> Accueil > Actualités > Sortie nature > Prochaines sorties

prochaines sorties

21 janvier 2018 - Création du sentier pédestre de la Petite Camargue
La Petite Camargue est un espace protégé, dont le CEN PACA assure la gestion et qui appartient au Conservatoire du littoral. Un sentier a récemment été ouvert présentant une boucle de 3,5 km. L'objectif du chantier est de matérialiser ce sentier avec des matériaux ramassés sur place, dans la parcelle d'oliveraie traversée par ce sentier.

24 janvier 2018 - Donner de l'air à la roselière de la Fustière
Dans le cadre de la gestion d'une roselière (végétation dominée par des roseaux), aidez-nous à créer des chéneaux pour améliorer la circulation de l'eau dans cet écosystème. Interface entre terre et eau, les roselières offrent en effet un espace d'alimentation, de reproduction, de nidification et un abri à de nombreuses espèces.

24 janvier 2018 - « Seras-tu là » pour la Serratule du Col de Faye ? (annulé)
La Serratule à feuilles de chanvre d'eau, protégée en France et en Europe, est une espèce de prairie de fauche qui souffre de la fermeture de son milieu par les buissons, suite à l'abandon des pratiques agricoles. Le CEN PACA, gestionnaire du site du Col de Faye, vous propose donc une journée de débroussaillage manuel pour participer au maintien de cette espèce patrimoniale. (ce chantier est annulé pour cause d'indisponibilité de l'organisatrice)

31 janvier 2018 - La Petite Camargue : biodiversité et espace périurbain
La petite Camargue est un espace protégé, dont le CEN PACA assure la gestion et qui appartient au Conservatoire du littoral. Ce site a été préservé d'une urbanisation toute proche. Venez, au cours d'une balade, découvrir comment cette zone humide d'exception en bordure de l'Etang de Berre a su concilier usages, urbanisation proche et biodiversité.

31 janvier 2018 - Biodiversité des paysages et des milieux de la Touloubre
Venez découvrir la rive gauche de la Touloubre, de la limite urbaine jusqu'à l'embouchure.

02 février 2018 - Marais de Beauchamp : zone humide en zone périurbaine
Un concentré de Camargue en périphérie de la ville d'Arles ? C'est ce que le CEN PACA, gestionnaire des Marais de Beauchamp, vous propose de découvrir.

23 février 2018 - Lecture de paysage sur la Réserve naturelle des Coussouls de Crau
Marchez, regardez, admirez, dessinez le paysage steppique de la Crau ! Nous étudierons le paysage, son évolution et les facteurs qui menacent sa disparition, au cœur de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau, cogérée par le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.

01 mars 2018 - Démarrage de l'opération « Fréquence Grenouille » à l'Etang salé de Courthézon
L'Etang salé de Courthézon, zone humide remarquable labélisée Espace naturel sensible de Vaucluse et géré par le CEN PACA, accueille le lancement national de l'opération « Fréquence Grenouille » 2018. Partez donc à la découverte des amphibiens de l'Etang salé, lors d'une soirée que nous espérons pluvieuse ! L'animation débutera par une présentation des espèces d'amphibiens (grenouilles, crapauds...) présentes en Provence (leurs caractéristiques et leurs écologies respectives). La soirée se prolongera par une visite de l'Etang salé. Plusieurs espèces pourront être observées ou entendues, dont certaines en reproduction.

08 mars 2018 - L'Islon de la Barthelasse, une forêt alluviale aux portes d'Avignon
Offrez-vous une promenade ponctuée de haltes, à la découverte de l'histoire, des richesses naturelles et des actions de protection de cet écosystème forestier du Bas-Rhône géré par le CEN PACA. Ce sera également l'occasion de présenter les dispositifs et les actions de protection en cours et à venir sur le site.

10 mars 2018 - Ornithologie à Porquerolles
Nous observerons les oiseaux en halte migratoire dans tous les milieux de l'île : vergers et vignes, friches, station de lagunage, maquis, pinèdes, falaises côtières.

