> Accueil > Programmes > Les papillons de PACA
Polygonia c-album sur fleurs de Prunus spinosa © S. Bence - CEN PACA

stratégie régionale en faveur des lépidoptères de PACA

Papillons de jour en région PACA : une diversité reconnue. La comparaison des peuplements de lépidoptères entre pays européens démontre que la France est celui qui abrite le plus grand nombre d’espèces de papillons de jour (Faunaeuropaea ; UICN / BCE 2010).

Au sein du territoire national, cette richesse est inégalement répartie, concentrée sur le versant sud du massif central, les Pyrénées orientales et plus encore dans l’extrême Sud-Est (UICN / BCE ; www.lepinet.fr).

En conséquence, il n’est pas exagéré de qualifier certains massifs des Préalpes du sud ou de Haute-Provence de montagnes les plus riches d’Europe. C’est pourquoi depuis plus d’un siècle, des scientifiques ou de simples amateurs de papillons proviennent de l’Europe entière pour parcourir notre région.

Au-delà de la très grande richesse en papillons de jour, la région PACA est caractérisée par une responsabilité particulière liée à la conservation de certains papillons :
   • Les papillons endémiques. Plusieurs espèces ou sous-espèces strictement endémiques n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Trois secteurs concentrent ces papillons endémiques : les Alpes du sud et les collines littorales du Var et des Alpes-Maritimes ;
   • Les papillons en régression dont la présence en France est limitée à la région Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Rassemblement de Zygènes de la scabieuse (Zygaenaosterodensis) © S. Bence - CEN PACA

Dans ce contexte, les actions menées par le CEN PACA sur les lépidoptères s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie régionale financée depuis 2014 par la DREAL et le Conseil régional :leProgramme régional de conservation des papillons de jour.

Ce programme consiste en un plan d'actions coordonnées par le Conservatoire d'espaces naturels en relation avec un réseau d'entomologistes. Il vise à éviter la régression ou la disparition de papillons de jour en région PACA. Il se décline en trois axes qui se complètent :

   Les actions d’animation de réseau, partage et mutualisation de la connaissance

Plusieurs types d’actions complémentaires se déclinent :
   • La constitution de la Liste Rouge régionale des papillons de jour.
   • L’inventaire régional des papillons de jour.
   • La constitution et la formation d’un réseau d’observateurs.

   La connaissance

Ce volet se décline en plusieurs types d’actions aux objectifs distincts.
   • Actions de connaissance ciblées sur les espèces menacées, dans le but de cibler les actions de conservation et pouvoir les protéger plus efficacement ;
   • Actions de connaissance ciblées sur les territoires sous-prospectés. Il s’agit d’homogénéiser la pression d’observation en région PACA de façon à préciser l’évaluation du statut des espèces. L’inventaire régional découle directement de ce type d’action ;
   • Actions de connaissance ciblées sur les espèces incertaines en région PACA, dont la présence demande à être précisée.

   Les actions de conservation

Ces actions sont ciblées sur les espèces qualifiées d’un statut de menace dans la liste Rouge régionale des rhopalocères et zygènes de PACA (2014). En fonction des espèces, des milieux qui leur sont associées et des menaces identifiées, plusieurs types d’actions sont mises en œuvre.


21 septembre 2017 - valorisation
Une nouvelle espèce de papillon de jour en région PACA

07 septembre 2017 - valorisation
Un atlas sur les papillons en construction

04 décembre 2015 - appel à données
Inventaire régional des papillons de jour de PACA : appel à contribution