> Accueil > Programmes
Crapaud calamite © Jean-Claude TEMPIER - CEN PACA

les programmes

Parce que protéger les espaces ne suffit pas, le CEN PACA s’investit en PACA dans des programmes transversaux destinés à la connaissance et à la conservation d’espèces menacées.

La connaissance des milieux et des espèces

La connaissance de la faune et de la flore est indispensable à la définition des enjeux et des stratégies de conservation des espèces et des espaces. Grâce à des études et des suivis réalisées par ses équipes salariées et bénévoles et grâce au développement d’outils spécifiques, le CEN PACA contribue à la connaissance du patrimoine naturel de la région PACA.
Le CEN PACA a ainsi été missionné par la DREAL pour la mis en place un outil d’échanges et de valorisation de données naturalistes en PACA (SILENE).
Il assure également le secrétariat de l'inventaire national permettant d’identifier et de délimiter les espaces d’intérêt patrimonial (ZNIEFF).
Par ailleurs, le Conservatoire coordonne en région PACA le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) dont l’objectif est de suivre l’évolution des fluctuations de populations d’oiseaux communs.
Enfin, le CEN PACA participe au projet de Trame Verte et Bleue notamment par la définition des espèces déterminantes en région PACA.

Criquet hérisson © Jean-Claude TEMPIER - CEN PACA

Des espèces menacées à préserver

A travers des programmes nationaux et européens, le CEN PACA contribue à la conservation d’espèces menacées. Le CEN PACA est ainsi le coordinateur en PACA du Plan National d’Action Aigle de Bonelli et met en œuvre des actions pour la sauvegarde de l’aigle (30 couples en France seulement).
Dans un programme européen LIFE nature, le CEN PACA agit pour le maintien des populations de tortues d’Hermann, dernières tortues terrestres de France.
Un programme LIFE et un Plan National de Restauration auxquels le CEN PACA participe est destiné à préserver la Vipère d’Orsini, en forte régression.
Le Conservatoire coordonne également le Plan National d’Action en faveur du Vautour percnoptère, rapace migrateur dont la nourriture ne cesse de disparaître.


Actualités sur les programmes :

17 juin 2017 - chantier vert
Atelier d'identification des fleurs des champs (04)

29 avril 2017 - sortie nature
Sortie PAPILLONS ET FAUVETTES

18 avril 2017 - offre
Offre de service civique Ambassadeur d' Espaces naturels (zones humides) de 12 mois (pôle 13)