Actualités

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois (Vaucluse). Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Caps Lardier et Taillat : les travaux ont démarré

Suite à l'incendie de ce été qui a ravagé les caps Taillat et Lardier, le Conservatoire du littoral, propriétaire, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, gestionnaires, ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, ont, d'ores et déjà, entamé les travaux de restauration de ces sites emblématiques.

Pas de répit pour la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Pour la 2e fois en deux semaines, la Réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône a été dégradée par un festival de musique techno (voir notre précédent communiqué de presse). Ce teknival qui s'est déroulé du vendredi 11 août au mercredi 16 août 2017 a, cette fois-ci, rassemblé plus de 10 000 personnes, entraînant des dégâts encore plus importants. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, portent plainte. Ils en appellent à la conscience des organisateurs de ces festivals et alertent également les pouvoirs publics pour que cessent ces comportements préjudiciables à un espace naturel protégé et créé par l'Etat.

Nouvelle atteinte au patrimoine de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Grand Port Maritime de Marseille portent plainte, suite à un festival de musique techno qui a rassemblé 5 000 personnes dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet 2017.

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

500 ha de joyaux naturels varois partis en fumée

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans le sud de la France et en Corse ces derniers jours, et plus particulièrement dans le Var, touchant durement le Cap Taillat et le Cap Lardier à Ramatuelle et à La Croix Valmer, le CEN PACA et le Parc national de Port-Cros, qui assurent la gestion de ces sites, en concertation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des sites, et en collaboration avec les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, déplorent le désastre paysager et son impact écologique.

Projet « Grands lacs alpins » : première rencontre entre gestionnaires d'espaces naturels et opérateurs touristiques

Les acteurs de la préservation du patrimoine naturel et ceux de la promotion des lacs comme destination touristique se sont donné rendez-vous le 13 juin 2017 dans le cadre du projet « Grands lacs alpins ». Un rapprochement qui devrait permettre d'ici 2019 d'améliorer la synergie des stratégies et des actions portées respectivement par les différents acteurs sur un territoire commun.

41e Assemblée générale du CEN PACA (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu, le week-end du 10 et 11 juin 2017, à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

La Nuit des musées à l'Ecomusée de la Crau

Pour La première fois depuis son ouverture l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

Inauguration des aménagements pour l'accueil du public sur la Réserve de Saint-Maurin (04)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la mairie de la Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le CEN PACA ont le plaisir d'inaugurer, en présence de leur partenaires techniques et financiers, les aménagements sur les sentiers de la réserve pour améliorer l'accueil du public le 25 avril 2017.

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000.

Les salariés de L'Occitane aux côtés du CEN PACA pour la conservation des plantes messicoles

La Fondation L'Occitane soutient le CEN PACA depuis 2015 sur des actions de conservation des plantes messicoles pour promouvoir le maintien de la biodiversité auprès des acteurs de la filière de plantes aromatiques et médicinales.

Les plantes messicoles – du latin « messis », moisson, et « colo », habiter – sont des espèces spécialisées des cultures de céréales, vignes ou olivettes. Les changements de pratiques agricoles, notamment l'utilisation des pesticides et le tri des semences, ont entraîné leur raréfaction. Plusieurs d'entre elles sont protégées. Ce n'est pas le cas du coquelicot et du bleuet qui restent encore assez courants dans les champs en Provence. Outre leur participation à l'enrichissement de la biodiversité, leur rôle nourricier et d'habitat pour les insectes, oiseaux et mammifères, ces plantes sont utilisées à des fins alimentaires (graines de coquelicot ou nigelle pour parfumer salade et pains) et/ou pharmaceutiques (adonis en homéopathie et bleuet pour le soin des yeux).
Le site des Mourres, est un Espace naturel sensible du Département des Alpes de Haute-Provence où le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) intervient depuis 2004. La commune de Forcalquier, qui est devenue propriétaire, a souhaité s'associer au CEN PACA au travers d'une convention d'objectifs depuis 2008. Le CEN PACA travaille également aux côtés du Conservatoire National Botanique Alpin (CBNA) sur un programme de conservation des messicoles par la création de « cultures conservatoires à messicoles » avec le soutien et le concours de l'agricultrice et propriétaire des parcelles.
En quoi consiste l'action?
Les salariés de L'Occitane participeront à la reconversion d'une ancienne parcelle agricole par l'ensemencement manuel en culture de céréales d'hiver contenant des graines à messicoles de semences locales.
Contact : Laura GRANATO, chargée de mission, 06 47 35 24 92, laura.granato@cen-paca.org

Inauguration des jardins de l'Ecomusée de la Crau

François Bavouzet, Président du CEN PACA et Dominique Teixier, Maire de Saint-Martin-de-Crau, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration des Jardins de l'Ecomusée de la Crau qui aura lieu samedi 17 septembre à 18h à la Maison de la Crau dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Exposition évènnement "Hyper Nature" à l'Ecomusée de la Crau du 08/09/2016 au 15/03/2017

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

40 ème Assemblée Générale du CEN PACA les 10, 11 et 12 juin 2016 à Névache (05)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) tiendra son Assemblée générale à la salle municipale de Névache (Hautes-Alpes), les 10, 11 et 12 juin 2016. Un rendez-vous annuel qui rassemble adhérents, partenaires et salariés du CEN PACA.

Cycle Natura 2000 « Montagne de Lure » : Conférence « Les reptiles et amphibiens du Jabron – Des crêtes à la vallée »

Dans le cadre de l'animation Natura 2000 de la Montagne de Lure, le CEN PACA propose des cycles de conférences pour faire découvrir au grand public les richesses de ce massif emblématique des Alpes du sud.

Installation du dispositif de mise en défens du cordon coquillier sur le site des Palous (commune de Saint-Chamas) : saison 2016 !

Comme cela est le cas depuis 14 ans, le CEN PACA mène une action de protection d'une petite colonie de Sternes naines qui tente, chaque année, de se reproduire sur une portion de cordon coquillier située sur le lieu-dit des Palous, commune de Saint-Chamas, qui est en zone Natura 2000, au bord de l'étang de Berre.

Chantier vert pour la conservation de la Vipère d'Orsini sur la Montagne de Lure

Le samedi 26 mars, les crêtes de la Montagne de Lure accueilleront des bénévoles pour un chantier de restauration des habitats de la Vipère d'Orsini organisé par le Conservatoire d'espaces naturels PACA

Cycle Natura 2000 « Montagne de Lure » : Les galliformes de montagne (04)

Dans le cadre de l'animation Natura 2000 de la Montagne de Lure, le CEN PACA propose des cycles de conférences pour faire découvrir au grand public les richesses de ce massif emblématique des Alpes du sud. Cette fois-ci à l'honneur, les galliformes de montagne, dont les mœurs et mode de vie dans les Alpes, vous seront présentés par Marc Montadert, spécialiste national de ces espèces de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, et secrétaire général de l'Observatoire des Galliformes de Montagne. Nous vous donnons rendez-vous le 11 mars à 18h30 à la Salle convivialité de la Médiathèque de la commune de Saint-Etienne-les-Orgues (04230).

Soirée conviviale du Pôle Vaucluse (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le mercredi 2 mars 2016 à 18h30 pour une soirée conviviale à Carpentras. Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toute personne désireuse d'en connaître davantage sur les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

5e anniversaire du partenariat entre Saint-Vincent-sur-Jabron et le CEN PACA

Le CEN PACA et la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron vous proposent une soirée pour célébrer le 5e anniversaire de leur partenariat.

La soirée débutera avec la conférence "Rivières en tresses, rivières sauvages" présentée par Stéphane Bence du CEN PACA.
Nous vous proposerons ensuite de visionner "Le voyage de l'eau", film de 33 minutes réalisé par Franck Neveu.
Pour finir, un petit buffet champêtre à base de produits bio et locaux vous sera proposé.
Inscription : Entrée libre et gratuite
Contact : Mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron (04), 04 92 62 00 56
Rendez-vous : à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron à 19h

L'Ecomusée de la Crau s'ouvre de plus en plus !

L'Ecomusée de la Crau, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône), est désormais ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h quasiment toute l'année. Il sera uniquement fermé le dimanche en juillet et en août, ainsi que les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Beau succès pour le financement participatif

Les chantiers pour la réalisation solidaire et participative de jardins à l'Ecomusée de la Crau (13) auront bien lieu ! La mobilisation a dépassé toutes nos espérances, bien avant la fin de la campagne. Le projet a donc été agrandi et il est toujours possible de faire un don, jusqu'au 31 juillet.

La Bacchante n'a pas disparu !

La recherche d'un papillon de jour considéré comme disparu au niveau régional a porté ses fruits. C'est dans un massif boisé préservé des Hautes-Alpes que des membres du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et du Groupe des Entomologistes des Hautes-Alpes (GRENHA) ont redécouvert, début juillet, la Bacchante Lopinga achine.

Campagne de dons « Une petite Crau pour l'Ecomusée de la Crau »

Le CEN PACA initie une campagne de financement participatif (crowdfunding) afin de réaliser avec les habitants de Saint-Martin-de-Crau un jardin à l'image de la plaine de la Crau, qui sera ouvert à tous à l'Ecomusée. Il s'agit d'un projet citoyen et intergénérationnel visant à sensibiliser le plus grand nombre à la protection de la steppe de la Crau, considérée comme la seule steppe d'Europe occidentale.

