> Accueil > Programmes > STOC
Chardonneret élégant © Jean-Claude TEMPIER - CEN PACA

le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) est un programme national permettant d'estimer les variations d'effectifs d’oiseaux communs d'une année à l'autre mais aussi d'estimer les tendances d'évolution des espèces sur le long terme. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le STOC-EPS en PACA et valorise les données au niveau régional.

Chaque année, des centaines d'observateurs assurent le suivi de points d'écoute et de stations de baguage dans le cadre de ce programme, dont la coordination est assurée par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (CRBPO), au sein du Muséum National d'Histoire Naturelle. Le STOC rentre dans le cadre du programme Vigie nature qui a pour objectif de surveiller l’évolution de la biodiversité.

Le programme STOC se décompose en deux volets. Le premier est basé sur le baguage des oiseaux sur un site donné pendant plusieurs années de suite (STOC-capture). Le baguage permet d'individualiser les oiseaux et d'obtenir des indices sur le succès de reproduction de chaque espèce, d'estimer la survie des oiseaux et le recrutement au sein d'une station. Le second volet du programme STOC est basé sur des points d'écoute ou échantillonnage ponctuel simple (STOC-EPS). Il permet d'obtenir une évaluation des tendances d'évolution des effectifs pour 175 espèces communes nicheuses en France.

Bergeronnette printanière © R. Ripoll

Si le programme STOC-capture permet d'obtenir des informations sur la structure des populations d'oiseaux, le STOC-EPS permet d'effectuer des échantillonnages sur un plus grand nombre d'espèces et d’habitats. Ce dernier est ouvert au plus grand nombre d'observateurs grâce à un protocole simple. C’est ce programme que le CEN PACA coordonne dans la région.

Le CEN PACA qui a en charge la coordination du programme STOC-EPS en région PACA, vous propose les résultats régionaux de 2001 à 2010 inclus.

Au total, 226 espèces ont été contactées au moins une fois de 2001 à 2010 dans notre région dans le cadre de ce programme. Nous présentons des résultats pour 95 espèces (78 graphiques, 93 cartes d’abondance relative et 71 cartes de variations d’abondance).

    Bilan du STOC-EPS 2001-2009 (France)
    Bilan du STOC-EPS 2001-2012 (PACA)

Salarié référent : Nicolas VINCENT-MARTIN