> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

29 avril 2017 - Le Castor dans la vallée de la Durance (04)
La recherche d'indices de présence sur des sites occupés nous permettra de découvrir le mode de vie des castors, et sera suivie d'un affût nocturne pour tenter de les observer.

29 avril 2017 - Sortie PAPILLONS ET FAUVETTES
Inventaire Lépidoptères dans les dolines de Bouyon au milieu des chants des fauvettes, sur un sentier fleuri du massif calcaire des Préalpes.

13 mai 2017 - Une garrigue au Mont-Gros, Observatoire de Nice (06)
Explorons cet espace qui a brûlé en juin 2015 : une belle découverte en perspective, le Glaïeul douteux.

14 mai 2017 - Le Vallon du Cros et Plan des Vaches (83)
Promenez-vous dans un haut-vallon de la Sainte-Baume et sur des pelouses sommitales, à la découverte de la faune et de la flore.

20 mai 2017 - Paysages et oiseaux de la Montagne Sainte-Victoire (13)
Venez découvrir les différents paysages de la Montagne Sainte-Victoire, de la ferme du Puits d'Auzon (560 m) au Pic des Mouches (1010 m), et l'évolution du paysage et de l'avifaune depuis 40 ans, conséquences de la déprise rurale.

21 mai 2017 - Fête de la Nature à Belle-Île : 4 ans après, quoi de neuf à Belle-Île ? (84)
Dans le cadre de l'évènement « Fête de la Nature », nous vous proposons de partir à la découverte de Belle-Île, zone humide remarquable classée Espace Naturel Sensible de Vaucluse. L'animation débutera par une présentation du site et des espèces qui y évoluent. Leur découverte et leur observation dans le milieu naturel seront le fil rouge de cette visite. Parallèlement nous tâcherons, au travers de l'exemple de Belle-Île, de vous faire découvrir comment œuvrent les acteurs de la protection de la nature, et avec quels objectifs, quels moyens techniques, règlementaires, financiers… ils tentent de préserver le patrimoine naturel.

21 mai 2017 - Les pâturages du Lauvet d'Ilonse (06)
Partez à la découverte de la flore sur une Zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique

25 mai 2017 - Découverte des insectes à Lagnes (84)
Accompagné par des entomologistes, partez à la découverte de ce monde discret mais passionnant au cours d'une petite balade. Vous apprendrez plein de choses sur les papillons, coléoptères, punaises, criquets et sauterelles, mais vous découvrirez sans doute aussi d'autres arthropodes dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

25 mai 2017 - La chaine cadomienne en nord-Bretagne (22)
Venez découvrir, du 25 au 28 mai, les roches les plus anciennes de France, âgées de 2 milliards d'années.

27 mai 2017 - Inventaire entomologique à Revest-du-Bion (04)
Les données qui servent l'Inventaire régional des papillons montrent que la commune de Revest-du-Bion se trouve au cœur d'un secteur sous-prospecté. L'objectif de cette prospection sera donc de recenser et découvrir un maximum d'espèces, rares ou communes, y compris chez les autres insectes.

27 mai 2017 - Randonnée botanique près de Marseilleveyre (13)
Partez à la découverte des sablières de la Jarre et de la rarissime Germandrée pourpre !

03 juin 2017 - Coursegoules, sur le chemin vers le Collet de Gilibert, exploration du vallon du Taillet (06)
Venez découvrir la flore de ce vallon et échanger entre naturalistes

17 juin 2017 - Atelier d'identification des fleurs des champs (04)
Sur le site des Mourres de Forcalquier, le CEN PACA travaille aux côtés du Conservatoire national botanique alpin et de l'agricultrice propriétaire de la parcelle sur un programme de conservation des plantes messicoles par la création de « cultures conservatoires ». Les messicoles ou plantes des champs sont des plantes annuelles inféodées aux cultures de céréales, vignes ou olivettes. Après l'ensemencement manuel réalisé cet automne, nous vous proposons un tour d'horizon du monde des messicoles et à l'aide de guides, d'identifier les espèces.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.