De Brégançon à l'Estagnol : plage et côte rocheuse (83)

Flore psammophile (qui se développe dans les sols sableux), maquis à Adénocarpe de Toulon, oiseaux côtiers, roche érodée spectaculaire, plage superbe... Des trésors à voir lors de cette balade !

Inscription : 06 10 45 45 73
Contact : Denis Huin - 06 10 45 45 73 - var.nature@club-internet.fr
Rendez-vous : 10h - parking de la plage de Brégançon
Accès : depuis Bormes-les-Mimosas, prendre la petite route de Brégançon et de Cabasson
Durée : 1 journée
Nombre de participants : 20 maximum
Difficultés : aucune sur la majeure partie du parcours, quelques passages sur les rochers
A prévoir : vêtement coupe-vent

[Conférence ] L'AIGLE DE BONELLI : ECOLOGIE ET CONSERVATION

Conférence animée par Cécile Ponchon, chargée de mission rapaces au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. L'Aigle de Bonelli est l'un des rapaces les plus menacés en France. Cécile Ponchon vous propose de partir à la découverte de son mode de vie ainsi que des actions mises en œuvre pour sa protection depuis des décennies lors d'une conférence à l'Ecomusée de la Crau. Gratuit.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau) ou en suivant le lien : https://goo.gl/forms/8XpCEQa3onCxmYyK2
Rendez-vous : 20 h
Accès : 2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 2h
Nombre de participants : 50
Difficultés : tout public

Géologie du massif de la Sainte-Baume, face sud (13/83) (modifications)

Vous saurez tout sur les chevauchements de la Sainte-Baume, ces mouvements tectoniques qui ont façonné le massif. En prévision d'un rallye automobile qui a lieu le 15 octobre à Géménos, la sortie du 19 novembre et celle du 15 octobre ont été est interverties. C'est donc la face ouest qui sera explorée le 19 novembre et non la face sud.

Il s'agit de la 3e sortie d'un cycle consacré à la géologie du massif de la Sainte-Baume : voir sorties du 1er octobre et du 15 octobre 2017.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : 06 20 28 29 65 - André Cerdan
Rendez-vous : 9h30 - aire de camping-car (suivre les panneaux) à Cuges-les-Pins
Accès : petite route étroite
Durée : 1 journée
Nombre de participants : 20
Difficultés : marche toute la journée sur sentier
A prévoir : bonnes chaussures

[Atelier] CONSTRUCTION DE NICHOIRS

A l'issue de l'atelier, chaque participant pourra repartir avec un nichoir à installer dans son jardin. Cette animation est proposée pour les enfants dès 8 ans accompagnés d'un adulte, 4,50 € par participant, gratuit pour les accompagnateurs.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Ecomusée de la Crau) ou sur : https://goo.gl/forms/MJI1msuWnL5FM51l1
Rendez-vous : Ecomusée de la Crau
Accès : 2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : 2h
Nombre de participants : 12
Difficultés : Pour les enfants dès 8 ans accompagnés d'un adulte

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois. Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Nous vous proposons une réunion interactive basée sur l'échange et le partage des connaissances. Nous vous présenterons les actions de notre association, plusieurs sites naturels et comment nous aider à les protéger.
Nous terminerons la soirée en partageant un buffet commun (repas tiré du sac).
Contact : Morgane Heneault - 06 45 84 25 79 - sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h, Salle du conseil à la Mairie de Grambois, 2 place de la Mairie, 84240 GRAMBOIS
Durée : 2-3h

Conférence « Les Carrières de meules : découverte sur le secteur du lac Saint-Cassien » (83)

Nous présenterons le lac de Saint-Cassien, et les exemples les plus caractéristiques de meules présentes sur le site, sachant que leur étude et leur datation restent à mener. Rendez-vous le mercredi 11 octobre à 18h à la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan (Var). Cette conférence, conférence initialement prévue le 17 octobre, a été avancée au 11 octobre 2017.

De nombreuses carrières d'extraction de meules ont été récemment cartographiées sur un site d'une vingtaine d'hectares au sud du lac de Saint-Cassien sur les communes de Montauroux et des Adrets-de-l'Estérel (83). Il semble qu'une seule de ces meulières était signalée jusque-là en bibliographie. L'étendue de ce gisement et la nature du matériau (grès) lui confèrent une certaine originalité au niveau local.
Conférence en lien avec la sortie du 15 octobre 2017.
Inscription : entrée libre, pas d'inscription préalable
Contact : Caryl Buton - buton.caryl@free.fr
Rendez-vous : à 18h à la Société d'études scientifiques et archéologiques de Draguignan, 21 allée d'Azémar, 83300 Draguignan
Durée : 2h
Nombre de participants : illimité

Premières rencontres malacologiques en PACA

Conférence scientifique le 29 septembre 2017 à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), formation dans la forêt de Boscodon le 30 septembre 2017, les rencontres malacologiques sont gratuites et destinées aux gestionnaires d'espaces naturels, institutionnels et autres acteurs de la gestion de la biodiversité en région PACA. Soutenues par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ces premières rencontres sont organisées par le Parc National des Ecrins, le CEN PACA et l'association ARIANTA.

Plusieurs spécialistes des mollusques continentaux interviendront pour présenter leurs travaux malacologiques de la région et d'ailleurs. Ces présentations auront pour but de mettre en avant les enjeux de la malacologie dans notre région. Elles présenteront également les opportunités offertes aux gestionnaires pour améliorer l'état des connaissances sur cette faune encore méconnue au sein de leurs sites ! Les outils de gestion des données et le cheminement de celles-ci vers les bases nationales seront également présentés.
Par ailleurs, une journée de prospection des limaces et escargots sera l'occasion de découvrir les méthodes de prospection, ainsi que les principaux éléments de détermination des mollusques continentaux.
Inscription obligatoire avant le 30 juin 2017 : formulaire en ligne
Contact : arianta.asso@gmail.com

Télécharger l'invitation

Journées du Patrimoine à l'Ecomusée de la Crau

Tout au long du week-end participez à la Chasse au trésor de l'Ecomusée : Il faudra pour cela répondre aux énigmes d'Héraclès tout en vous fiant à vos sens de l'odorat et du toucher. Une chasse à mener de manière autonome, en famille ou entre amis. Une occasion de découvrir, autrement, le musée et ses expositions. Entrée libre.

Contact : Ecomusée de la Crau 04 90 47 02 01
Accès : 2, place Léon Michaud 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : tout le week-end des Journées du Patrimoine

Soirée Caritative au profit du Cap Taillat (83)

Un collectif de bonnes volontés (Milvins, du Will et du Ti'Cabanon, que rejoignent nombre de restaurateurs, hôteliers et domaines viticoles…), se mobilise pour accélérer la remise en ordre naturel du Cap Taillat en organisant une soirée caritative le vendredi 15 septembre 2017 à Ramatuelle.

Vous êtes les bienvenu(e)s à cette soirée dont l'intégralité des fonds sera reversée au Conservatoire du littoral. Une partie des fonds sera ensuite reversée à différentes associations dont le CEN PACA et la SOPTOM.
Lors de cette soirée sera proposé un buffet champêtre offert par des restaurateurs et/ou hôteliers solidaires de la presqu'ile ainsi que des vins de l'ensemble des vignerons varois tous aussi solidaire. L'animation sera assurée par une succession d'artistes : chanteurs/chanteuses accompagné(e)s puis du groupe Overhead. Les représentants de différentes associations proposeront des interventions concernant la protection de la biodiversité et les conséquences des incendies sur celle-ci.
Télécharger l'affiche
Inscription : 06 20 28 50 51 (informations et réservations)
Rendez-vous : à partir de 19h au restaurant WILL, Route des Plages, 83350 Ramatuelle
A prévoir : 30 euros par personne

L'exposition « Orchidées sauvages de PACA » visible à l'office de tourisme de Carpentras (84)

Du 1er juillet au 31 août 2017, l'Office de tourisme de Carpentras propose un événement très nature, « Vaucluse, Ventoux, Voyage en biodiversité ! », qui présente, entre autres, l'exposition du CEN PACA sur les orchidées sauvages.

Plus d'infos sur le site internet de l'Office de tourisme de Carpentras

La Vipère d'Orsini à l'Université d'Aix-Marseille (13)

Le plus petit serpent d'Europe se dévoile le mercredi 21 juin 2017 à 18h30, à la Faculté des Sciences de Marseille, lors d'une conférence ouverte à tous. Marc-Antoine Marchand, chargé de mission au CEN PACA, nous présentera le bilan du Plan national d'actions Vipère d'Orsini.

