> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

22 juin 2018 - Incursion dans le monde de la nuit (13) (sortie annulée)
ATTENTION : sortie annulée

Hétérocères, chiroptères ? Offrez-vous une découverte de ces animaux de la nuit. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

23 juin 2018 - Le Massif des Monges, terre de biodiversité (04)
Découverte des plantes sauvages comestibles ou pas, sur ce territoire des Hautes Terres de Provence où se côtoient la sarriette et l'Edelweiss. Nous profiterons aussi de ses pistes et sentiers empruntés régulièrement par de nombreuses espèces animales dont le Loup, ce fantôme des forêts.

27 juin 2018 - Conférence «escargots, créatures déconcertantes»
Dans le cadre de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) de Saint-Vincent-Sur-Jabron, venez découvrir l'univers formidable des escargots, ces animaux déconcertants à travers une conférence animée par Cédric Roy, malacologue au Conservatoire d'espaces naturels PACA.

30 juin 2018 - Restauration écologique d'un site à Brignoles (83)
Le Pôle Var du CEN PACA sollicite votre aide pour l'arrachage de la Lampourde d'Italie dans le cadre de la restauration écologique d'un site sur Brignoles.

10 juillet 2018 - Chasse photographique des papillons de nuit dans la Plaine des Maures
Les espèces d'Hétérocères (papillons de nuit) se succèdent au cours des saisons et varient d'un biotope à l'autre. Nous installerons notre piège lumineux entre Massif et Plaine des Maures dans une zone forestière en bordure de la Réserve naturelle.

25 août 2018 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie
Montez sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche, de passage à la Sainte-Baume pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer durant la balade.

08 septembre 2018 - Sur la piste du Guignard d'Eurasie
Montez sur les crêtes à la recherche de cet oiseau rare et peu farouche, de passage à la Sainte-Baume, pendant sa migration de la Scandinavie au Maroc. D'autres oiseaux et insectes se laisseront observer durant la balade

26 septembre 2018 - Conférence « L'Île Vieille, zone humide majeure du Rhône »
Le temps d'une conférence, découvrez ce qui fonde la richesse biologique et écologique de cette zone humide emblématique de Vaucluse et du Rhône aval. L'occasion d'apprécier la diversité des espèces et des populations de cet espace naturel majeur du fleuve, des richesses nombreuses qui ne se révèlent pas toujours au non-initié.

30 septembre 2018 - Un chantier historique se profile
La Réserve naturelle régionale de la Poitevine, gérée depuis 2009, par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. En raison d'une localisation périurbaine, le site a malheureusement été pollué pendant des années à travers des dépôts sauvages d'inertes et de déchets.Le site est désormais fermé et nous souhaitons aujourd'hui le nettoyer, notamment par l'évacuation de gravats de concassage et de gravillons vieux de plus de 50 ans et empêchant à la flore des coussouls de se réinstaller.

30 septembre 2018 - Les bassins de Barrême, Blieux et Taulanne se dévoilent
Nous avons deux jours pour découvrir ces bassins de l'ère tertiaire qui se sont incorporés aux Alpes.

04 octobre 2018 - Découverte de la Réserve naturelle des Gorges de Daluis
Visite de la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et rencontre avec la directrice et son équipe ! En raison de l'exceptionnel intérêt paysager et minéralogique du site, et de la présence d'Henri Spini et Patrice Tordjman, membres du CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur, la journée aura une dominante géologique forte ! Mais la biodiversité n'en sera pas négligée pour autant…

07 octobre 2018 - Aidez-nous à remettre en état la Réserve de la Poitevine-Regarde-Venir
La Réserve naturelle régionale de la Poitevine, gérée depuis 2009 par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur, possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. En raison d'une localisation périurbaine, le site a malheureusement été pollué pendant des années à travers des dépôts sauvages d'inertes et de déchets. Au-delà de l'aspect esthétique, une remise en état s'avère nécessaire d'un point de vue environnemental et pour favoriser les activités du site (pastoralisme). Afin d'agrémenter la journée, nous vous proposons également une visite guidée de la Réserve et une observation des principales espèces patrimoniales. Un 1er chantier a lieu le 30 septembre 2018.

09 octobre 2018 - Chasse photographique des papillons de nuit dans la Plaine des Maures
L'automne est l'occasion de voir apparaître de nouvelles espèces de papillons de nuit comme l'on voit refleurir le Lierre, les Inules visqueuses et les Odontites. Nous installerons nos lumières attractives non loin de la ripisylve de l'Aille qui traverse la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Nous ne capturerons aucun spécimen, les macro-photos permettant de déterminer la majorité des espèces. Une première sortie sur le même thème a lieu le 10 juillet 2018.

10 octobre 2018 - Conférence « Belle-Île, comment et pourquoi protéger cette zone humide ? »
Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de Belle-Île, zone humide emblématique de Vaucluse. L'occasion de comprendre pourquoi la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle jusqu'à la lutte contre les inondations.

13 octobre 2018 - L'Adoux des Faïsses se refait une beauté
L'Adoux des Faïsses est un petit affluent d'origine phréatique de la Bléone qui abrite une flore et une faune remarquable (Campagnol amphibie, Castor d'Europe, Potamot coloré etc.). Longtemps utilisée comme décharge de l'incinérateur de Digne-les-Bains, la zone humide a été réhabilitée au début des années 2000. Malgré tout, il subsiste encore des déchets plus ou moins volumineux dans le lit de l'Adoux et les milieux naturels adjacents (pneus, plastiques, ferrailles etc.). Venez nous aider à nettoyer ce site, acquis par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015 !

14 octobre 2018 - Géologie du massif d'Allauch : zoom sur le Garlaban
Découvrez d'un point de vue géologique le célèbre massif du Garlaban qui domine la ville d'Aubagne.

19 octobre 2018 - Conférence « L'Aigle de Bonelli : écologie et conservation »
En introduction de la fête de la chèvre du Rove organisée par la municipalité du Rove et la Cabro d'Or, le CEN PACA vous propose de découvrir l'Aigle de Bonelli, rapace emblématique de nos garrigues. Vous partirez à la découverte de son écologie, ainsi que des actions de conservation mises en œuvre pour sauvegarder ce magnifique oiseau.

03 novembre 2018 - Nouvelle « coupe » pour le site de Guègues
Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la commune, le Conservatoire du littoral et le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent un chantier bénévole de débroussaillage manuel. Situé en plein coeur des Gorges du Verdon, le site de Guègues surplombe le Grand canyon, formant sur un replat d'un peu plus de 2 ha un espace ouvert qui était autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales.

11 novembre 2018 - Géologie du massif d'Allauch
Sur les traces « pagnolesques », abordons la géologie par les grottes des Pestiférés et le hameau des Bellons.

12 novembre 2018 - Conférence « Les Confines : protéger la nature et lutter contre les inondations »
Découvrez, le temps d'une conférence, la richesse biologique et écologique de cette zone humide emblématique du Vaucluse. Apprenez de quelle manière et pour quelles raisons la protection de ces milieux et de ces espèces concourt à la préservation des paysages, de l'agriculture traditionnelle jusqu'à la lutte contre les inondations.

18 novembre 2018 - Cueillette d'olives et production d'huile en Crau
La Réserve naturelle régionale de la Poitevine en gestion depuis 2009 par le CEN PACA possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. Venez découvrir la Réserve, interdit d'accès, à l'occasion d'une journée conviviale de cueillette d'olives.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.