> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    18/11/18 : Cueillette d'olives et production d'huile en Crau
    La Réserve naturelle régionale de la Poitevine en gestion depuis 2009 par le CEN PACA possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. Venez découvrir la Réserve, interdit d'accès, à l'occasion d'une journée conviviale de cueillette d'olives.

    03/11/18 : Nouvelle « coupe » pour le site de Guègues
    Dans le cadre des Automnales de la commune de La Palud-sur-Verdon, la commune, le Conservatoire du littoral et le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur vous proposent un chantier bénévole de débroussaillage manuel. Situé en plein coeur des Gorges du Verdon, le site de Guègues surplombe le Grand canyon, formant sur un replat d'un peu plus de 2 ha un espace ouvert qui était autrefois habité et exploité pour les activités agro-pastorales.

    13/10/18 : L'Adoux des Faïsses se refait une beauté
    L'Adoux des Faïsses est un petit affluent d'origine phréatique de la Bléone qui abrite une flore et une faune remarquable (Campagnol amphibie, Castor d'Europe, Potamot coloré etc.). Longtemps utilisée comme décharge de l'incinérateur de Digne-les-Bains, la zone humide a été réhabilitée au début des années 2000. Malgré tout, il subsiste encore des déchets plus ou moins volumineux dans le lit de l'Adoux et les milieux naturels adjacents (pneus, plastiques, ferrailles etc.). Venez nous aider à nettoyer ce site, acquis par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2015 !

    07/10/18 : Aidez-nous à remettre en état la Réserve de la Poitevine-Regarde-Venir
    La Réserve naturelle régionale de la Poitevine, gérée depuis 2009 par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur, possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. En raison d'une localisation périurbaine, le site a malheureusement été pollué pendant des années à travers des dépôts sauvages d'inertes et de déchets. Au-delà de l'aspect esthétique, une remise en état s'avère nécessaire d'un point de vue environnemental et pour favoriser les activités du site (pastoralisme). Afin d'agrémenter la journée, nous vous proposons également une visite guidée de la Réserve et une observation des principales espèces patrimoniales. Un 1er chantier a lieu le 30 septembre 2018.

    06/10/18 : Entretien d'habitat favorable à la Vipère d'Orsini sur la montagne de Lure
    Dans le cadre du programme LIFE " Vipère d'Orsini" (2006-2011), des chantiers de restauration des habitats en faveur de cette espèce ont été réalisés. Le but du chantier est de maintenir ces habitats dans un état favorable à l'espèce.

    06/10/18 : Tous contre la Jussie, plante invasive dans le Calavon-Coulon (84)
    Aidez-nous à éliminer la Jussie, plante invasive qui étouffe nos rivières. Rendez-vous le samedi 6 octobre à Goult, sur le site de la Grande Bégude à Goult (Vaucluse), une des zones humides du Calavon.

    30/09/18 : Un chantier historique se profile (reportée au 7 octobre)
    La Réserve naturelle régionale de la Poitevine, gérée depuis 2009, par le CEN Provence-Alpes-Côte d'Azur possède des habitats à enjeux forts et accueille de nombreuses espèces protégées. En raison d'une localisation périurbaine, le site a malheureusement été pollué pendant des années à travers des dépôts sauvages d'inertes et de déchets.Le site est désormais fermé et nous souhaitons aujourd'hui le nettoyer, notamment par l'évacuation de gravats de concassage et de gravillons vieux de plus de 50 ans et empêchant à la flore des coussouls de se réinstaller. (Initialement prévue le 30 septembre 2018, cette sortie est reportée au 7 octobre pour raisons techniques)


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.