversité » à la mairie.
- Nous suivre sur le blog dédié à l'ABC de Saint-Vincentsur Jabron et notre page Facebook.
- Nous solliciter pour toutes questions ! Une permanence en mairie est prévue tous les premiers lundis du mois.
Pour plus d'informations : sc-alpesdusud@cen-paca.org

Omega replica watches https://www.qwatches.co.uk

Inventaire des Hirondelles et Martinets : devenez acteurs de la biodiversité !

Petits et grands sont invités à participer au recensement des nids d'hirondelles et de martinets de la ville d'Avignon et/ou de son quartier entre mi-mai et mi-août 2018. Un inventaire initié par le CEN PACA, dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) d'Avignon.

Le territoire de la ville d'Avignon offre une mosaïque d'espaces urbains, agricoles ou naturels, abritant des espèces végétales, animales et de nombreux habitats naturels variés. Afin de mieux connaître et préserver cette biodiversité ordinaire et remarquable, la ville d'Avignon a confié au Conservatoire d'espaces naturels de PACA (CEN PACA) et au CPIE de Vaucluse l'élaboration d'un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Dans le cadre de cette étude, le CEN PACA lance un « appel à bénévoles » pour la réalisation d'un « Inventaire des Hirondelles et des Martinets sur Avignon ».
Si vous souhaitez participer, vous pouvez télécharger le livret pratique de reconnaissance et la fiche de terrain (également disponibles en mairie).
Pour plus de renseignements, contactez-nous : 04 90 60 12 32 / sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org

Le programme de conservation de la Bassie à fleurs laineuses en images

Découvrez le diaporama du programme de renforcement et de suivi des populations de la Bassie à fleurs laineuses, Bassia laniflora, mis en oeuvre par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed) au sein du parc national du Luberon.

Visionner le diaporama vidéo
Pour en savoir plus sur le projet

La Bassie à fleurs laineuses, Bassia laniflora, est une espèce protégée de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est mentionnée comme vulnérable dans le Livre rouge de la flore menacée de France. https://www.tidslommen.com
Le Calavon-Coulon est l'un des derniers bastions de présence de l'espèce et constitue à ce titre un enjeu très fort de conservation pour le Parc naturel régional du Luberon. On trouve dans le Cavalon, 13 stations de Bassie mais celle-ci ne sont pas protégées et sont soumises à de nombreuses menaces naturelles ou anthropomorphistes.

« Grand défi biodiversité » : êtes-vous capable de voir l'invisible ?

Rendez-vous samedi 26 mai 2018 pour le « Grand défi biodiversité » au marais de Beauchamp à Arles (Bouches-du-Rhône). Ce site Natura 2000, géré par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur et la ville d'Arles, cache une biodiversité exceptionnelle. Que vous soyez naturaliste ou non-initié(e), relevez le défi en participant à l'inventaire des espèces présentes sur le site et aux nombreuses activités de cette journée festive.

Téléchargez le communiqué de presse

Offre « Responsable administratif et financier / Contrôleur de gestion »

Le poste à pourvoir vise au remplacement de l'actuel Responsable administratif et financier du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Téléchargez l'offre
Date limite de candidature : 27 juillet 2018.

Enquête site internet CEN PACA

Après près de 10 ans de bons et loyaux services, il est grand temps pour le site internet du CEN PACA de se refaire une nouvelle jeunesse ! Et comme vous en serez les principaux utilisateurs, votre avis nous intéresse. Alors on compte sur votre participation à ce tout petit sondage (5 minutes maximum !) pour nous aider à construire un nouveau site répondant aux attentes du plus grand nombre !

Pour répondre au questionnaire

Un stagiaire pour 12 semaines sur le suivi de la Vipère d'Orsini

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est coordinateur du PNA (Plan National d'Actions) en faveur de la Vipère d'Orsini Vipera Ursinii (Bonaparte, 1835). Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce programme, le CEN PACA cherche un stagiaire pour accompagner les suivis de populations par Capture-Marquage-Recapture.

Téléchargez l'offre
Patek Philippe replica watches https://www.jewelryenwatches.com

Un(e) service civique « Ambassadeur d'espaces naturels » pour 12 mois (offre pourvue)

Le CEN paca recrute un(e) service civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau et la Réserve naturelle des Coussouls de Crau pour 12 mois à partir du 21 mai 2018.
Ses missions consisteront à participer à la communication et l'animation de l'association.