> Accueil > Publications > Autres publications

autres publications

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

05 juillet 2017 - Publications

Rapport relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2016 sur le contrôle des comptes annuels de l'association, la justification des appréciations du commissaire aux comptes, les vérifications et informations spécifiques prévues par la loi.


Vous êtes propriétaires de milieux naturels ? Nous vous aidons à les préserver

25 octobre 2016 - Publications

Les Conservatoires d'espaces naturels ont réalisé en septembre 2016 une plaquette synthétique de 4 pages pour inciter les propriétaires de milieux naturels à devenir acteur de la préservation du patrimoine naturel de leur territoire. Ce document présente des témoignages et propose aux propriétaires les différentes solutions foncières mobilisables pour préserver leur terrain ainsi que des exemples d'interventions des Conservatoires d'espaces naturels. Elle a été imprimée à 24 000 exemplaires pour une diffusion sur l'ensemble du territoire.


Les Chemins de la Biodiversité

07 septembre 2016 - Publications

L'opération régionale "Chemins de la Biodiversité" se concrétise!
Cette opération fédératrice vise, entre autres, à promouvoir le patrimoine naturel exceptionnel de la région PACA en faisant découvrir et comprendre sa richesse, notamment par le biais d'une carte présentant l'offre régionale grand public de sensibilisation et de découverte de la biodiversité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez cliquer ici


« Les orchidées sauvages de la région PACA » s'exposent

09 février 2016 - Publications

Dans le cadre de ses missions de gestion de site, le CEN PACA a souhaité, au travers d'une exposition itinérante, mettre en valeur une richesse naturelle commune à de nombreux sites de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur : les orchidées indigènes.

Les orchidées font en effet partie d'un des groupes de plantes qui contient le plus d'espèces (près de 800 genres et plus de 30 000 espèces connues à ce jour). Ces fleurs étonnantes et mystérieuses aux vertus et aux capacités méconnues fascinent le public par la diversité et l'extravagance de leur forme et couleur. Les orchidées sont souvent associées aux belles orchidées tropicales, mais connaît-on vraiment les orchidées sauvages de notre région ?

L'exposition proposée par le CEN PACA, avec le soutien du Conseil régional de PACA, a pour intérêt de faire le lien entre les orchidées et leur habitat. Ainsi, 6 panneaux (bâches souples à oeillets) dévoilent les espèces présentes sur des espaces naturels gérés par le CEN PACA (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Var et Vaucluse) et illustrent une thématique spécifique. Les 3 autres panneaux portent sur la biologie, les menaces et la protection des orchidées. Itinérante, cette exposition est mise à disposition des partenaires des sites gérés par le CEN PACA, des communes, des offices de tourisme, des musées, ainsi que toute structure d'accueil du public désirant sensibiliser le public à la protection de la biodiversité en région PACA. En tant que structure, si vous souhaitez emprunter l'exposition, contactez emmanuelle.torres@cen-paca.org.

Télécharger la présentation de l'exposition


Cahier de la biodiversité de la Palud-sur-Verdon

26 novembre 2015 - Publications

Cette publication présente le patrimoine naturel de la commune de La Palud-sur-Verdon (04) où se sont déroulés les inventaires citoyens de la biodiversité en 2014. Le CEN PACA a participé à ce projet coordonné par le Parc naturel régional du Verdon et soutenu par la région PACA.

Grâce aux investigations menées par des habitants de la Palud-sur-Verdon et des naturalistes de la région, ce cahier dresse un portrait de la biodiversité de la commune : faune, flore, géologie et paysages. Au travers de courts récits ou d'anecdotes, le lecteur découvre quelques-unes des nombreuses richesses et particularités de ce village de Haute-Provence perché sur un replat au-dessus des grandes gorges du Verdon.

