> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    09/06/18 : Inventaire participatif à La Régente (04)
    Le CEN PACA et la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron portent ensemble la préservation d'une propriété nouvellement achetée par la commune, « La Régente », comprenant en particulier des zones humides et des boisements à Pique-prune (insecte bio-indicateur de la richesse d'un milieu naturel). Le site est également une exploitation agricole sur laquelle un jeune éleveur ovin en agriculture biologique est installé. Au programme de cette journée : découverte du site, prospections naturalistes et visite guidée de l'exploitation par l'éleveur.

    26/05/18 : Inventaire des papillons et autres insectes de la vallée du Vançon (04)
    Le CEN PACA s'associe avec l'association Proserpine pour réaliser l'inventaire des insectes d'un ensemble montagneux d'exception : le Massif des Monges et montagnes alentour, à la croisée des mondes méditerranéen et alpin. Nous prospecterons le long de la vallée du Vançon en tachant de couvrir le plus de milieux possible, guidés au fil de la journée par les conditions météo et nos observations.


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.