Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur - valorisation 
> Accueil > Actualités > valorisation
Espèces observées à Eourres (05) © Mathilde Dusacq - CEN PACA

Atlas de la biodiversité communale sur le Parc naturel régional des Baronnies provençale

Publié le 03 août 2018 - Valorisation

En parallèle de l'Atlas de la biodiversité communale (ABC) mené sur Saint-Vincent-sur-Jabron, un deuxième projet d'ABC a été initié cette année sur les communes de Val-Buëch-Méouge et d'Eourres (communes de Ribiers, Antonaves et Châteauneuf-de-Chabre ayant fusionné en 2016) dans le département des Hautes-Alpes.

Axé sur des thématiques fortes, telles que la conservation des vieux arbres favorables aux piques-prunes (coléoptères) et aux chauves-souris, la préservation de milieux ouverts et le suivi de la biodiversité (papillons de jour, orthoptères…), cet atlas s'inscrit dans une démarche à long terme.

En effet, le territoire d'Eourres, plus précisément le col d'Araud, abrite de nombreuses espèces rares, souvent classées en danger telles que : la Bacchante Lopinga achine, la très rare Zygène de l'Herbe-aux-cerfs Zygaena cynarae, la Zygène de Vésubie Zygaena brizae, le magnifique et rare papillon Alexanor Papilio alexanor et enfin la Magicienne dentelée Saga pedo. Ces observations ne font que confirmer l'incroyable richesse de ce territoire, qu'il est indispensable de préserver !

Pour suivre les actualités de l'ABC de Saint-Vincent-sur-Jabron et celui du Parc naturel régional des Baronnies provençales, rendez-vous sur le blog.