Il abordera notamment le statut de conservation des populations de vipères d'Orsini, la recherche de nouvelles populations et évoquera diverses études menées dans le cadre du Plan national d'actions.
Le CEN PACA coordonne le Plan national d'actions en faveur de la Vipère d'Orsini depuis 2012.
Contact : Société Linnéenne de Provence : https://www.linneenne-provence.org/
Rendez-vous : à 18h30 à l'Université d'Aix-Marseille - Faculté des Sciences - 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille
Durée : 1h30
Nombre de participants : illimité
A prévoir : gratuit, ouvert à tous

Vernissage de l'exposition « 50 ans de recherches botaniques » (13)

Rendez-vous le vendredi 16 juin à 18h, à l'Ecomusée de la Crau (Saint-Martin-de-Crau), pour le vernissage de l'exposition de Francis Hallé. Le célèbre scientifique Francis Hallé animera, au cours de cette soirée, une conférence sur l'architecture des arbres.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Vernissage de l'exposition : 16 juin 2017
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

41ème Assemblée générale (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu cette année à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau. Vous pouvez télécharger (ci-dessous)le programme complet de cette 41 e Assemblée générale, riche de sorties et de découvertes... Nouveauté : cette année vous pouvez vous inscrire en ligne avant le 25 mai, consultez le document ci-dessous "pogramme-inscriptionAG2017.pdf" pour accéder au formulaire en ligne.

La Maison des Douanes s'anime en juin (annulé)

Un souci de santé empêche l'artiste Fabienne Colombat d'assurer la permanence et les animations poterie comme elle avait commencé à le faire au début du mois de juin à la Maison des Douanes, située sur le Cap Taillat (presqu'île de Saint-Tropez). La Maison des Douanes ré-ouvrira ses portes en juillet et en août tous les lundis de 11h à 14h, créneau pendant lequel il sera possible de découvrir l'exposition permanente.

Si vous empruntez le sentier du littoral (commune de Ramatuelle) dans les jours à venir, n'hésitez pas à faire un stop à la Maison des Douanes, un édifice construit sous Napoléon, restauré en 2011. De l'extérieur, vous avez une vue imprenable sur des criques aux eaux turquoises. De l'intérieur, vous pouvez remonter l'histoire du Cap Taillat*, du néolithique à nos jours, et découvrir le patrimoine naturel du site, à travers une exposition permanente réalisée par le Conservatoire du littoral et le CEN PACA en 2016.
*Quelques mots sur Le Cap Taillat
Le Cap Taillat avec le Cap Camarat et l'arrière-plage de Pampelonne représentent incontestablement l'une des plus belles parties du littoral varois. Cet ensemble de côtes rocheuses et sablonneuses constituent des espaces naturels préservés de l'urbanisation par le Conservatoire du littoral et restaurés par l'équipe gestionnaire du CEN PACA en place depuis de nombreuses années. Au-delà des plages, la gestion s'étend de plus en plus sur les maquis situés plus en arrière.

Accès : Se rendre au lieu-dit L'Escalet (83350) situé sur la commune de Ramatuelle, puis empruntez le sentier du littoral. Plusieurs parkings (gratuits et payants). La Maison des Douanes se trouve à 800 m du parking le plus proche (parking du Canadel)

La Nuit à l'Ecomusée (13)

Pour la première fois depuis son ouverture, l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

Motivé par l'ambition de favoriser la rencontre entre le patrimoine local et les visiteurs, l'Ecomusée a décidé de mettre en avant les légendes de notre région.
Au cours de la visite du musée, trois légendes vous seront contées :
•la Crau gardienne des secrets de Saint-Martin-de-Crau,
•la naissance du mistral, maître de tous les vents,
•la révérence des eaux : monde souterrain et inconnu.
Gratuites, ces animations sont l'occasion pour petits et grands de découvrir (ou redécouvrir) le patrimoine de la Crau dans des conditions sortant de l'ordinaire.
Contact : 04 90 47 02 01 (pas besoin d'inscription)
Rendez-vous : à l'Ecomusée de la Crau à Saint-Martin-de-Crau
Accès : 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Durée : de 19h à 22h
Nombre de participants : illimité

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000. La mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron et le Conservatoire d'espaces naturels Provence Alpes Côté d'Azur (CEN PACA) vous convient à la projection du documentaire de Jean-Michel Bertrand qui nous emmène à la découverte de l'Aigle royal à travers une quête au plus près de la nature sauvage. La projection sera suivie d'un échange avec le réalisateur.

Inscription : Attention ! inscription obligatoire : natura2000.lure@cen-paca.org/ 06 47 35 24 92
Rendez-vous : Salle communale de la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron (rez-de-chaussée)
Nombre de participants : limité pensez à vous incrire !
•19h00 : Protection de la biodiversité à Saint-Vincent-sur-Jabron par Lionel Quelin, Responsable du Pôle Alpes du Sud au CEN PACA •19h30 : Petit buffet champêtre à base de produits bio et locaux •20h30 : Projection du film « Vertige d'une rencontre » en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Colloque élevage pastoral, espaces protégés et paysages en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Colloque organisé par la Maison de la transhumance, avec le partenariat de l'Agence régionale pour l'environnement et l'écodéveloppement (ARPE PACA), et le Centre d'études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée (CERPAM).

Ce colloque d'une journée s'adresse principalement aux professionnels de l'élevage pastoral et aux gestionnaires d'espaces naturels protégés. La réflexion proposée prend appui sur l'ouvrage paru en juin 2016 : Pasteurs, paysages - Pastoralisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur, coédité par Actes Sud et la Maison de la transhumance. Analysant une cinquantaine de situations pour offrir une vision aussi complète que possible des formes de pastoralisme rencontrées dans les six départements de la Région, cet ouvrage montre notamment combien le pâturage est fréquent dans les espaces naturels protégés. La Camargue, la Crau, les Alpilles, le Luberon, les Préalpes d'Azur, le Verdon, les Baronnies provençales, le Mercantour, le Queyras, les Ecrins… tous ces espaces réputés pour la qualité de leurs milieux naturels comme des paysages qui en font l'attrait, ont été façonnés par le pastoralisme, hier comme aujourd'hui. Comment l'envisagent les gestionnaires de ces espaces, élus locaux et cadres territoriaux, responsables de parcs nationaux et régionaux, de réserves et de zones dites naturelles? Comment le vivent les éleveurs et les bergers qui les font pâturer ? L'ambition de ce colloque qui sera suivi d'une publication, est de mieux cerner les objectifs des uns et des autres, d'échanger sur leurs attentes respectives, et d'améliorer l'efficience de leur complémentarité. Favorable à toutes les parties en présence, la recherche commune d'un partenariat équitable et durable ne sera que profitable aux habitants de Provence-Alpes Côte-d'Azur ainsi qu'aux paysages qui font l'identité et l'attrait de la Région.
Programme :
9h30 : Accueil café
10h : Introduction de la journée
10h15 - 11h : Pastoralisme et environnement
11h - 12h : Expériences, avantages et limites
12h30 : Déjeuner sur place
14h - 15h : Nouvelles interrogations pour l'avenir de l'élevage pastoral
15h15 - 16h : Environnement naturel, pastoralisme et politique territoriale
Inscription : Bulletin d'inscription dans le pdf à renvoyer avant le 30 novembre 2016
Contact : Sandrine Plateel Maison de la transhumance Domaine du Merle – Route d'Arles 13300 Salon-de-Provence – France Tél : (33) 04 90 17 06 68 Mail : s.plateel@transhumance.org
Rendez-vous : Siège du Crédit Agricole Alpes Provence 25, chemin des Trois Cyprès – 13100 Aix-en-Provence
A prévoir : 50 euros (repas du midi et envoi des actes du colloque inclus). Possibilité de réduction sur demande

Réunion adhérents du pôle Alpes-Maritimes

Rendez-vous : Salle le Cercle de la fraternité, 1 chemin de la Fignière, Châteauneuf (06740) à 19h
Accès : Accès ici

5èmes rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône 1er et 2 décembre 2016 à Avignon

La 5ème édition des rencontres du réseau des acteurs des espaces naturels de la Saône et du Rhône aura lieu à l'Hôtel de ville d'Avignon les 1er et 2 décembre 2016 Ces rencontres sont ouvertes à toutes les collectivités riveraines de la Saône et du Rhône, aux associations, syndicats, partenaires institutionnels et financiers, aménageurs, représentants d'activités socio-économiques... Elles s'inscriront dans le cadre de la deuxième phase du plan Rhône et dans la suite de l'élaboration de la stratégie de préservation et de restauration des zones humides des vallées de la Saône et du Rhône.

Réunion adhérents du pôle Alpes-Maritimes

Rendez-vous : Salle le Cercle de la fraternité, 1 chemin de la Fignière, Châteauneuf (06740) à 19h
Accès : Accès ici

Rencontre conviviale du Pôle Var (83)

En ce début d'automne, voici revenu le temps des colchiques dans les prés, des champignons dans les forêts, des feuilles rougeoyantes qui perlent de rosée, du départ des migrateurs vers leur lointaine contrée, et ... des rentrées conviviales du pôle Var du CEN PACA !!! Nous vous invitons donc le vendredi 21 octobre à partir de 18h au restaurant coopératif Ecce Terra, pour une conférence sur le retour du loup en Provence.

