> Accueil > Actualités > expositions

exposition

Hyper Nature

08 septembre 2016 - Exposition

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l'avez jamais vue… Telle est la promesse de l'exposition-événement Hyper Nature de l'écologue Héraultais Philippe Martin. Après avoir connu un grand succès et attiré plus d'un million de visiteurs au Jardin du Luxembourg à Paris, cette exposition proposée par Biotope arrive à Saint-Martin-de-Crau et se tiendra du 9 septembre 2016 au 15 mars 2017 à l'Ecomusée de la Crau. L'auteur nous propose ainsi d'explorer les merveilles de la nature méditerranéenne à travers une série de 15 images exceptionnelles, troublantes de réalisme.

C'est grâce au procédé de l' « hyper focus », permettant d'atteindre un niveau de netteté parfaite très proche des plus belles images 3D d'aujourd'hui, que l'écologue et photographe naturaliste invite les visiteurs à un spectacle hors norme. Dans une société où l'image est plus que jamais omniprésente, Philippe MARTIN s'appuie sur la puissance de l'outil photographique pour interpeller et démontrer que la beauté de la nature est partout : dans son environnement proche ou plus lointain, sur terre et même dans l'eau - poissons, anémones de mer ou encore amphibiens rejoignent aujourd'hui le bestiaire du photographe. Surprenante, changeante, résiliente, généreuse, la nature fait partie d'un patrimoine universel que nous avons le devoir de préserver. Le travail de Philippe MARTIN est une belle invitation à repenser notre relation à la nature en prenant le temps de contempler la richesse de la biodiversité, même ordinaire, qui nous entoure.

A propos de l'auteur : Écologue généraliste, animateur et interprète de l'environnement, Philippe MARTIN, également illustrateur, pratique la photographie naturaliste et subaquatique depuis plus de quarante ans. Il a contribué à l'édition de nombreux livres de nature, en tant qu'auteur, coauteur ou illustrateur, parmi lesquels "Hyper nature" et " Hyper Nature Tropical " aux Editions Biotope. Sa grande connaissance de la nature, alliée à sa longue expérience de la photographie, lui ont permis à partir de 2008 d'adapter un procédé connu sous le nom de « focus stacking », à la prise de vue de sujets vivants, dans leur milieu.

A propos de Biotope : Fondée en 1993 par des passionnés de nature engagés dans la préservation de la biodiversité, l'entreprise s'est imposée en 20 ans comme le leader français de l'ingénierie environnementale. Avec près de 230 collaborateurs, experts botanistes, faunistes et environnementalistes et 19 implantations en France et à l'international, le bureau d'étude BIOTOPE accompagne les acteurs publics et privés dans l'approche environnementale des projets d'aménagement, de la Guyane à la Chine en passant par Montpellier et Madagascar… Biotope c'est aussi une agence de communication et une maison d'édition – Biotope Editions – éditeur de référence d'ouvrages sur la nature (guides d'identification, atlas de répartition, beaux livres, guides de randonnées nature…). Un leitmotiv à toutes ses activités : faire partager la connaissance de la nature au plus grand nombre pour mieux la protéger. www.biotope.fr

Le vernissage de « Hyper Nature » aura lieu le vendredi 7 octobre 2016 à 18h, en présence de Philippe Martin, auteur-photographe, Dominique Teixier, maire de Saint-Martin-de-Crau, et de François Bavouzet, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Entrée libre