> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    17/06/17 : Atelier d'identification des fleurs des champs (04)
    Sur le site des Mourres de Forcalquier, le CEN PACA travaille aux côtés du Conservatoire national botanique alpin et de l'agricultrice propriétaire de la parcelle sur un programme de conservation des plantes messicoles par la création de « cultures conservatoires ». Les messicoles ou plantes des champs sont des plantes annuelles inféodées aux cultures de céréales, vignes ou olivettes. Après l'ensemencement manuel réalisé cet automne, nous vous proposons un tour d'horizon du monde des messicoles et à l'aide de guides, d'identifier les espèces.

    27/05/17 : Inventaire entomologique à Revest-du-Bion (04)
    Les données qui servent l'Inventaire régional des papillons montrent que la commune de Revest-du-Bion se trouve au cœur d'un secteur sous-prospecté. L'objectif de cette prospection sera donc de recenser et découvrir un maximum d'espèces, rares ou communes, y compris chez les autres insectes.


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.