Résumé de la conférence :
"Depuis son retour naturel dans le Mercantour à partir des populations italiennes, le loup recolonise lentement les territoires d'où il avait été exterminé au 19ème siècle, bénéficiant de nouveau de conditions favorables. Animal discret, sa présence passe souvent inaperçue, pourtant il laisse de nombreux indices intéressants à découvrir, riches d'enseignement sur son mode de vie. Patrice Van Oye, forestier et naturaliste, vous invite à aller à la rencontre de cet animal emblématique, prédateur opportuniste, situé au sommet de la chaîne alimentaire."
Après la conférence, nous vous proposons de continuer à échanger ensemble autour d'un repas concocté par l'équipe d' Ecce Terra. Menu à 12 euros composé d'un plat (lasagne végétarienne) + un dessert (mousse au chocolat ou tarte au citron). Réservation obligatoire pour le repas.
Inscription : Réservation obligatoire pour le repas
Contact : Muriel Gervais 06 16 26 53 28 muriel.gervais@cen-paca.org
Rendez-vous : à 18h au restaurant coopératif Ecce Terra, Maison Pastorello, Chemin de Causserene, 83340 Le Cannet-des-Maures

Réunion adhérents du pôle Alpes-Maritimes

Rendez-vous : Salle le Cercle de la fraternité, 1 chemin de la Fignière, Châteauneuf (06740) à 19h
Accès : Accès ici

Thématique autour des oiseaux de Crau

Conférence autour des oiseaux de Crau présentée par Axel Wolff, responsable du Pôle 13 du CEN PACA.

Contact : Magali Battais, 06 32 79 69 27, battais.magali@neuf.fr
Rendez-vous : à 19h à la Maison de la Vie Associative, Bd des Lices, Arles
Durée : 1h30

Inauguration des jardins de l'Ecomusée de la Crau

François Bavouzet, Président du CEN PACA et Dominique Teixier, Maire de Saint-Martin-de-Crau, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration des Jardins de l'Ecomusée de la Crau qui aura lieu samedi 17 septembre à 18h à la Maison de la Crau dans le cadre des Journées du Patrimoine. Nous espérons vous voir nombreux!

Réunion adhérents du pôle Alpes-Maritimes

Rendez-vous : Salle le Cercle de la fraternité, 1 chemin de la Fignière, Châteauneuf (06740) à 19h
Accès : Accès ici

Conférence sur les libellules et demoiselles des rivières (04)

Présentation des odonates et de leurs cortèges qui peuplent les rivières de Haute-Provence

Inscription : 04 92 32 43 27 www.festival-inventerre.com
Contact : 04 92 32 43 27 www.festival-inventerre.com
Rendez-vous : 16h30 à la médiathèque de Digne-les-Bains
Durée : 1h-1h30

Assemblée générale du CEN PACA, les 11 et 12 juin

Moment d'échange, de rencontre, de partage, l'Assemblée générale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur aura lieu cette année à Névache dans les Hautes-Alpes. Profitez de cette occasion pour participer aux nombreuses sorties nature qui seront proposées. Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le programme complet et nous le renvoyer par e mail ou par courrier avec votre règlement à : emmanuelle.torres@cen-paca.org ou à l'adresse suivante : CEN PACA 4 avenue Marcel Pagnol Immeuble Atrium Bât B, 13 100 Aix-en-Provence Inscriptions avant le 20 mai !

Contact : CEN PACA - www.cen-paca.org - 04 42 20 03 83

Projection du film documentaire « DEMAIN » de Mélanie Laurent et Cyril Dion au cinéma le Pandora à Avignon (84)

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, la ville d'Avignon organise la projection du film documentaire « DEMAIN » de Mélanie Laurent et Cyril Dion au cinéma le Pandora ce vendredi 3 juin. Cette projection est gratuite et ouverte à tous. Venez nombreux !

Ce documentaire ne se contente pas de poser des constats mais propose de nombreuses solutions pour agir aussi bien sur le plan individuel que collectif pour changer nos modes de vie et les rendre plus respectueux de l'environnement et plus justes socialement. Ainsi, nous mesurerons l'importance de nos actions individuelles en termes d'alimentation, de choix énergétique, d'achats locaux, de monnaie locale ou encore en termes d'économie circulaire. Nous verrons également les possibilités d'agir collectivement dans nos quartiers, à l'échelle de la ville et du bassin de vie. A cette occasion, vous pourrez également rencontrer divers acteurs associatifs dont certains mettent déjà en œuvre sur Avignon certaines actions présentées dans le film (remunicipalisation de la cantine scolaire, jardins partagés, marché de producteurs, habitat participatif, chantiers d'insertion, modes de déplacements doux et actifs, ...).
Le déroulement de la soirée sera le suivant :
- 18h00 : accueil dans le hall du cinéma PANDORA, où vous aurez l'occasion de rencontrer les différentes structures associatives présentes.
- 18h30 : introduction de la soirée
- A partir de 18h45 : brève présentation de ces structures aura lieu directement dans la salle de projection du film.
- A partir de 19h30 : projection du film (pour une durée de 2 heures)
- A partir de 21h30 : organisation d'un échange avec les personnes encore présentes

Vous retrouverez notamment les associations locales, intervenant sur certaines des thématiques abordées dans le film :
- L'agriculture et l'alimentation : AGRIBIO 84 – AMAP – FOLL AVOINE – SEMAILLES – GRAB – MAS – GERME
- L'énergie au sens large : EIE – ENERCOOP
- L'éducation et la sensibilisation : LATITUDES – LPO – CEN PACA – FNE
- La finance et la monnaie locale : SEVE (la Roue) – LA NEF
- Réduire, réparer, recycler, se déplacer : ESPELIDO – ROULONS A VELO – CITIZ/AVIGNON AUTO PARTAGE

Pour votre information, le cinéma PANDORA dispose d'une petite restauration. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Marc Boucet au Service Environnement de la ville d'Avignon au 04 90 27 68 05.

Cycle Natura 2000 « Montagne de Lure » (04) - La Vipère d'Orsini

La Vipère d'Orsini sera la vedette de cette soirée présentée par Marc-Antoine Marchand, coordinateur du Plan national d'actions Vipère d'Orsini au CEN PACA. Dans le cadre de l'animation Natura 2000 de la Montagne de Lure, le CEN PACA propose des cycles de conférences et de sorties nature pour faire découvrir au grand public les richesses de ce massif emblématique des Alpes du sud.

Inscription : 04 42 20 03 83 (siège CEN PACA)
Contact : Marc-Antoine Marchand - marcantoine.marchand@cen-paca.org / Laura Granato - laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 18h à la mairie de Saint-Vincent-sur-Jabron (04200)
Accès : depuis Sisteron, prendre la D4035 (sur 4 km), prendre à droite la D946 direction Noyers-sur-Jabron, continuez sur 15 km jusqu'à Saint-Vincent-sur-Jabron
Durée : 1h à 1 h 30
Nombre de participants : 60
Difficultés : aucune
A prévoir : entrée libre

Ouverture du milieu sur les pelouses relictuelles du Haut-Vallon de la Sénancole (84)

Situé sur la commune de Gordes, sur le rebord du plateau des Monts de Vaucluse, le Haut-Vallon de la Sénancole se distingue par la beauté de ses micro-paysages et la richesse de des pelouses calcaires et sa flore/faune associées.

Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Morgane Heneault : 06 45 84 25 79 - sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org
Rendez-vous : 9h - parking « Point de vue » le long de la D15 à 2 km, depuis le centre de Gordes direction « Murs »
Accès : Plan d'accès
Durée : ½ journée
Nombre de participants : 10
Difficultés : aucune
A prévoir : chaussures de marche, gants, matériel de débroussaillage (scie, coupe-branche)

Cueillette d'olives et production d'huile d'olive en Crau (13)

Dans une ambiance conviviale, nous vous proposons de procéder à la cueillette d'olives sur la Réserve naturelle régionale de la Poitevine et de partager, plus tard, l'huile issue de la récolte. Nous profiterons de la journée sur site pour observer les principales espèces patrimoniales.

La Réserve naturelle régionale de la Poitevine possède une oliveraie d'une vingtaine d'hectares qui n'avait pas été entretenue depuis 60 ans. Celle-ci a été taillée pour la première fois en 2014.
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : ghislaine.dusfour@cen-paca.org - 06 67 42 94 98
Rendez-vous : 10h - entrée de la Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir
Accès : autoroute A54 direction « Miramas », sortie 13 « Eyguières » ; prendre la N569 direction « CleSud » et se garer dans le chemin à droite après le coussoul
Durée : 1 journée
Nombre de participants : 15
Difficultés : aucune
A prévoir : pique-nique tiré du sac, chaussures de randonnées, filets et peignes si possible, caisses (ouvertes sur l'ensemble des côtés), escabeaux, gants, sécateurs, débroussailleuse…

Chantier pour préserver le petit patrimoine historique du site de Guègues (04)

Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la commune, le Conservatoire du littoral et le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) co-organisent le samedi 4 novembre 2017 un chantier bénévole de débroussaillage manuel sur le site de Guègues, un site en plein coeur des Gorges du Verdon.

Le chantier d'ouverture manuelle vise à mettre en valeur les restanques, arbres fruitiers, puits etc. qui ont progressivement été obstrués par la végétation et ainsi améliorer la perception du site de Guègues depuis les belvédères. Cette action permettra ainsi de valoriser ce lieu extrêmement isolé dans le paysage des Gorges du Verdon.
Plus d'infos
Pour ceux qui souhaitent poursuivre cette journée
18h30 : Conférence sur l'histoire de Guègues sur la base des études historiques menées par Xavier Boutin, architecte et Alice Pradelles, historienne.
Inscription : Laura Granato (CEN PACA) - 06 47 35 24 92 - laura.granato@cen-paca.org
Rendez-vous : 8h30 au parking du centre de La Palud-sur-Verdon (04) et organisation d'un co-voiturage pour se rendre sur le site
Durée : journée
Difficultés : Le site est difficile d'accès, avec une marche d'approche de 30 minutes et le passage d'un pierrier. Le retour (sur le même itinéraire) nécessite 45 minutes de marche avec un dénivelé positif de 400 m.
A prévoir : Chaussures de marche, gants, pique-nique, eau, petits matériels si possible (sécateur, scie à main, sécateur de force etc.).