Télécharger le cahier de la biodiversité de la Palud-sur-Verdon

« Cahier de la biodiversité de la Palud-sur-Verdon », sous la coordination du Parc naturel régional du Verdon, octobre 2015, 49 pages, version électronique


Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille

28 octobre 2015 - Publications

Oeuvre collective, sous la coordination essentielle d'Eric Barthelemy, président de l'association La Chevêche, assisté de Patrick Bayle, l'Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille, vient de paraître.

Cet ouvrage qui s'adresse à un large public, traite des oiseaux présents dans les vastes espaces naturels de la commune : massifs de la Nerthe, de l'Etoile, du Garlaban, de Saint-Cyr-Carpiagne et des Calanques. Un des atouts de cet atlas : il présente également un inventaire de l'avifaune des zones urbanisées et des parcs publics qui, jusqu'à maintenant, ont peu suscité l'intérêt des naturalistes et qui recèlent pourtant bien des richesses.

De nombreux auteurs, dont des adhérents et des salariés ou anciens salariés du CEN PACA, ont contribué bénévolement aux inventaires sur le terrain et à la rédaction de l'ouvrage. Sur les 86 monographies présentant les oiseaux qui se reproduisent sur la commune de Marseille, 25 ont été rédigées ou co-rédigées par Richard Freze qui a également participé à la relecture et correction des textes. Les milieux de vie des oiseaux sont largement illustrés. Chaque oiseau est représenté par une ou deux photos, dont 31 photos de Jean-Claude Tempier et 21 de Richard Freze, tous deux adhérents actifs du CEN PACA. Un ouvrage de référence remarquable, à acquérir sans hésiter !

Télécharger la présentation
Pour le commander

« Atlas des oiseaux nicheurs de Marseille », sous la coordination d'Eric Barthelemy, éditions Delachaux et Niestlé, octobre 2015, 288 pages, 39 euros


Spélerpès de Strinati adulte dans un mur de soutènement © Julien Renet - CEN PACA

Guide technique en faveur du Spélerpès de Strinati

23 octobre 2015 - Publications

Le CEN PACA propose un guide technique pour la conservation du Spélerpès de Strinati, un amphibien endémique des Alpes-Maritimes classé dans la catégorie « quasi menacé » dans la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

En complément de la Stratégie conservatoire régionale du Spélerpès de Strinati, ce guide technique est à destination des professionnels de l'environnement (parc nationaux, réserves naturelles, Office national des forêts, Office national de la chasse et de la faune sauvage, associations etc.), des institutions publiques (mairies, collectivités territoriales etc.), des propriétaires privés et tout autre structure ou société susceptible d'être en contact avec cette espèce sensible.

L'objectif est avant tout de faciliter l'acquisition de connaissances indispensables sur l'écologie et la biologie du Spélerpès pour assurer sa protection, notamment dans le cadre de travaux d'aménagement pouvant altérer son habitat.

Télécharger le Guide technique pour la conservation du Spélerpès de Strinati

Contact : julien.renet@cen-paca.org


« Mission Orchis Militaris » © Rozenn Grosjean

« Mission Orchis Militaris », une espèce rare dans le monde de la BD

14 septembre 2015 - Publications

Quatre étudiants racontent et illustrent leur plongée dans l'univers des terrains militaires, des sites qui abritent une biodiversité exceptionnelle.

Ce projet, sous forme de bande dessinée documentaire, s'inscrit dans le cadre du programme européen LIFE Nature Défense 2mil, qui a pour objectif la restauration et la conservation d'habitats et d'espèces d'intérêt communautaire sur des terrains militaires du sud-est de la France.

« Mission Orchis Militaris » vise à sensibiliser le public sur la nécessité de préserver ce patrimoine naturel. Les quatre étudiants visitent plusieurs sites, dont le Mont-Caume et le camp de Canjuers dans le Var ou encore la base aérienne d'Orange dans le Vaucluse, où le CEN PACA intervient en étroite collaboration avec l'armée.

