> Accueil > Programmes > Lézard'ocellé
© Julien RENET - CEN PACA

le Lézard ocellé

Le CEN PACA, gestionnaire de la Réserve Naturelle des Coussouls de Crau (RNCC), considère aujourd’hui le lézard ocellé comme une espèce prioritaire pour laquelle il est essentiel d’acquérir des connaissances et d’engager des actions de conservation.

Une espèce en déclin au niveau national

Le comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature l’a inscrit sur la Liste rouge des espèces menacées – catégorie VU (Vulnérable). Dans le sud de la France, une chute des effectifs a également été constatée. Dans la plaine de la Crau, les experts sont formels : depuis le milieu des années 90, l'espèce connaît une réduction de ses effectifs.

Suivi et conservation du Lézard ocellé

Depuis 2006, la RNCC a développé une base de données spécifique qui regroupe les observations occasionnelles et les données issues de suivis spécifiques.

En 2009, le CEN PACA a conduit une étude d’estimation des effectifs avec la même base protocolaire et sur le même site que celle menée en 92-93, mettant en évidence une diminution de l’ordre de 73% de la population d’adulte et de subadulte. On note toutefois une structure démographique semblable à celle du début des années 90 avec notamment une forte proportion de juvéniles dans la population estimée (77%). Ceci indique que la chute des effectifs ne résulte pas d’un problème de fécondité mais trouve son origine dans d’autres facteurs.

L’objectif principal est de développer un protocole de suivi à long terme de l’espèce afin d'identifier les tendances de la population à l’échelle de la Crau. Plusieurs méthodes sont testées actuellement : les gîtes artificiels, la photo-identification et l'estimation des densités basées sur l'analyse des distances d'observations (Distance sampling).

 

Un travail à portée régionale

 

L’implication du CEN PACA pour la protection de cette espèce ne s’arrête pas à la plaine de la Crau.Plusieurs sites (privés ou publics) gérés par le CEN PACA abritent des populations de lézards ocellés : Montagnette (13), Petite Camargue (13), Vaufrèges-Muraille de Chine (13); Plaine des Maures (83) La Grande Pinède (83), La Rabelle (83), Les Mourres (04)

 

Information et sensibilisation

Une plaquette de sensibilisation à la protection du lézard ocellé a été réalisée. Celle-ci est destinée aux propriétaires privés et à toutes personnes désireuses de s’impliquer pour la conservation du lézard ocellé à travers des moyens simples à mettre en œuvre. Une large diffusion doit être entreprise pour démultiplier les actions en faveur de cette espèce.

L’ensemble des actions menées sera bientôt soutenu par la mise en application du Plan National d’Action Lézard ocellé.

 

Salarié référent : Laurent Tatin et Julien Renet


Fiche espèce


PIRA avril 2013
Plan Interrégional d'actions de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Languedoc-Rousillon en faveur du Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802)

14 avril 2014 - programme
Journée technique autour du Lézard ocellé

05 août 2013 - étude
Un suivi radio-télémétrique pour le lézard ocellé !

22 mars 2013 - étude
Le lézard ocellé se met à table