Arrachage d'une espèce exotique envahissante : la Vergerette (84)

L'intérêt principal du site de Vacquière à Mormoiron (Vaucluse) est la présence d'une population de Bassie à fleurs laineuses, Bassia laniflora, qui fait l'objet d'un suivi annuel. Cette espèce est notamment menacée par la Vergerette. Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour une opération d'arrachage de cette espèce envahissante.

Vacquières, site de près de 2 ha, situé sur la commune de Mormoiron, est la propriété du CEN PACA depuis 2005. C'est un site d'importance pour la conservation de la flore patrimoniale inféodée au substrat siliceux (sol à dominante sableuse).
Inscription : 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA)
Contact : Morgane Heneault : 06 45 84 25 79 – sc-ambassadeurnature84@cen-paca.org
Rendez-vous : 13h30 à Mormoiron, au niveau du parking Cave Terra Ventoux/ Boulangerie Pâtisserie, à l'entrée de la ville (31 Route Carpentras, 84570 Mormoiron)
Durée : ½ journée
Nombre de participants : 10
Difficultés : aucune
A prévoir : chaussures de marche, gants (pas indispensable)

Nouvelle exposition à l'Ecomusée de la Crau : « 50 ans de recherches botaniques » (13)

L'exposition événement de Francis Hallé proposée par l'agence Museo arrive à Saint-Martin-de-Crau le mardi 13 juin 2017 à l'Écomusée de la Crau. Le célèbre scientifique nous présente cinquante ans de recherches en botanique à travers une sélection de 50 oeuvres, liées à ses études et à ses explorations dans le monde entier.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.
Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).
Vernissage-conférence vendredi 16 juin 2017 - entrée libre
Le vernissage de l'exposition de croquis et dessins « 50 ans de recherches botanique » aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18h. Au cours de cette soirée, Francis Hallé animera une conférence sur l'architecture des arbres. Télécharger l'invitation
Infos pratiques
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01

Hyper Nature

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

C'est grâce au procédé de l' « hyper focus », permettant d'atteindre un niveau de netteté parfaite très proche des plus belles images 3D d'aujourd'hui, que l'écologue et photographe naturaliste invite les visiteurs à un spectacle hors norme. Dans une société où l'image est plus que jamais omniprésente, Philippe MARTIN s'appuie sur la puissance de l'outil photographique pour interpeller et démontrer que la beauté de la nature est partout : dans son environnement proche ou plus lointain, sur terre et même dans l'eau - poissons, anémones de mer ou encore amphibiens rejoignent aujourd'hui le bestiaire du photographe. Surprenante, changeante, résiliente, généreuse, la nature fait partie d'un patrimoine universel que nous avons le devoir de préserver. Le travail de Philippe MARTIN est une belle invitation à repenser notre relation à la nature en prenant le temps de contempler la richesse de la biodiversité, même ordinaire, qui nous entoure.
A propos de l'auteur : Écologue généraliste, animateur et interprète de l'environnement, Philippe MARTIN, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l'édition de nombreux livres de nature, en tant qu'auteur, coauteur ou illustrateur, parmi lesquels "Hyper nature" et " Hyper Nature Tropical " aux Editions Biotope. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie, lui ont permis à partir de 2008 d'adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.
A propos de Biotope : Fondée en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, l'entreprise s'est imposée en 20 ans comme le leader français de l'ingénierie environnementale. Avec près de 230 collaborateurs, experts botanistes, faunistes et environnementalistes et 19 implantations en France et à l'international, le bureau d'étude BIOTOPE accompagne les acteurs publics et privés dans l'approche environnementale des projets d'aménagement, de la Guyane à la Chine en passant par Montpellier et Madagascar… Biotope c'est aussi une agence de communication et une maison d'édition – Biotope Editions – éditeur de référence d'ouvrages sur la nature (guides d'identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature…). Un leitmotiv à toutes ses activités : faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger. www.biotope.fr
Le vernissage de « Hyper Nature » aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18h, en présence de Philippe Martin, auteur-photographe, Dominique Teixier, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de François Bavouzet, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrée libre

« Un certain regard sur la nature », tryptique photographique

L'Ecomusée de la Crau déroule le tapis rouge du 20 mai au 4 septembre 2016 pour l'exposition « Un certain regard sur la nature », trois séries de photographies signées David Tatin. Le vernissage aura lieu le vendredi 20 mai à 18h à l'écomusée (entrée libre).

La série « Bestiaire »
Dans cette série, David Tatin traduit de façon personnelle certaines observations naturalistes, en dépassant la seule fonction illustrative de la photo. Son goût pour le tirage allant jusqu'à expérimenter les procédés anciens, c'est la cyanotypie, technique par essence aléatoire, qu'il a choisi pour retranscrire une silhouette animale furtive, imprécise, dans l'ombre de la nuit ou la dure lumière d'un milieu de journée.
La série « Fragiles »
Le duo d'Elodie Pau et David Tatin nous livre une calligraphie végétale et minérale qui tisse, au fil des pas du spectateur, une dentelle de reflets, d'ombres et de lumières où les mots et les images se mêlent en quatre dimensions. Les deux artistes nous proposent de prendre un nouveau chemin buissonnier pour redécouvrir ce qui nous entoure, ce qui fait notre costume de chaque jour…
La série « Paysages recomposés »
Le paysage est vu par David Tatin comme un assemblage de pièces, des petites scènes qui en forment une grande. Plutôt que de montrer une seule image parfaite, il préfère s'impliquer dans chaque pièce de ce puzzle, ne pas avoir de cadre, et décider de ce qui est au-dessus du reste. Quitte à prendre le risque de l'imperfection, des fissures mises à nu.
David Tatin, auteur-photographe Passionné de photographie et intéressé par la nature depuis son adolescence, David Tatin décide de suivre des études de biologie. Après sa maîtrise, il travaille en Camargue pendant deux ans aux Marais du Vigueirat comme objecteur de conscience. Il rejoint le CEN PACA en 2002 comme garde-technicien sur les calanques de Marseille et l'Archipel de Riou, jusqu'à occuper, le poste de responsable du Pôle Vaucluse. Durant tout son parcours professionnel tourné vers la nature, il poursuit ses projets photographiques personnels. En 2013, il se lance comme auteur-photographe pour vivre de cette passion. Il expose ainsi régulièrement pour le festival international de photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, les rencontres d'Arles (Off), le festival « Les silences du Ventoux » à Sault dans le Vaucluse ou encore la nuit des Musées. Il organise des stages et des formations dédiés à la photo sur des sites naturels. Il collabore ponctuellement avec les Parcs naturels régionaux du Verdon, du Lubéron et des Préalpes d'Azur sur des projets spécifiques. Plus d'infos : www.davidtatin.com/orbisterre

exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, l'exposition permanente de l'Ecomusée de la Crau permet de comprendre l'interaction entre l'homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires.

Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l'exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l'élevage ovin du « Mérinos d'Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre aussi la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.
La Crau est également présentée au travers de vidéos ludiques avec, en point d'orgue, un film d'animation réalisé par Eric Serre, 1er assistant-réalisateur de « Kirikou » et « Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d'Héraclès. D'autres films d'animation et des dispositifs multimédia interactifs permettront de découvrir de manière insolite les enjeux de ce territoire.
Un parcours au coeur de la Crau
Le cheminement du nouvel Ecomusée est divisé en 5 actes, sur une surface totale de 307 m².
- Acte 0-Prologue : Forgée par la Nature, façonnée par l'Homme... La Crau
- Acte 1 : Fille de Zeus et de la Durance
- Acte 2 : Crau sèche, Crau verte... un territoire, deux paysages
- Acte 3 : Depuis toujours terre pastorale
- Acte 4 : L'eau, un enjeu de territoire
- Acte 5 : Biodiversité, fragile et discrète

Nouvelle exposition à l'Ecomusée : « La Crau, entre Alpilles et Camargue »

L'Ecomusée de la Crau accueille, du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016, les aquarelles de Denis Clavreul, dans une exposition intitulée « La Crau entre Camargue et Alpilles ».

Cette exposition reflète des thèmes chers à Denis Clavreul : la diversité du monde vivant, les territoires - souvent fragiles - nécessaires à la préservation de cette richesse, le lien fort entre les hommes et les paysages.
Artiste et biologiste, Denis Clavreul travaille depuis 30 ans sur des thèmes liés à l'environnement. Il expose ses dessins et peintures en France et à l'étranger. Egalement illustrateur, il a participé à la création de nombreux ouvrages, travaillé pour des magazines et illustré des panneaux signalétiques consacrés à la nature.
Lire le communiqué de presse
Le vernissage de l'exposition « La Crau entre Camargue et Alpilles » aura lieu le vendredi 11 septembre 2015 à 18h à l'Ecomusée de la Crau, en présence de Claude Vulpian, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de Vincent Kulesza, président du CEN PACA. L'entrée est libre et ouverte à tous
« La Crau, entre Alpilles et Camargue », aquarelles de Denis Clavreul
Du 11 septembre 2015 au 16 mai 2016
Ecomusée de la Crau, Maison de la Crau - 2, place Léon Michaud - 13 310 Saint-Martin-de-Crau - Tél. 04 90 47 02 01
Plus d'infos sur l'Ecomusée de la Crau

Exposition « Atmosphères contrastées »

L'exposition « Atmosphères contrastées » présente le travail du photographe naturaliste Thierry Vezon du 3 avril au 31 août 2015 à l'Ecomusée de la Crau.