La BD a été construite en collaboration avec l'école Emile Cohl à Lyon, spécialisée dans l'enseignement du dessin. Les étudiants, à la fois protagonistes et auteurs, ont été encadrés par un scénariste professionnel, Olivier Jouvray (scénariste de la fameuse série Lincoln), et par les parties prenantes du programme LIFE, le CEN Rhône-Alpes, le CEN PACA et le CEN Corse. Ce projet a été financé par le Ministère de la Défense, les DREAL Languedoc-Roussillon et Corse, ainsi que l'Union européenne.

Pour lire la BD en ligne ou commander un exemplaire, rendez-vous sur le site du LIFE Nature Défense 2mil.
« Orchis Militaris », de Maud Bihan, Rozenn Grosjean, Christelle Pourrot et Nicola Bernardelli, septembre 2015.


« Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes »

03 juillet 2015 - Publications

Cette première édition du « Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes » traduit la volonté partagée de l'Office national des forêts (ONF) et du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (CEN PACA) de mettre à disposition du public un outil de référence utile à la connaissance et à la prise en compte de la faune protégée (hors avifaune et espèces marines). Il poursuit la démarche initiée avec le Mémento de la flore protégée paru en 2010.

Ce deuxième ouvrage a été conçu pour les personnes chargées de la gestion des milieux naturels, de l'information du public, de l'aménagement du territoire, de la formation et de la constatation des infractions relatives à la protection de la nature. C'est un aide-mémoire qui doit permettre d'identifier plus facilement les espèces animales protégées à des degrés divers, présentes dans le département des Alpes-Maritimes, et de les respecter. Ce n'est pas un guide naturaliste, ni un atlas de répartition.

Coordonné par Vincent Kulesza (président du CEN PACA), ce projet est le fruit d'une importante contribution de scientifiques, experts, bénévoles, réseaux de spécialistes du CEN PACA, de l'ONF et de l'ONEMA. Le Conseil régional PACA, l'Union européenne via le FEDER, l'ONF et le CEN PACA ont assuré le financement de l'ouvrage, tiré à 2000 exemplaires et diffusé à titre gracieux. Une version électronique est disponible pour permettre une diffusion plus large.

Télécharger la version électronique (11 Mo)

« Mémento de la faune protégée des Alpes-Maritimes », ONF & CEN PACA, juillet 2015 (152 p).


Stratégie de conservation Criquet de Crau © Laurent Tatin - CEN PACA

Une stratégie de conservation pour le Criquet de Crau

05 juin 2015 - Publications

La stratégie de conservation pour le Criquet de Crau, une espèce endémique de la Crau évaluée en « danger critique d'extinction » par l'Union internationale de conservation de la nature (IUCN), est disponible. Ce document stratégique, fruit d'une collaboration entre le CEN PACA et l'IUCN, constitue l'une des rares stratégies de conservation d'invertébrés et la première pour un orthoptère au niveau mondial.

« Stratégie de conservation pour le Criquet de Crau 2015-2020 » , éditée par Axel Hochkirch, Laurent Tatin et Mark Stanley Price








Un ouvrage sur la Crau, territoire d'exception

10 janvier 2014 - Publications

« Ecologie et conservation d'une steppe méditerranéenne, la plaine de Crau », ouvrage paru aux éditions Quae en décembre 2013, présente un état des connaissances de cet écosystème en lien avec l'Homme en termes d'activités agricoles et de conservation de la nature.

Les gestionnaires de la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau (Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et Chambre d'agriculture) tentent de définir une vision sur le long terme pour garantir un avenir au territoire de la Crau.

Ce livre aborde des thématiques ayant fait l'objet d'avancées depuis une dizaine d'années et rend compte de la diversité des disciplines mises en place pour les étudier : écologie des populations, écologie de la restauration, sciences humaines (perception du territoire, processus de compensation de la biodiversité), agriculture (pastoralisme transhumant), etc. Il s'adresse aux gestionnaires, chercheurs, étudiants et décideurs. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien financier du conseil général des Bouches-du-Rhône.

Disponible sur les sites de vente en ligne (Quae, Fnac, Amazon…). Prix de vente : 59 euros (36 euros pour la version PDF).

