> Accueil > Programmes > Vautour percnoptère
© David TATIN - CEN PACA

le Vautour percnoptère

La population nicheuse européenne de ce rapace migrateur transsaharien est en déclin continu : sa source de nourriture (les carcasses de bétail) disparaît avec le recul des élevages extensifs et la législation sanitaire sur l'élimination des animaux morts.

La population dans les Alpilles a connu une nette régression dans les années 1980 à 1990, en passant de 6 à 1 couple nicheur en 2001. Après 2 ans sans reproduction en 2006 et 2007, l'espoir renait depuis 2008 puisque un couple installé dans un nouveau site des Alpilles a mené un jeune à l'envol en 2008 puis en 2009 et en 2010. Il semble incontestable que les actions mises en place lors d'un programme LIFE Nature auquel le CEN PACA a activement participé, a profité à la réussite de la reproduction de ces oiseaux.

Placettes d’alimentation : Entretien et suivi photographique des placettes d’alimentation : 7 charniers (mis en place durant le programme LIFE) ont été alimentés et suivis dans la Crau et les Alpilles. Ils sont alimentés par des éleveurs ovins autorisés. Une placette hors programme LIFE à Valescure (84) a également continué de fonctionner. Les systèmes de piège-photo ont permis de noter la fréquentation importante d’une placette des Alpilles par l’un des individus du couple reproducteur et de détecter des individus de passage - Développement du réseau de placettes : projet de création d’une nouvelle placette dans le Ventoux qui sera opérationnelle en 2011.
Suivis et protection des sites : Suivi de la reproduction, baguage : 2 couples sont suivis dans le sud-est par le CEN PACA. Pour la deuxième année consécutive, un jeune vautour a pris son envol dans les Alpilles. Un autre jeune a été mené à l’envol dans les Dentelles de Montmirail. Ces 2 oiseaux ont été bagués par le PNR du Luberon. Des salariés et des bénévoles du CEN PACA ont suivi les adultes en période de reproduction afin de s’assurer de son bon déroulement. Concertations : pour assurer la tranquilité durant la reproduction, des concertations ont eu lieu avec les utilisateurs du site pour l’escalade et avec le PNR et le Groupement d’Intérêt Cynégétique des Alpilles.
Plan National d’Actions : Participation active du CEN PACA, de 2003 à 2008, au programme LIFE Nature “Conservation du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France” - Evaluation du dernier plan national de restauration qui s’est terminé en 2007 - Participation à l’élaboration et à la rédaction du nouveau Plan National d’Action : Le CEN PACA devient le coordinateur sud-est de ce plan.

Salarié référent : Cécile PONCHON

Plus d'infos sur le site dédié au Vautour percnoptère


17 novembre 2017 - valorisation
Nouveau couple de Vautour percnoptère en Vaucluse

07 avril 2017 - valorisation
Les Vautours percnoptères sont de retour !

30 mars 2017 - photo
Salomé, la suite du feuilleton