Photographe autodidacte indépendant résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo de nature depuis 2004. Ses lieux de prédilection sont situés dans le Sud de la France : le Languedoc, la Provence, la Camargue, les Cévennes. Pour cette exposition temporaire, Thierry Vezon présente ses clichés à travers deux tableaux :
Nature Glacée
De la Camargue au Spitzberg, des Cévennes au Japon, de la Provence en Islande, les clichés présentés dans ce premier tableau ont été pris dans des conditions hivernales parfois difficiles. Animaux sauvages, icebergs bleutés, paysages hivernaux, ambiances glacées... Ses photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux.
Camargue Nature
Thierry Vezon sillonne la Camargue depuis plusieurs années et en toutes saisons avec la complicité des hommes qui l'habitent. Dans ce deuxième tableau, il nous présente d'époustouflantes vues aériennes du delta, et l'exceptionnelle biodiversité qu'il abrite, en particulier les oiseaux.

____________
Le vernissage gratuit de l'exposition « Atmosphères contrastées » aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à 17h30 à l'Ecomusée de la Crau.

Plus d'infos sur l'Ecomusée.

Exposition « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »

A partir d'oeuvres de la Pléiade, Anne-Lise Koehler, artiste animalière, fait naître une outarde, anime un vol de vanneaux... De la plus modeste fleur des champs jusqu'aux grands mammifères, elle sculpte et peint toute la vie sauvage qu'elle observe à Saint-Martin de Crau, ainsi qu'en Charente où elle réside.

Auteure de films d'animation, Anne-Lise Koehler a crée les décors de « Kirikou et la sorcière » et « Azur et Asmar ». Elle travaille actuellement sur « Bonjour le monde ! », son projet de film en marionnettes de papiers sculptés, en collaboration avec Eric Serre.
Titre : « D'un coup de ciseaux, des plumes d'oiseau ! »
Vernissage : 21 octobre à 17h
Durée de l'exposition : du 22 octobre 2014 au 31 mars 2015
Lieu : Écomusée de la Crau - Maison de la Crau
Plus d'infos sur les tarifs et horaires

Appel d'offres : débroussaillage dans le cadre de la gestion de la Tortue d'Hermann

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour le « débroussaillage manuel en mosaïque dans le cadre de la gestion de la Tortue d'Hermann ». Les travaux seront effectués sur la commune de Sainte-Maxime (Var) au sein du site des Saquèdes.

Télécharger le Cahier des clauses administratives particulières (CCAP)
Télécharger le Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
Date limite de réception des offres : 1er octobre 2017 à 18h.
Contact : Hélène Camoin - CEN PACA : 04 94 50 38 39 - helene.camoin@cen-paca.org

APPEL D'OFFRE
pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence) (offre pourvue)

Date limite des offres : 16 septembre

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume (programme européen LIFE Défense Nature 2 Mil) dans le Var.

Date limite de réception des offres : 26 février 2016 à 18h00.
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offres : réalisation d'un sentier d'éco-interprétation sur le Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation de mobilier pédagogique et d'une application mobile, dans le cadre de l'élaboration d'un sentier d'éco-interprétation sur le site du Mont-Caume, dans le Var.

Télécharger l'offre
Date limite de réception des offres : 20 janvier 2016.
Contact : Muriel Gervais (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org

Appel d'offre pour un chantier de coupe de bois à Rousset (05) (offre pourvue)

Dans le cadre de sa mission de gestion des terrains du Conservatoire du littoral sur le lac de Serre-Ponçon, le CEN PACA lance un chantier de coupe de Pins sylvestres dans un objectif pastoral et paysager.

Date limite de réception des offres : 30 août 2015
Contact : Laura Granato - 04 92 34 40 10 - laura.granato@cen-paca.org

Appel d'offres : Création d'une aire de stationnement au Mont-Caume (83) (offre pourvue)

Le CEN PACA lance un appel d'offres pour la réalisation d'une aire de stationnement dans le cadre de la gestion des espaces naturels du Mont-Caume dans le Var.

Date limite de réception des offres : 31 juillet 2015
Contact : Muriel GERVAIS (CEN PACA) - 04 94 73 36 86 - 06 16 26 53 28 - muriel.gervais@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre : travaux de bucheronnage sur la commune de Rousset (05) (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux d'abattage de pins sur un terrain du Conservatoire du littoral situé en bordure du lac de Serre-Ponçon (Le Rousset, 05). Ces travaux visent à ouvrir des pelouses dans un objectif écologique et pastoral.

Date limite de réception des offres : 21 janvier 2015
Contact : Lionel Quelin - 04 92 34 40 10 - lionel.quelin@cen-paca.org
Télécharger l'offre.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann - Diagnostic technique (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour un diagnostic permettant d'apporter des préconisations techniques quant au choix et/ou l'adaptation des outils utilisés ou pouvant être utilisés en matière de débroussaillage de la végétation arbustive méditerranéenne.

Ce diagnostic vise à rendre compatibles les objectifs de contrôle de la biomasse arbustive avec la préservation des spécimens de Tortue d'Hermann.
Date limite de réception des offres : 10 février 2014 à 17h00.
Contact : Joseph CELSE – CEN PACA : 04 94 73 36 86 – 06 42 60 84 91 – joseph.celse[at]cen-paca.org

Achat d'un véhicule (appel d'offre)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite se doter d'un nouveau véhicule.

Merci de nous faire parvenir votre proposition pour un véhicule en location avec option d'achat (LOA) de 60 mois possédant les caractéristiques : 4 ou 5 portes / 5 places / segment C ou M1 « compacte » / aux alentours de 90 CV / diesel / régulateur et limiteur de vitesse / GPS
Contact : Jean-Christophe Heidet, Responsable administratif et financier & Adjoint au directeur – jean-christophe.heidet@cen-paca.org.

Appel d'offre LIFE Tortue d'Hermann : interventions expérimentales de débardage (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour des travaux de débroussaillage, d'abattage, de débusquage et de débardage d'arbres entiers dans le bois de Balançan (Le Luc, 83). Le but est d'évaluer l'impact des différentes méthodes de débusquage sur la Tortue d'Hermann.

Date limite de réception des offres : 14 septembre 2013
Contact : Joseph CELSE - CEN PACA - 04 94 73 36 86 / 06 42 60 84 91 joseph.celse[at]cen-paca.org

Appel à prestation « Biodiversité et activités militaires » (offre pourvue)

Dans le cadre du programme LIFE NATURE « Restauration et conservation de la biodiversité remarquable des terrains militaires du Sud Est de la France » LIFE11NAT/FR/734, le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur confie la réalisation de l'action « A6 » à un prestataire extérieur.

Appel d'offre : action expérimentale de débardage pour la Tortue d'Hermann

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour l'assistance à l'élaboration d'une action expérimentale de débardage (proposition de cahier des charges et évaluation du coût) d'une part, et à l'animation d'une réunion publique de présentation de cette action d'autre part.

Appel d'offre : travaux forestiers pour la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le bois du Rouquan (forêt communale de Vidauban, Var) dans le cadre de l'amélioration de l'habitat de la Tortue d'Hermann (Programme LIFE Tortue d'Hermann LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : débroussaillage pour la restauration d'un espace naturel sensible

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillages au sein d'un espace naturel sensible dans le cadre d'un contrat Natura 2000 « Restauration d'un marais à Marisques par chantier lourd de débroussaillage » - ZSC FR9301596 « Marais d'Arles et de la Vallée des Baux ».

Appel d'offre : travaux forestiers pour l'habitat de la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann sur les siites de la Suvière, de Rascas, des Neuf Riaux et de Lambert. Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475).

Appel d'offre : travaux pour la conservation d'habitats et d'espèces patrimoniales

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et de coupes d'arbres dans le cadre de la gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire sur le plateau de Calern (site Natura 2000 des Préalpes de Grasse) / contrat Natura 2000 non agricole non forestier (dispositif N°323 B du Programme de Développement rural hexagonal).

Appel d'offre pour la réalisation d'inventaires faune sur des zones humides (le marché a été attribué)

Le CEN PACA, coordinateur du programme RhoMéO en PACA, souhaite faire appel à un prestataire extérieur afin de réaliser les inventaires faunistiques (principalement invertébrés et amphibiens) sur 7 sites de PACA situés en zone méditerranéenne (1 marais littoral, 6 milieux alluviaux).

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêt relevant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (marché infructueux)

Réalisation de travaux de création de points d'eau dans le cadre du programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre - Muséographie de l'Ecomusée (le marché a été attribué)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur lance un appel à concurrence afin de réaménager la muséographie de l'Ecomusée de Saint-Martin de Crau.

