> Accueil > CEN PACA > Agir > Chantiers verts
© David TATIN - CEN PACA

chantiers vert et inventaires

Le Conservatoire d’espaces naturels de PACA mobilise régulièrement des bénévoles pour des actions de gestion visant à maintenir les milieux et favoriser la richesse des écosystèmes. Les « chantiers verts » consistent à restaurer, entretenir, aménager des sites naturels où le Conservatoire intervient comme gestionnaire, mais aussi effectuer des recensements d’espèces et des veilles naturalistes.

Prochains chantiers et inventaires :

    18/03/17 : Chantier pour la conservation de la Vipère d'Orsini sur la Montagne de Lure (04)
    La Vipère d'Orsini est l'espèce emblématique du site Natura 2000 Montagne de Lure. Dans le cadre du programme LIFE Vipère d'Orsini (2006-2012) des opérations de restauration et de reconnexion de ses habitats ont été entreprises sur le massif. Aujourd'hui, des opérations d'entretien sont nécessaires pour maintenir dans un bon état de conservation les pelouses de crêtes. Tout en profitant d'une vue imprenable sur les Alpes du Sud, rejoignez-nous pour restaurer son habitat.

    12/03/17 : Taille d'oliviers et découverte de la faune en plaine de Crau (13)
    La Réserve Naturelle Régionale de la Poitevine-Regarde-venir située sur la commune de Grans accueille une oliveraie d'une vingtaine d'hectares âgée de plus de 60 ans. Dans une ambiance conviviale nous vous proposons de procéder à la taille des oliviers et venir nous rejoindre durant l'hiver pour la cueillette des olives. Inutile d'être un professionnel il vous suffira d'être curieux. Nous vous attendons nombreux, habitants de Grans ou d'ailleurs, petits et grands, spécialistes ou néophytes. Nous profiterons de la journée sur site pour observer les principales espèces patrimoniales.


Téléchargez la fiche bénévolat.
Consultez les autres moyens d'agir.