> Accueil > Actualités > expositions

exposition

Nouvelle exposition à l'Ecomusée de la Crau : « 50 ans de recherches botaniques » (13)

13 juin 2017 - Exposition

L'exposition événement de Francis Hallé proposée par l'agence Museo arrive à Saint-Martin-de-Crau le mardi 13 juin 2017 à l'Écomusée de la Crau. Le célèbre scientifique nous présente cinquante ans de recherches en botanique à travers une sélection de 50 oeuvres, liées à ses études et à ses explorations dans le monde entier.

Spécialisé dans l'architecture des arbres, ce qui lui permet de les identifier sans avoir accès aux fleurs, le botaniste les dessine longuement pour « prendre le temps de faire connaissance avec eux ». A travers les innombrables carnets d'expéditions qu'il a réalisés lors de ses voyages et qu'il ne quitte jamais, toujours prêt à dessiner les merveilles qu'il observe, un échantillon de ses croquis et œuvres les plus énigmatiques et surprenantes sera présenté.

Père fondateur du radeau des cimes
En collaboration avec quelques passionnés, Francis Hallé a conçu le Radeau des cimes, dispositif ingénieux qui a permis d'explorer la canopée des forêts tropicales et de récolter des échantillons jusqu'alors inatteignable. Il a également guidé Luc Jacquet (réalisateur du documentaire « La marche de l'empereur » (sorti en 2005) dans la forêt amazonienne pour réaliser son documentaire, « Il était une forêt » (2013).

Vernissage-conférence vendredi 16 juin 2017 - entrée libre
Le vernissage de l'exposition de croquis et dessins « 50 ans de recherches botanique » aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 18h. Au cours de cette soirée, Francis Hallé animera une conférence sur l'architecture des arbres. Télécharger l'invitation

Infos pratiques
Durée de l'exposition : du 13 juin 2017 au 30 novembre 2017
Contact : Ecomusée de la Crau, 2 place Léon Michaud, 13310 Saint-Martin de Crau, tél. 04 90 47 02 01