Second appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en forêts dépendant du régime forestier dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Appel d'offre pour des travaux destinés à la Tortue d'Hermann (le marché a été attribué)

Le CEEP lance un appel d'offre pour la réalisation de travaux de débroussaillement et coupes d'arbres en sites privés dans le cadre de la gestion de l'habitat de la Tortue d'Hermann / Programme LIFE Tortue d'Hermann (LIFE08NAT/F/000475)

Silene PACA, le portail public des données naturalistes, fête ses 10 ans

Les parties prenantes de la démarche Silène, outil dédié à connaissance de la faune et de la flore en PACA, se réunissent le 19 octobre 2017 à l'espace nautique d'Hyères (Var) pour une journée de partage et d'échange.

Silene est un portail internet de diffusion des données naturalistes. L'objectif est de permettre l'accès pour tous à cette plateforme, afin de gérer et de protéger le patrimoine naturel régional. Soutenu par la DREAL et le Conseil régional PACA, il est développé et administré par le Conservatoire d'espaces naturels de PACA et par les Conservatoires botaniques nationaux méditerranéen et alpin.
Les données proviennent de campagnes d'inventaires menées dans le cadre de politiques publiques (Natura 2000, ZNIEFF, subventions et missions de service public …) ou par des experts et des associations naturalistes spécialisées. Silene PACA en chiffres, ce sont près de 4 millions d'observations sur la flore et près de 2,5 millions d'observations sur la faune.
Cet outil permet aux décideurs politiques et économiques, scientifiques, gestionnaires d'espaces naturels, membres d'associations naturalistes et de sociétés savantes, de connaître les espèces présentes sur une commune, leur répartition, les espèces protégées répertoriées sur l'emprise d'un projet.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la plaquette de présentation

Soirée Grandeur Nature (84)

L'équipe vauclusienne du CEN PACA vous attend le jeudi 26 octobre 2017 à 18h pour une soirée conviviale à Grambois (Vaucluse). Amoureux de la nature, bénévoles, adhérents et toutes personnes désireuses de connaître les actions de préservation de la nature en Vaucluse, cette soirée est pour vous !

Caps Lardier et Taillat : les travaux ont démarré

Suite à l'incendie de ce été qui a ravagé les caps Taillat et Lardier, le Conservatoire du littoral, propriétaire, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, gestionnaires, ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, ont, d'ores et déjà, entamé les travaux de restauration de ces sites emblématiques.

Une nouvelle espèce de papillon de jour en région PACA

Il s'agit du prestigieux Monarque Danaus plexippus. L'observation simultanée de deux individus dans le jardin d'un Musée de Nice (Alpes-Maritimes) par Anne-Cécile et Franck Adamo, et Annabelle Mevel, est surprenante à plus d'un titre, car les lépidoptéristes de la région n'avaient jamais relevé sa présence en 150 ans de prospection.

Ce grand papillon (10 à 12 cm d'envergure) a un cycle étrange et énigmatique, puisqu'il migre par million d'individus en une fois du Canada au Mexique à l'automne, puis remonte au printemps en plusieurs générations sur plus de 4 000 km, traversant les Etats-Unis.
En Océanie, l'espèce est également présente. Ce migrateur, exceptionnel en France, n'était connu que de la façade atlantique et avait été vu en Corse en 1983. Sa reproduction a toutefois été prouvée récemment aux Açores (îles portugaises) et au Maroc en 2010.
L'origine des individus découverts à Nice demeure inconnue. Le Monarque continue de régner en maître des mystères !

La Cistude d'Europe rare et isolée en Basse-Durance

Le CEN PACA et le Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance ont publié en juillet 2017 une étude sur la distribution de la Cistude d'Europe en Basse-Durance (Bouches-du-Rhône) dans la revue de la société herpétologique de France. Une étude peu réjouissante, car elle ne fait que confirmer l'existence d'une population isolée (et probablement menacée à moyen terme) établie sur la commune de La Roque d'Anthéron.

Comme annoncé dans notre précédent Garrigues (n°61, p12), la population de la Cistude d'Europe en Basse-Durance a probablement subi une régression drastique. Même si les éléments historiques disponibles ne permettent pas aujourd'hui d'évaluer l'ampleur du déclin de cette espèce, il est difficile d'imaginer (au regard de l'état de conservation actuel des milieux naturels) qu'elle n'ait pas subi une violente régression. Une chose est certaine, le marais d'environ 2 km2 foisonnant de vie (et de Cistudes) décrit par Lacépède en 1778 dans la plaine de la Durance fait désormais parti du passé. Il est d'autant plus douloureux d'imaginer ces espaces naturels perdus tant « nos » réseaux hydrographiques et leurs territoires adjacents ont été dégradés (et le seront encore) en Provence.
Le côté positif des choses vient du fait qu'un effort d'échantillonnage sans précédent a été engagé sur ce vaste territoire durancien et que nos interprétations peuvent être au plus près de la réalité. Pour ce faire, il aura fallu poser les bases d'une stratégie d'intervention pertinente et bénéficier d'un solide partenariat avec le Syndicat mixte d'aménagement de la Vallée de la Durance. Au-delà des aspects stratégiques et conservatoires, cette étude aura été d'une grande richesse sur le plan humain. Salariés, partenaires, stagiaires, bénévoles, services civiques, etc. se sont relayés et impliqués durant ces années avec force et passion pour faire avancer la connaissance. C'est aussi ce niveau d'implication qu'il faudra retenir de ce projet et qui doit être attendu et encourager pour nos projets futurs.
Télécharger l'étude
Renet J, Boca F, Legouez C & Roy C. 2017 - Distribution de la Cistude d'Europe Emys orbicularis (Linnaeus, 1758) en Basse-Durance : bilan après quatre années de prospection (2013-2016). Bulletin de la Société Herpétologique de France, 162 : 1-16.

Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat

Après le choc des incendies de juillet 2017 qui ont durement touché le Cap Taillat, un des joyaux naturels de la presqu'île de Saint-Tropez et du Var, place à l'action ! L'opération « Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat », initiée par le CEN PACA, porte sur le suivi de la biodiversité post-incendie.

Cette opération vient compléter l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier », lancée le 28 juillet 2017 par le Conservatoire du littoral, dédiée principalement aux travaux de remise en état des équipements et de sécurisation de ces sites forts fréquentés.
Conséquences sur la nature
Dès le lendemain des incendies, une équipe du CEN PACA s'est rendue sur le Cap Taillat sinistré pour faire un premier bilan. Les reptiles ont payé un lourd tribut, en particulier la Tortue d'Hermann, unique tortue terrestre et sauvage de France, dont 20 individus ont été retrouvés morts et seulement 2 vivants. Les Tortues survivantes ont été réhydratées, puis relâchées à l'endroit où elles avaient été capturées. De plus, le cadavre de plusieurs sangliers et renards ont été retrouvés.
L'incendie n'a pas épargné la flore. Le Palmier nain est l'espèce patrimoniale la plus touchée ; 63 pieds adultes ont brûlé dans le vallon de la maison des Douanes. Cette espèce se régénère bien après incendie ; néanmoins, certains individus semblent durement touchés. Les autres espèces patrimoniales concernées sont la Passerine hérissée, durement affectée car la station se trouve sur le versant est du Cap Taillat et l'espèce ne régénère pas de souche.
A quoi serviront vos dons ?
Il ne s'agit pas de replanter des arbres ou de faire des introductions d'espèces. La nature reprendra seule ses droits. Par contre, nous pouvons l'accompagner dans cette reconquête, par le suivi de la régénération post-incendie.
- Vos dons permettront aux équipes scientifiques du CEN PACA de suivre la reconquête de la faune et de la flore : identifier les espèces qui se régénèrent le mieux, observer celles qui nécessitent une assistance raisonnée, etc.
- Vos dons seront utilisés pour l'achat de matériel de suivi des espèces (équipement télémétrique, marquage, etc.).
- Vos dons serviront à l'organisation de journées de recensement d'espèces sur le principe des sciences participatives. Un travail avec les écoles est également envisagé.
- Enfin, vos dons permettront de valoriser ce travail.
Comment faire un don ?
Vous pouvez faire un don en ligne ou par chèque. Il vous suffit de remplir le formulaire de dons et de cocher la case : "Je souhaite que mon don soit dédié à l'opération « Aidons la nature à retrouver ses droits au Cap Taillat».".

Un atlas sur les papillons en construction

L'inventaire régional des lépidoptères, coordonné par le CEN PACA, arrive maintenant à une étape importante : la réalisation de l'atlas régional des papillons de jour et zygènes.

L'inventaire régional des lépidoptères est aujourd'hui un véritable observatoire en ligne et en continu. Ce projet à long terme, coordonné par le CEN PACA, s'est construit en synergie avec l'inventaire national, piloté par le Muséum national d'histoire naturelle.
Ce programme s'appuie sur le réseau des naturalises régionaux et les observations compilées dans la base régionale de données, SILENE PACA.
La réalisation de l'atlas régional des papillons de jour et zygènes, à partir de l'inventaire régional des lépidoptères, est en marche. Cet ouvrage vise à constituer une base de référence qui traitera des 240 espèces concernées tandis que se poursuivra l'inventaire régional.
Si vous souhaitez contribuer à la réalisation de cet atlas en envoyant vos données ou en participant à sa rédaction, n'hésitez pas à écrire à Sonia et Stéphane : sonia.richaud@cen-paca.org et stephane.bence@cen-paca.org

Rapport d'activités 2016

Notre rapport d'activités 2016 résume, en une centaine de pages, un an d'actions menées au profit de la nature en région Provence-Alpes-Côte d'Azur grâce à l'investissement des salariés et des bénévoles du CEN PACA et avec l'appui de nos adhérents et partenaires.