« Ecologie et conservation d'une steppe méditerranéenne, la plaine de Crau » de Laurent Tatin, Axel Wolff, Jean Boutin, Etienne Colliot et Thierry Dutoit, éditions Quae, décembre 2013.


« Sainte-Baume nature », un ouvrage inédit

08 juin 2012 - Publications

Le massif mythique de la Sainte-Baume est au coeur de ce livre rédigé par un administrateur du CEN PACA, fin connaisseur du site.

Chacun connaît, au moins par sa réputation, la prestigieuse montagne sacrée de la Sainte-Baume, essentiellement sa forêt relique et sa grotte de Marie-Madeleine, surmontées d'une imposante falaise. Mais sur 30 kilomètres de grande nature, les richesses de la hêtraie, des cours d'eaux, falaises, garrigues, pelouses sèches, crêtes ventées, zones humides et mares temporaires ne sont connues que de quelques initiés.

Jean-Claude Tempier, administrateur au CEN PACA, livre ici les secrets des milieux naturels diversifiés, façonnés depuis toujours pas l'intervention des hommes. Leur faune et leur flore sont exceptionnelles en région méditerranéenne. Ce guide vous accompagne aussi sur différents itinéraires de balades riches en découvertes naturalistes, abondamment illustrées de photos de l'auteur.

Titre : « Sainte-Baume nature »
Date de parution : avril 2012
Editeur : Edisud
En vente chez : Edisud, Fnac, Amazon... mais aussi au magasin de souvenirs de l'Hôtellerie de la Sainte-Baume, en profitant d'une balade dans la forêt.
Prix : 7,5 euros


© Les éditions du Cabri

Nouvelle édition du Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes

18 octobre 2010 - Publications

Ecrit par trois membres du CEEP dont le Président, Vincent Kulesza, et un membre d'honneur, Robert Salanon, le Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes, contient pas moins de 488 références bibliographiques. Une véritable mine d'or pour les passionnés.

Cet ouvrage de 320 pages et 258 photographies couleur est une édition entièrement revue et mise à jour du Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes paru en 1998 à l'initiative de l'Office National des Forêts (ONF). Durant une douzaine d'années en effet, le patrimoine floristique du Département a bien évolué. L'édition 2010 s'enrichit de 25 nouvelles fiches notamment grâce à la confirmation d'espèces présumées éteintes et à la découverte de nouvelles espèces. Inversement, 23 fiches ont été supprimées pour cause de disparition totale de certaines espèces déjà fortement menacées ou en voie d'extinction au moment de la parution de la première édition. L'ouvrage fait également état des espèces qui ont récemment bénéficié d'Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope. La connaissance de la répartition des espèces au sein du Département a considérablement évolué, en particulier grâce à d'actives recherches de professionnels et d'amateurs, au développement de la banque de données du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, aux études afférentes aux sites du Réseau Natura 2000 (lequel couvre maintenant le tiers du département !) et aux révisions d'aménagements forestiers de l'ONF. Toutes ces informations ont imposé à l'ouvrage un profond remaniement des différentes rubriques, progrès dans l'information également concrétisés par 163 références bibliographiques supplémentaires. Enfin, si la nomenclature botanique « de base » respecte délibérément celle des Arrêtés de protection nationale, régionale ou départementale, dans un souci pragmatique vis-à-vis de l'application de ces derniers, la synonymie a été enrichie des binômes latins et des familles actuellement valides, tels que proposés par la dernière version de l'Angiosperm Phyllogeny Group. Spécialistes, amoureux de la nature, ce livre est pour vous.


En vente aux Editions du Cabri, 223, Route de la Monta  06540 - Breil-sur-Roya
Tél. 04 93 04 46 91 -  info@cabri.fr
Internet : www.cabri.fr
Rubriques : Livres Régionaux / Editions du cabri / Mémento de la Flore
Prix de vente : 39 euros (Frais de port offerts)