> Accueil > Actualités

les actualités

inventaire

Atelier d'identification des fleurs des champs (04)

Sur le site des Mourres de Forcalquier, le CEN PACA travaille aux côtés du Conservatoire national botanique alpin et de l'agricultrice propriétaire de la parcelle sur un programme de conservation des plantes messicoles par la création de « cultures conservatoires ». Les messicoles ou plantes des champs sont des plantes annuelles inféodées aux cultures de céréales, vignes ou olivettes. Après l'ensemencement manuel réalisé cet automne, nous vous proposons un tour d'horizon du monde des messicoles et à l'aide de guides, d'identifier les espèces.

inventaire

Inventaire entomologique à Revest-du-Bion (04)

Les données qui servent l'Inventaire régional des papillons montrent que la commune de Revest-du-Bion se trouve au cœur d'un secteur sous-prospecté. L'objectif de cette prospection sera donc de recenser et découvrir un maximum d'espèces, rares ou communes, y compris chez les autres insectes.

communiqué de presse

Projection « Vertige d'une rencontre » à Saint-Vincent-sur-Jabron en présence du réalisateur Jean-Michel Bertrand

Soirée spéciale organisée à l'occasion du 6ième anniversaire de la convention pour la préservation du patrimoine naturel entre la commune, le CEN PACA et le programme Natura 2000.

offre

Le CEN PACA recrute un(e) Service civique « Ambassadeurs de la Nature » pour 12 mois

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) est une association loi 1901 agréée pour la protection de la nature dans un cadre régional. Sa mission est de préserver le patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Piliers du conservatoire, les adhérents du CEN PACA confortent l'assise citoyenne de l'association et contribuent à sa reconnaissance par les acteurs locaux. Le CEN PACA recrute un service civique au siège de l'association afin de dynamiser la vie associative du Conservatoire.

offre

Le CEN PACA recrute un(e) stagiaire « Cartographie d'habitats en zone humide » pour 4 à 6 mois

Le CEN PACA s'investit de longue date à l'étude et à la préservation des zones humides. Dans le cadre de nouvelles actions de conservation, le pôle Vaucluse est chargé cette année de l'élaboration de nouveaux plans de gestion de zones humides. Le stage proposé portera sur la caractérisation et la cartographie des habitats naturels de ces milieux, dans le cadre des inventaires biologiques initiaux qui seront conduits cette année.

offre

Offre de CDD 7 mois : Technicien(ne) inventaire des zones humides du 13 et gestion de sites

Plusieurs inventaires partiels des zones humides ont été réalisés dans les Bouches-du-Rhône. Ces inventaires ont été conduits avec des méthodologies sensiblement différentes et/ ou sur des secteurs géographiques ciblés et ont été portés par des opérateurs différents. Ces inventaires apportent différents niveaux d'informations sur les zones humides. Le CEN PACA s'est vu confier le complément d'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône, financé par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Il s'agira de réaliser un travail d'harmonisation de la connaissance sur la totalité du territoire départemental et d'appliquer une méthodologie intégrant les critères de définition et de délimitation des zones humides présentés par l'arrêté ministériel du 24 Juin 2008. De plus, dans le département des Bouches-du-Rhône, le CEN PACA est gestionnaire de différents sites naturels identifiés comme zones humides. La personne recrutée réalisera des missions de suivis naturalistes et de gestion de ces sites en appui à la chargée de mission zone humides du pôle 13.

offre

Offre de service civique « ambassadeur de la nature » pour 10 mois-Pôle Vaucluse

L'équipe Vaucluse (84) du CEN PACA recrute un service civique pour contribuer à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et développer la valorisation du patrimoine naturel en Vaucluse.

offre

Offre de service civique Ambassadeur d' Espaces naturels (zones humides) de 12 mois

Durant toute l'année, une partie des salariés de l'équipe du CEN PACA basée dans les Bouches-du-Rhône réalise des suivis sur les sites en gestion du département, notamment des zones humides. Afin d'accompagner ces suivis, de dynamiser la vie associative et la communication sur la thématique des zones humides dans les Bouches-du-Rhône, un service civique est recruté par le CEN PACA. Ce service civique permettra au volontaire de rencontrer de nombreux acteurs du territoire, de découvrir le métier en environnement et de partager la passion des bénévoles du CEN PACA.

offre

Offre de service civique Ambassadeur de la Nature pour 10 mois-Alpes Maritimes

L'équipe Alpes-Maritimes (06) du CEN PACA recrute un service civique pour contribuer à l'animation de la vie associative (réseau de bénévoles) et développer la valorisation du patrimoine naturel des Alpes-Maritimes.

offre

Offre de service civique Ambassadeur de la Nature (Animation-Communication) pour 12 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour l'Ecomusée de la Crau à Saint-Martin-de-Crau pour 12 mois à partir de février 2017.

programme des sorties

Programme n°65: Sorties nature et chantiers verts de janvier à juin 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur de la nature (Malacologie) pour 10 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur de la nature » pour les Alpes du Sud pour 10 mois de mars à décembre 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur d'espaces naturels (Actualisation des ZNIEFF) pour 10 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique « Ambassadeur d'espaces naturels » vie associative pour 10 mois de mars à décembre 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur d'Espaces naturels (Crau / Rapaces) pour 8 mois

Le CEN PACA recrute un Ambassadeur d'Espaces naturels service civique pour 8 mois de février à septembre 2017

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur de la connaissance du patrimoine naturel (Herpétologie) pour 10 mois

Le CEN PACA recrute un Service Civique – Ambassadeur de la connaissance du patrimoine naturel (Herpétologie) pour 10 mois

offre

Offre de Service civique : Ambassadeur de la connaissance du patrimoine naturel (Entomologie) pour 8 mois