Télécharger le rapport d'activité 2016

Service civique « Vie associative et communication » pour 12 mois

Le CEN PACA recrute un service civique au siège de l'association (Aix-en-Provence), afin de dynamiser la vie associative et la communication du Conservatoire. Recrutement dès que possible.

Télécharger l'offre

Pas de répit pour la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Pour la 2e fois en deux semaines, la Réserve naturelle des Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône a été dégradée par un festival de musique techno (voir notre précédent communiqué de presse). Ce teknival qui s'est déroulé du vendredi 11 août au mercredi 16 août 2017 a, cette fois-ci, rassemblé plus de 10 000 personnes, entraînant des dégâts encore plus importants. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA), la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaires de la Réserve, portent plainte. Ils en appellent à la conscience des organisateurs de ces festivals et alertent également les pouvoirs publics pour que cessent ces comportements préjudiciables à un espace naturel protégé et créé par l'Etat.

Nouvelle atteinte au patrimoine de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Grand Port Maritime de Marseille portent plainte, suite à un festival de musique techno qui a rassemblé 5 000 personnes dans la Réserve naturelle des Coussouls de Crau (Bouches-du-Rhône) du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet 2017.

« Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier »

Vous avez été nombreux à manifester votre volonté pour nous aider à restaurer les sites emblématiques et fréquentés des Caps Lardier et Cap Taillat, ces joyaux naturels du littoral varois qui ont été presque intégralement calcinés sur plus de 400 ha, suite aux incendies des 24, 25 et 26 juillet 2017. La restauration de ces sites va nécessiter des moyens considérables. C'est pourquoi, le Conservatoire du littoral, les gestionnaires des deux sites, le Parc national de Port-Cros et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA), ainsi que les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer lancent un appel à la générosité pour l'opération « Ensemble, restaurer les Cap Taillat et Cap Lardier ».

Offre Service Civique - Ecomusée de la Crau et Réserve naturelle des Coussouls de Crau

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau et la Réserve naturelle des Coussouls de Crau pour une durée de 12 mois, à partir du 4 septembre 2017.


500 ha de joyaux naturels varois partis en fumée

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans le sud de la France et en Corse ces derniers jours, et plus particulièrement dans le Var, touchant durement le Cap Taillat et le Cap Lardier à Ramatuelle et à La Croix Valmer, le CEN PACA et le Parc national de Port-Cros, qui assurent la gestion de ces sites, en concertation avec le Conservatoire du littoral, propriétaire des sites, et en collaboration avec les communes de Ramatuelle et de La Croix Valmer, déplorent le désastre paysager et son impact écologique.

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016 sur le contrôle des comptes annuels de l'association, la justification des appréciations du commissaire aux comptes, les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.


Eclosion d'une Avocette élégante

Cet instant magique a été filmé par Elvin Miller, garde-technicien, et Bénédicte Meffre, chargée de mission (CEN PACA) le 16 juin 2017.

Cette éclosion a eu lieu sur un des îlots aménagés sur les salins de Berre (Bouches-du-Rhône), propriété de la Compagnie des salins du Midi, dans le cadre du programme européen LIFE+ ENVOLL en faveur des laro-limicoles coloniaux (terme générique regroupant plusieurs espèces d'oiseaux protégés, plus d'infos).
L'Avocette élégante se reproduit en colonies plus ou moins dispersées sur des îlots isolés ou en bordure de lagune, déposant ses œufs à même le sol ou dans la végétation rase. L'objectif du LIFE + ENVOLL est d'améliorer leur reproduction. Le CEN PACA est chargé du suivi des laro-limicoles dans le cadre de ce programme et réalise des suivis naturalistes sur le site des salins de Berre depuis 2011.
Visionner le film

Projet « Grands lacs alpins » : première rencontre entre gestionnaires d'espaces naturels et opérateurs touristiques

Les acteurs de la préservation du patrimoine naturel et ceux de la promotion des lacs comme destination touristique se sont donné rendez-vous le 13 juin 2017 dans le cadre du projet « Grands lacs alpins ». Un rapprochement qui devrait permettre d'ici 2019 d'améliorer la synergie des stratégies et des actions portées respectivement par les différents acteurs sur un territoire commun.

Programme des activités nature de juillet à décembre 2017

Ornithologie, botanique, entomologie, géologie… Il y en a pour tous les goûts dans la nouvelle brochure des activités nature proposé par les bénévoles et les salariés du CEN PACA.

Et si vous souhaitez aller plus loin, rejoignez nos équipes pour des chantiers verts ou des inventaires ! Grâce à ce petit coup de main, vous rendez service à la Nature.
Vous pouvez vous inscrire au téléphone (04 42 20 03 83) ou par mail (emmanuelle.torres@cen-paca.org).
Pour prendre connaissance des activités supplémentaires, consulter régulièrement notre agenda.
Téléchargez la brochure

41e Assemblée générale du CEN PACA (13)

Moment d'échange, de rencontre, l'Assemblée générale du CEN PACA aura lieu, le week-end du 10 et 11 juin 2017, à Saint-Martin-de-Crau (13), au domaine départemental de l'Étang des Aulnes, aux portes de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau.

La Nuit des musées à l'Ecomusée de la Crau

Pour La première fois depuis son ouverture l'Ecomusée de la Crau participe à la Nuit européenne des musées le samedi 20 mai 2017. Le temps d'une soirée, venez explorer le musée autrement.

Aidez la Sterne naine à protéger ses petits

Mercredi 3 mai 2017, comme chaque année depuis 2002, salariés et bénévoles du CEN PACA ont installé des grillages pour fermer le cordon coquillier du site des Palous de Saint-Chamas.

La mise en défens restera en place jusqu'au mois de juillet. Ce cordon accueille en effet des couples de Sterne naine qui tentent de nicher. Cette espèce protégée en France est très sensible au dérangement et ses oeufs sont vulnérables puisqu'ils sont pondus dans de simples dépressions au sol.
Aidez la Sterne naine à protéger ses petits : ne pénétrez pas dans la zone de protection, empruntez le sentier de contournement et gardez votre chien en laisse.
Découvrez le panneau de sensibilisation en faveur de la Sterne naine installé sur le site.

La « forêt amazonienne » à deux pas d'Avignon !

Dans un reportage de France Bleu Vaucluse, Gilles Blanc, technicien naturaliste au CEN PACA, nous accompagne sur l'Islon-de-la-Barthelasse, l'une des dernières forêts sauvages du Rhône. Il nous explique la particularité de ce boisement inondable, épargné par les aménagements. Il nous présente également ses missions et les objectifs de gestion que le CEN PACA, gestionnaire du site, a fixés avec la Compagnie nationale du Rhône.

Pour écouter le reportage

Inauguration des aménagements pour l'accueil du public sur la Réserve de Saint-Maurin (04)

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la mairie de la Palud-sur-Verdon, le Parc naturel régional du Verdon et le CEN PACA ont le plaisir d'inaugurer, en présence de leur partenaires techniques et financiers, les aménagements sur les sentiers de la réserve pour améliorer l'accueil du public le 25 avril 2017.

Offre de service civique Ambassadeur d' Espaces naturels (zones humides) de 12 mois (pôle 13)

Durant toute l'année, une partie des salariés de l'équipe du CEN PACA basée dans les Bouches-du-Rhône réalise des suivis sur les sites en gestion du département, notamment des zones humides. Afin d'accompagner ces suivis, de dynamiser la vie associative et la communication sur la thématique des zones humides dans les Bouches-du-Rhône, un service civique est recruté par le CEN PACA. Ce service civique permettra au volontaire de rencontrer de nombreux acteurs du territoire, de découvrir le métier en environnement et de partager la passion des bénévoles du CEN PACA.

Les Vautours percnoptères sont de retour !

Attendus avec impatience dès le début du mois de mars, les Vautours percnoptères sont de retour de leur longue migration (Afrique-France).

Un premier couple des Alpilles (Bouches-du-Rhône) a repris ses marques sur son territoire et a pu être photographié, à l'aide d'un appareil photo à déclenchement automatique fin mars 2017, sur une placette d'alimentation gérée par le CEN PACA. Le deuxième couple du massif, découvert l'an passé est attendu de pied ferme, ainsi que les autres couples du Vaucluse et du sud-est ! Le mâle du couple qui a posé ses valises entre dans sa 20e année, alors que l'âge de sa femelle est inconnu car celle-ci ne porte pas de bagues.
Le Vautour percnoptère est le Vautour le plus menacé à l'échelle mondiale. En France, l'espèce subsiste en deux noyaux, dans les Pyrénées et le sud-est, avec moins d'une vingtaine de couples dans le sud-est. C'est pourquoi leur retour est suivi avec beaucoup d'appréhension chaque printemps par les amoureux de cette espèce...
Plus d'infos sur les actions de conservation dédiées au Vautour percnoptère.