16 mars 2018 - Voyage nocturne au pays des grenouilles
Comment allier la théorie à la pratique ? Nous commencerons la soirée, en salle, par une présentation des amphibiens et des espèces présentes dans le Var. Et nous poursuivrons par une sortie nocturne aux alentours.

18 mars 2018 - Forêt et crêtes de la Sainte-Baume
Ecoutez les chants des nombreux oiseaux dans la célèbre forêt de la Sainte-Baume avec une pause pique-nique sur les crêtes.

20 mars 2018 - Les amphibiens de la mare de la Paillade : comment s'effectue leur suivi ?
Découvrez la mare temporaire de la Paillade et la communauté d'amphibiens qu'elle accueille ! Une méthode d'estimation de la taille de population du Crapaud calamite vous sera également dévoilée.

23 mars 2018 - Découverte des mares et amphibiens de la Pardiguière
Partez pour une balade de reconnaissance à vue et au chant des différentes espèces d'amphibiens du site de la Pardiguière géré par le CEN PACA, au cœur de la Plaine des Maures, point chaud de la biodiversité au niveau international.

25 mars 2018 - « Faisons dans » les Dentelles de Montmirail
Connues pour ses vignes et ses activités en plein air, les Dentelles de Montmirail avec ses dalles calcaires si caractéristiques renferment une histoire géologique à découvrir !

30 mars 2018 - Découverte des plantes sauvages de la Crau
Entre Crau sèche et Crau verte, venez-vous initier à la botanique du territoire de la Réserve naturelle de la Crau, co-gérée par le CEN PACA et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône.

06 avril 2018 - Grenouilles et autres amphibiens de la Plaine des Maures
L'animation débutera par une présentation en salle des espèces présentes en Provence, leurs caractéristiques, leurs écologies (au travers d'un diaporama), ainsi que leurs chants. La soirée se prolongera par une sortie de terrain. La Plaine des Maures abrite 7 des 10 espèces d'amphibiens présentes dans la région PACA et donne la possibilité de les observer dans de bonnes conditions.

07 avril 2018 - Zones humides et amphibiens des Ocres de Mormoiron
Les piémonts sud-ouest du Mont Ventoux abritent un secteur ocreux original qui abrite une biodiversité des plus originales. Découvrez les amphibiens discrets et fragiles qui peuplent des mares temporaires lors d'une sortie nature en partie « nocturne ».

07 avril 2018 - Patrimoine naturel du Cap Canaille
Falaises Soubeyranes, entre ciel et mer… Partez pour une balade au bout du monde.

08 avril 2018 - Le Palmier nain, relique de l'ère tertiaire, au Cap Taillat
En route pour une balade sur les sentiers longeant le littoral d'un site emblématique, propriété du Conservatoire du littoral géré par le CEN PACA. Vous y découvrirez le Palmier nain, seul palmier autochtone en France, et les espèces animales (insectes, oiseaux et mammifères) qui assurent sa reproduction.

10 avril 2018 - Observation et chasse photographique des papillons de nuit
Cette balade sera l'occasion de découvrir phalènes, noctuelles, sphinx, pyrales... attirés par la lumière d'une lampe, au cœur du Massif des Maures. Nous ne ferons pas de capture mais des photos permettront l'identification des familles et de la majorité des espèces observées. Visite d'une collection de référence possible en fin d'après-midi

13 avril 2018 - Découverte des amphibiens de notre région
Curieux, curieuse de biologie, d'écologie, d'observation et d'identification des espèces ? Cette sortie nocturne sur le site de Gratte-Semelle, géré par le CEN PACA, est faite pour vous.

14 avril 2018 - La faune et la flore des prairies humides d'Antibes (06)
Partez à la découverte des espèces faunistiques et floristiques inféodées aux prairies humides du littoral azuréen préservées par le CEN PACA et la Ville d'Antibes. Une occasion de connaître l'enjeu hydrologique (rôle d'expansion de crue, soutien d'étiage…) et les services rendus à l'homme par cet écrin naturel.