L'équipe du CEN PACA contribue à améliorer la connaissance naturaliste et à la partager. Deux types d'actions répondent à cet objectif, d'une part la saisie de données bibliographiques et d'autre part les prospections sur le terrain. Un accent particulier est donné sur l'inventaire de papillons, orthoptères, odonates et coléoptères forestiers, qui font régulièrement l'objet d'études ciblées. Le Sevice Civique sera impliqué dans la réalisation de de recherches d'espèces, au travers de campagnes d'inventaire par la recherche à vue et/ou en disposant des piégeages attractifs.

offre

Offre de stage : Rédaction du plan de gestion du site des Palous (Saint-Chamas, 13) pour 6 mois

Le site des Palous, propriété de la commune de Saint-Chamas, géré par le CEN PACA, situé au bord de l'étang de Berre s'étend sur près de 18,5 ha.
Ce site fait partie d'une entité écologique et paysagère qui se situe au niveau de l'embouchure de la Touloubre.
Il se situe sur la rive droite et est représenté principalement par un paysage de sansouïre. Dans sa continuité, des zones humides type marais d'eau douce sont aussi présents.
Ce site est mitoyen d'un terrain du Conservatoire du littoral, site de la Petite Camargue, dont le CEN PACA est aussi gestionnaire.
Ce site fait partie de la zone Natura 2000 Marais et zones humides liés à l'étang de Berre.
Il s'agit d'un site ouvert au public et de nombreux usages y sont pratiqués, principalement la chasse et la promenade.
Le CEN PACA, association de type loi 1901, en tant que gestionnaire et dans le cadre de ses missions de connaissance et de conservation des richesses naturelles, mène et coordonne des inventaires naturalistes sur le site depuis 1999.
Le partenariat entre la ville de Saint-Chamas et le CEN PACA pour assurer les suivis et la gestion a été renouvelé en 2015.
Dans le cadre de la convention de gestion il est prévu la rédaction d'un document de gestion permettant de faire un état des lieux des connaissances sur le site et ainsi de mener une réflexion sur les actions de gestion à mettre en place pour les prochaines années.
Le plan de gestion sera construit en concertation avec la commune, et sera soumis à sa validation. Il devra être en accord avec le plan de gestion du site mitoyen de la Petite Camargue, propriété du Conservatoire du Littoral. La rédaction de ce plan de gestion fait l'objet de la proposition de stage.

publication

Plaquette animation foncière

Les Conservatoires d'espaces naturels ont réalisé en septembre 2016 une plaquette synthétique de 4 pages pour inciter les propriétaires de milieux naturels à devenir acteur de la préservation du patrimoine naturel de leur territoire. Ce document présente des témoignages et propose aux propriétaires les différentes solutions foncières mobilisables pour préserver leur terrain ainsi que des exemples d'interventions des Conservatoires d'espaces naturels. Elle a été imprimée à 24 000 exemplaires pour une diffusion sur l'ensemble du territoire.

communiqué de presse

Les salariés de L'Occitane aux côtés du CEN PACA pour la conservation des plantes messicoles

La Fondation L'Occitane soutient le CEN PACA depuis 2015 sur des actions de conservation des plantes messicoles pour promouvoir le maintien de la biodiversité auprès des acteurs de la filière de plantes aromatiques et médicinales.

offre

Chef de projet ALIEM, référent insectes invasifs

Le Conseil Départemental du Var nous a transmis une offre d'emploi du Muséum d'histoire naturelle du Var pour un poste de « Chef de projet ALIEM, référent insectes invasifs ».
C'est un CDD de 36 mois - GRADE « Ingénieur technique ».
Date limite de candidature : 15/10/16 pour une prise de poste au 01/01/2017.

communiqué de presse

Inauguration des jardins de l'Ecomusée de la Crau

François Bavouzet, Président du CEN PACA et Dominique Teixier, Maire de Saint-Martin-de-Crau, ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration des Jardins de l'Ecomusée de la Crau qui aura lieu samedi 17 septembre à 18h à la Maison de la Crau dans le cadre des Journées du Patrimoine.

communiqué de presse

Exposition évènnement "Hyper Nature" à l'Ecomusée de la Crau du 08/09/2016 au 15/03/2017

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

publication

Les Chemins de la Biodiversité

L'opération régionale "Chemins de la Biodiversité" se concrétise!
Cette opération fédératrice vise, entre autres, à promouvoir le patrimoine naturel exceptionnel de la région PACA en faisant découvrir et comprendre sa richesse, notamment par le biais d'une carte présentant l'offre régionale grand public de sensibilisation et de découverte de la biodiversité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici

appel d'offre

APPEL D'OFFRE
pour l'aménagement de sentiers sur la Réserve naturelle régionale de St Maurin (Alpes de Haute-Provence)

Date limite des offres : 16 septembre

annonce

Pétition en faveur du maintien d'une équipe décentralisée de gestion du Grand Site Sainte-Victoire

L'Association pour Sainte Victoire a lancé une pétition en appui du Grand Site Sainte-Victoire, équipe dont le fonctionnement, sinon l'existence autonome, est menacée à court terme (intégration dans la métropole Aix-Marseille-Provence). Nous aimerions que cette pétition puisse être relayée, ou même éventuellement co-signée, par votre organisation, de façon à toucher le public le plus nombreux possible. Pour le moment, nous n'avons déjà quelques centaines de signatures (en moins de 24h), mais, pour être efficaces et espérer être entendus, nous devons atteindre plusieurs milliers de signataires.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31