> Accueil > CEN PACA
© Lorraine ANSELME - CEN PACA
© Lionel QUELIN - CEN PACA
© David TATIN - CEN PACA

le CEN PACA

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA), créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d'animaux et de plantes. C'est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils.

Moyens d’action

  • Expertise scientifique et technique
    Le CEN PACA réalise des études scientifiques pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Il effectue aussi des inventaires et des suivis écologiques pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre. Son expertise lui permet de s’impliquer dans des programmes nationaux et européens de conservation d’espèces menacées.
  • Protection et gestion de sites naturels
    Le CEN PACA acquiert des terrains remarquables pour leur biodiversité ou passe des conventions avec des propriétaires publics ou privés, garantissant ainsi la protection des sites à long terme. Il réalise ensuite, pour chaque site acquis ou conventionné, un plan de gestion sur plusieurs années qui définit les enjeux écologiques, les usages et les actions à mettre en œuvre. Enfin, il assure la gestion de ces espaces naturels : restauration, aménagement, entretien, animation et, si nécessaire, police de l’environnement.
  • Information et sensibilisation
    Le CEN PACA informe et sensibilise le public et les décideurs afin de les amener à prendre conscience de la valeur patrimoniale des espèces et de leurs habitats et de la nécessité de les conserver pour les générations futures. Il anime des sorties nature, participe à des événements de sensibilisation à l’environnement, prend part à des conférences, des colloques et réalise des outils de communication.

Un acteur de la gestion du territoire

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un interlocuteur privilégié de l’Etat et des collectivités territoriales pour l’émergence et le développement de politiques publiques en faveur de la biodiversité sur le territoire, pour la mise en œuvre concrète de ces politiques et pour l’expérimentation d’actions de gestion et de restauration de milieux naturels. Le CEN PACA s’est ainsi fortement impliqué dans la création de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau et celle de l’Archipel de Riou (13) dont il assure actuellement la gestion.

Le CEN PACA développe également des outils de connaissance du territoire (gestion de bases de données régionales sur les espèces sauvages, mise à jour des ZNIEFF) et apporte son expertise auprès de nombreux partenaires de la région (DREAL, Conservatoire du littoral, collectivités territoriales…).

Des partenaires pour la conservation des écosystèmes

Les actions du CEN PACA sont rendues possibles grâce au soutien du public et grâce à ses différents partenaires : Union européenne, direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement PACA, ministère de la Défense, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, Conservatoire du Littoral, conseil régional PACA, conseils généraux (13, 84, 04, 05, 06, 83), établissements publics, communes, propriétaires privés de sites gérés, établissements agricoles, associations et fondations.

Une représentativité nationale

Le CEN PACA est membre de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux et rassemblent actuellement plus de 600 salariés, près de 2 200 bénévoles et 8 300 adhérents. C'est ainsi le premier réseau privé de protection des milieux naturels en France.

Pour plus d’infos, consultez le rapport d’activités 2015 du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.