14 avril 2018 - Week-end du 14 et 15 avril 2018 : Vous avez dit « marge passive ardéchoise »
Durant tout un week-end, vous serez au contact d'un phénomène géologique contemporain de l'ouverture de l'Océan alpin.

25 avril 2018 - La Violette naine… à suivre
La Violette naine est une espèce très rare et localisée en quatre secteurs des Hautes-Alpes. Le site de la Paillade en accueille une grosse population. Venez aider le CEN PACA, gestionnaire du site, pour le suivi de cette espèce emblématique, car vous ne la croiserez pas tous les jours ! Report en cas de décalage de la mise en eau.

02 mai 2018 - Etonnantes mares et autres curiosités de la colline de la Bruyère
Au cœur du Luberon, un circuit sur la colline de la Bruyère nous amènera à découvrir les particularités de ce massif ocreux et notamment une mare abritant un curieux amphibien. Cette sortie sera l'occasion de découvrir la gestion (CEN PACA et Parc naturel du Luberon) d'un espace naturel sensible, îlot caché parmi les massifs ocreux du Luberon.

03 mai 2018 - A la recherche des libellules
Venez-vous initier à chasse et à l'identification des libellules et demoiselles autour du Canal de La Vergière. A l'aide de l'animateur, vous découvrirez la vie particulière de ces insectes et apprendrez à reconnaître les principales espèces du territoire.

06 mai 2018 - Géologie et nature dans les Gorges du Loup
Partez à la découverte géologique et observations naturalistes sur les deux versants des Gorges du Loup entre Gourdon et Courmettes.

10 mai 2018 - Week-end du 10 au 13 mai 2018 : Montagne noire et bassin permien de Lodève
Nous explorerons, dans un premier temps, le flanc sud de la Montagne noire, ce massif montagneux situé à l'extrémité sud-ouest du Massif central. Nous observerons, dans un deuxième temps, les divers mouvements géologiques qui marquent le bassin permien de Lodève.

15 mai 2018 - Observation et chasse photographique des papillons de nuit
Cette sortie permettra de prospecter les abords du lac des Escarcets dans la Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures et d'observer les espèces du maquis de même que celles liées aux milieux humides. Aucune capture ne sera faite, mais des photos permettront l'identification des familles et de la majorité des espèces observées. Si l'autorisation de prospection n'est pas obtenue, une solution alternative sera possible, à proximité.

16 mai 2018 - Biodiversité des zones humides du Calavon aval
Au sein du Parc naturel régional du Luberon, le Calavon aval offre encore des espaces discrets mais riches de biodiversité. Les animateurs du Parc et du CEN PACA vous feront découvrir les sites qu'ils co-gèrent : mares, ripisylve, libellules et amphibiens vous attendent !

19 mai 2018 - La zone humide des Confines : quelle diversité !
Le temps d'une balade sur le site, découvrez les hôtes remarquables de cet Espace naturel sensible du Département de Vaucluse. À la recherche des amphibiens, oiseaux, reptiles et insectes qui peuplent le site, comprenez comment fonctionnent zones humides et écosystèmes aquatiques, et pourquoi leur protection est un impératif pour l'Homme.

20 mai 2018 - Découverte des insectes à Mérindol
Accompagné par des entomologistes, partez à la découverte de ce monde souvent discret mais passionnant. Vous apprendrez beaucoup sur les papillons, coléoptères, punaises, criquets et sauterelles, araignées, mais vous découvrirez sans doute aussi d'autres arthropodes dont vous ne soupçonniez pas l'existence.

20 mai 2018 - Vallon du Cros et Plan des Vaches
Promenez-vous dans un haut vallon de la Sainte-Baume et sur des pelouses sommitales, afin de découvrir la faune et la flore de ce site d'exception.

