> Accueil > Ecomusée > Exposition temporaire

exposition temporaire

« D'une terre à une autre »

15 mars 2019 - Exposition

L'Ecomusée de la Crau propose, du 15 mars 2019 au 31 août 2019, l'exposition « D'une terre à une autre » d'Erick Baldassari. Cet auteur photographe affectionne tout particulièrement les photos reportages en immersion, au plus proche de l'Homme et de ses activités.

En Provence, la transhumance remonte à la nuit des temps. Depuis l'époque romaine, les troupeaux ovins sont déplacés pour l'été, afin de bénéficier de l'herbe nouvelle, vers les pâturages au pied des sommets des Alpes. Chaque année cette « Estive » est une véritable expédition, attendue par les hommes, mais aussi les brebis qui connaissent déjà ce chemin vers les beaux pâturages pentus, les jeunes agneaux qui vont faire leur première transhumance, les fidèles chiens de berger, les patous collés au troupeau, et les ânes qui montent les victuailles pour tous sur les chemins des alpages qu'ils connaissent par coeur.

Erick Baldassari a suivi pendant 2 ans Roger Pellat, éleveur ovin à Mouriès et son équipe de bergers, où il a fait bien plus que passer d'une terre à l'autre en marchant dans leurs pas, en vivant avec eux, en partageant le gite et le couvert, le froid et la pluie, la chaleur du sud et la fraicheur des montagnes pour capter des instants de vie avec son appareil photo, du petit village de Mouriès dans les Bouches-du-Rhône jusqu'en Savoie, au-dessus de Saint-Jean-de-Maurienne.
Associant l'Homme, l'animal et le cycle végétal, cette migration saisonnière a marqué la mémoire collective comme la sienne, qu'il nous présente au travers de ses photographies et vidéos prises par drône.

Cette exposition de 40 photographies est proposée dans le cadre de l'année 2019 de la gastronomie. En parallèle, animations, dégustations et conférences seront prévues à l'Ecomusée de la Crau sur le thème du pastoralisme, vous l'aurez compris.
Invitation au vernissage