> Accueil > Programmes > Aigle de Bonelli
© Jean-Claude TEMPIER - CEN PACA

l’Aigle de Bonelli

Depuis 40 ans, le CEN PACA est impliqué dans la protection de l’Aigle de Bonelli, espèce typiquement méditerranéenne qui est l’un des rapaces les plus menacés de France.

Si les effectifs tendent à se stabiliser, voire à augmenter (32 couples en 2014), la survie des individus immatures et adultes reste préoccupante.

C’est principalement l’électrocution sur les poteaux des lignes moyenne tension et la destruction (tirs, empoisonnement) qui affecte la survie des individus. Mais le dérangement sur les sites de reproduction et la destruction de son habitat peuvent entraîner des baisses de productivité (abandon de la couvaison suite à dérangement, diminution de la ressource alimentaire).

Suivi et surveillance des sites de reproduction

La région PACA abrite la moitié de la population française (16 couples), dont 14 dans les Bouches-du-Rhône. Chaque couple est suivi pendant la période de reproduction afin de s’assurer de son bon déroulement (en grande partie assuré par des bénévoles) et estimer la date de baguage des poussins. Ce suivi permet également de repérer voir empêcher des dérangements (nouvel équipement de voies d’escalade, travaux bruyants, randonneurs hors sentier).

Etude de l’utilisation des domaines vitaux de plusieurs couples d’Aigle de Bonelli

A la suite d’un premier aigle équipé en 2009 dans les Bouches-du-Rhône, quatre aigles ont été équipés de balise dans les Alpilles en 2013/2014 dans le cadre du programme LIFE+ des Alpilles, afin de mieux connaître leur territoire et la manière dont ils occupent le massif. Ce suivi permettra de mettre en œuvre des actions concrètes d’ouverture de milieu et de gestion des populations proies afin de pérenniser la ressource alimentaire. Ce suivi permettra aussi de faire émerger des zones fréquentées inconnues jusqu’alors et de vérifier la présence - ou non - de pylône électrique dangereux.

Un projet d’équipement d’un Aigle de Bonelli du Var est également prévu fin 2014 – début 2015.

Baguage et dynamique de la population

Le CEN PACA assure le baguage de tous les aiglons nés chaque année en région PACA. Le Conservatoire vérifie également la présence/absence de bagues sur les adultes cantonnés.

Le CEN PACA travaille avec l’université de Barcelone sur la dispersion des individus bagués puis cantonnés en France et en Catalogne. Il collabore aussi avec l’IMBE et le CEFE/CNRS sur la dynamique de la population française.

Plan national d’actions

Un nouveau Plan national d’actions en faveur de l’Aigle de Bonelli a été validé fin 2013 pour la durée 2014-2023 et pour lequel le CEN PACA est le coordinateur en région PACA. Ce plan propose une liste d’actions dans les domaines de l’étude, la protection et la communication afin d’améliorer le statut de l’espèce en France.

Salarié référent : Cécile Ponchon


En lien avec l'aigle de Bonelli :

27 juillet 2018 - valorisation
Le parcours des jeunes Aigles de Bonelli

23 novembre 2016 - offre
Offre de Service civique : Ambassadeur d'Espaces naturels (Crau / Rapaces) pour 8 mois

18 mars 2016 - étude
25 ans du programme de baguage de l'aigle de Bonelli : bilan et perspectives