26 mai 2018 - Inventaire des papillons et autres insectes de la vallée du Vançon
Le CEN PACA s'associe avec l'association Proserpine pour réaliser l'inventaire des insectes d'un ensemble montagneux d'exception : le Massif des Monges et montagnes alentour, à la croisée des mondes méditerranéen et alpin. Nous prospecterons le long de la vallée du Vançon en tachant de couvrir le plus de milieux possible, guidés au fil de la journée par les conditions météo et nos observations.

26 mai 2018 - Oiseaux et autres richesses naturelles de la zone humide de Belle-Île
Bénéficiant aujourd'hui d'une gestion conservatoire assurée par le CEN PACA, Belle-Île est une zone humide idéale pour une découverte de l'avifaune. Le printemps revenu, riche de milieux variés et nombreux, Belle-Île nous promet une belle diversité d'espèces, auxquelles s'ajoutent les amphibiens, reptiles et autres insectes du site qui ne manqueront pas de croiser notre chemin.

27 mai 2018 - Les mouflons sur le massif des Monges
A la suite de diverses introductions au siècle dernier, les Alpes du sud possèdent de nombreuses populations de mouflons. Pendant leur recherche, nous aborderons leur histoire, leur écologie, leur adaptation à ce nouvel environnement.

27 mai 2018 - Fustière et Forêt domaniale de Saint-Cassien, profusion de nature
Balade printanière pour découvrir deux sites sur lesquels s'investit le CEN PACA au sud du Lac de Saint-Cassien : le marais de la Fustière (site EDF en gestion) et la Forêt domaniale de Saint-Cassien (convention de partenariat avec l'ONF). Nous observerons la flore du maquis (orchidées) et les pelouses temporairement humides (isoètes, ophioglosses, etc.) et, qui sait si nous apercevrons le Lézard ocellé (présent mais aucune certitude de le voir évidemment) ? En prime, présentation d'un vaste périmètre méconnu d'extractions de meules récemment recensé sur le secteur.

03 juin 2018 - Géologie et nature sur le Col du Clapier
En route pour une promenade naturaliste et géologique sur les crêtes de Caussols avec vue sur les Préalpes et le littoral !

09 juin 2018 - Inventaire participatif à La Régente
Le CEN PACA et la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron portent ensemble la préservation d'une propriété nouvellement achetée par la commune, « La Régente », comprenant en particulier des zones humides et des boisements à Pique-prune (insecte bio-indicateur de la richesse d'un milieu naturel). Le site est également une exploitation agricole sur laquelle un jeune éleveur ovin en agriculture biologique est installé. Au programme de cette journée : découverte du site, prospections naturalistes et visite guidée de l'exploitation par l'éleveur.

22 juin 2018 - Incursion dans le monde de la nuit
Hétérocères, chiroptères ? Offrez-vous une découverte de ces animaux de la nuit. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

23 juin 2018 - Le Massif des Monges, terre de biodiversité
Découverte des plantes sauvages comestibles ou pas, sur ce territoire des Hautes Terres de Provence où se côtoient la sarriette et l'Edelweiss. Nous profiterons aussi de ses pistes et sentiers empruntés régulièrement par de nombreuses espèces animales dont le Loup, ce fantôme des forêts.



Chaque mois - Découverte de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau (13)
Découvrez la dernière steppe d'Europe occidentale, un milieu privilégié de nombreuses espèces animales remarquables. Un garde du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur guide la visite.

Inscription : 04 90 47 02 01 (Écomusée de la Crau)
Contact : Etienne Becker
Durée : 3h
Rendez-vous : Départ à 9h de l’Écomusée de la Crau
Accès : 4 bd de Provence - 13310 Saint-Martin-de-Crau
Nombre de participants : 15 maximum
Difficultés : Aucune
Prévoir : Apportez jumelles et vêtements ternes

Toute l’année - Sentier-découverte en autonomie à La Verdière (Var)
Découvrez une Nature façonnée par l'Homme dans ses activités agricoles, d'élevage et de protection de l'environnement. Ce sentier-découverte, conçu par un conservateur bénévole du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, se parcourt sans accompagnateur, au moyen de 15 fiches.